You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Mounir Belkhir

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Mounir Belkhir (musicien)
Surnom Mioux, Le Magicien, The poetic producer, The soulful producer
Nom de naissance Mounir Belkhir
Naissance (51 ans)
Marseille
Activité principale Auteur, compositeur, Producteur de musique
Activités annexes Directeur artistique, Disc jockey
Genre musical R&B
Instruments Piano, percussions, guitare, batterie
Années actives 1990 à aujourd'hui
Labels Malyfe Music, Scorpio Music
Site officiel https://www.elcartelmusic.fr/

Mounir Belkhir (en arabe مونيربلخير), né le à Marseille, est un beatmaker, musicien, auteur-compositeur et producteur français.

Il lance le groupe Les Nubians[1] dans une carrière internationale avec la composition de plusieurs tubes, notamment Makeda, Temperature Rising feat. Talib Kweli et J'veux d'la musique. En 2015, il reçoit une récompense de la part de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)[réf. nécessaire]. En 2019, Oryane Wilson (Rayon-X)& Mounir Belkhir[2] travaillent avec des artistes comme Big Ali, Sean Paul, Busy Signal, Konshens, DJ Lady Style, Vybz Kartel, Chris Willis, Mr. Vegas , DJ Mike One sur le label El Cartel Music.

Biographie[modifier]

C'est aux micocouliers, dans une cité des quartiers nord qu'il est élevé avec ses sept frères et sœurs. Une émission culte de télévision présentée par Sidney en 1984 sera l'élément déclencheur qui fera de lui un danseur remarqué[réf. nécessaire] de sa troupe, les « Marseille City Breakers ». Son attrait pour la musique commence par celui de vouloir devenir DJ, et d’animer des soirées où se mêlent concours de danse et funk. Il convainc sa famille de lui acheter son premier clavier. Il triture des sons, compose et crée des journées entières. Ses premières expériences, c’est dans sa chambre qu'il les réalisent, un lieu qui devient de plus en plus petit et surtout trop bruyant pour sa famille. Avec des amis d’enfance, il décide alors de squatter une cave de son immeuble pour l’emménager en studio d'enregistrement. Début 1990, avec l’émergence du hip-hop en France, Mounir crée son premier groupe de rap, Uptown (Street Skillz), un des groupes pionniers du rap marseillais. C’est avec son groupe qu'il forge ses premières armes musicales en tant que DJ mais surtout compositeur.

Il produit avec Uptown un mini album underground, Kartier de fous, à une époque où le hip-hop n’avait pas encore ses lettres de noblesse. . Avec ses acolytes, . À cette période, Mounir à cessé son parcours universitaire pour se consacrer pleinement à la musique. Sa rencontre avec l’agent artistique d’IAM est déterminante. Il devient son manager et l’encourage à présenter ses maquettes auprès des maisons de disque.

Carrière[modifier]

À 25 ans, son premier rendez-vous chez EMI Group est concluant, la maison d’édition signe son premier contrat. En 1997, Island records le contacte pour collaborer avec le groupe de rap le plus populaire du Sénégal, Positive Black Soul. Il s’envole à New York pour l’enregistrement de six titres aux studios Greene St. Recording, temple du hip-hop new-yorkais. À la console, qui a participé aux albums du Wu-Tang Clan et de Gravediggaz entre autres. Il est contacté à son retour pour participer au premier album du groupe Les Nubians, Princesses Nubiennes dont les maquettes se feront dans son propre studio à Marseille, l’enregistrement et le mixage au studio Le Manoir dans les Landes[pertinence contestée].

Un album et surtout un titre Makeda lui a valu une récompense aux Soul Train Music Awards aux États-Unis[Information douteuse] [?]. China Moses, fille de la chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater, sollicite Mounir pour réaliser des titres pour son deuxième opus On tourne en rond[réf. nécessaire]. Il s’occupera la même période de l’album de Prodige Namor, un artiste rap marseillais. Mounir Belkhir , à cette époque les vrais instruments de musique n’étaient pas très bien perçus par la scène hip-hop française[interprétation personnelle].

En 2000, il compose deux titres pour Assassin, un des groupes de la scène hip-hop en France, sur l’album « Touche d'espoir ». Dans un autre style, Mounir Belkhir compose la même année quatre thèmes de dessins animés, Les Lascars, diffusés sur MCM et Canal+[réf. nécessaire].

Un projet Slam en novembre 2000 est produit par Les Nubians, Les Nubians presents Echos, Chapter One: Nubian Voyager. . La même année, il enregistre avec K-mel d’Alliance Ethnik et Jmi Sissoko une reprise de Francis Cabrel pour une compilation intitulée L'Hip-hopée : La Grande Épopée du hip-hop français, Volume 1[pertinence contestée].

En 2002, Les Nubians refont appel à lui pour la réalisation de leur deuxième album One step forward[3]. Un extrait de cet opus a été nominé aux Grammy Awards aux États-Unis. Il arrange des titres sur l'album Eklektik de Jmi Sissoko.

En 2004, il posera sa griffe[style à revoir] sur deux titres pour deux compilations différentes : OM All Stars avec le titre Soixante Milles de Soldat Jahman & Melissa M et Écoute l’écho pour la chanteuse Melissa M. Puis, il compose la chanson Trop longtemps de Deeci & Melissa M.

En 2005, il devient responsable artistique d’un label à Aubagne Music Art Productions (13 MAP Edition) (label de Maurice Bahjat)[réf. nécessaire], il prépare un album aux tons Teen pop / variété dont la sortie est prévue à la rentrée 2006[Quoi ?] (il développe l'artiste Melissa M pendant un an).

En 2006, il participe à la composition de la chanson Avec tout mon amour de Melissa M en feat. avec Akhenaton, membre du groupe IAM (BO du film Taxi 4)[4].

En 2007, il compose et écrit Elle de l'artiste Melissa M, numéro 1 du Top 50 durant une semaine, la même année[5].

En 2008, il compose pour l'artiste Oryane Wilson (Rayon-X), la chanson Don't stop en feat. avec le chanteur Deeci et il participe à l'album Comme avant de Sofia Gon's, fille du chanteur Vigon.

En 2009, il compose I love you d'Oryane Wilson, puis en 2010, la chanson Speedin (version française) pour les chanteurs Oryane Wilson & Omarion du groupe de R&B B2K.

En 2011, il compose les chansons Hula Hoop et Baila de Lylloo & Willy William du groupe Collectif Métissé puis, la chanson 2nite is your night d'Oryane (Rayon-X). Toujours en 2011, il compose le titre Baila Kuduro de Lylloo, Lucenzo, Willy William et Big Ali.

En 2012, il compose la chanson Zumba He Zumba Ha de DJ Mam's, Luis Guisao & Jessy Matador, puis la chanson Tú Y Yo de Lylloo & Matt Houston et compose trois titres de l'album Ya Plus K Danser du Collectif Métissé[6]. Il compose aussi plusieurs chansons de DJ Mam's sur l'album Fiesta buena dont Hella Decalé[7], Fiesta buena[7], Mi corazón[7] (Mi corazón n’apparaît pas sur l'album).

Début 2013, il remix le titre Hella Decalé[7] de DJ Mam's[7] feat. Tony Gomez[7] & Ragga Ranks[7] et remix le titre de Rick Drey avec le titre Melinda en featuring avec Soley Dancefloor. Pendant toute sa carrière, il collabore avec plusieurs artistes internationaux comme Busy Signal, Big Ali, Konshens, Talib Kweli, Omarion, Scott Harding, Positive Black Soul. Mounir Belkhir produit la chanteuse Lylloo.

2014, Le single On s'en bat les *** d'Oryane en feat. avec Alonzo des Psy 4 de la rime est composé par Mounir Belkhir.

Il développe[Quoi ?] le chanteur Oryane Wilson, signé récemment sur le label Beat Bounce Entertainment du producteur Beat Bounce.

Il compose le single de Lylloo & Egas avec le titre Melodia en 2013.

Été 2013, il collabore avec Kenza Farah pour la réalisation du titre Dale de Soldat Jahman, Luis Guisao (Latino Kreyol) & Kenza Farah. Fin 2013, il compose le single de Lylloo Echo en feat. avec Jessy Matador, puis le single Mi Corazón de DJ Mam's feat. Tony Gomez & Lynn, sorti sur le label Wagram Music.

Il arrange, réalise et mixe un titre de U2 « With or without you » à l’initiative du groupe lui-même[réf. nécessaire] pour une œuvre caritative intitulée « U2 FOR AFRICA » (In the Name of Love : Africa Celebrates U2).

Il remixe auprès de Miss Ketty le tube mondial de Joe Cocker You Can Leave Your Hat On, signé chez HypeTraxx Records[pertinence contestée].

Il compose les génériques et virgules musicales de l’émission télé « Nous avons les images » produite par Anthony Kavanagh pour Canal+ programmée sur Comédie+.

Il sera aux côtés[pas clair] de K-mel d’Alliance Ethnik et Jmi Sissoko pour la réalisation du titre de Francis Cabrel « Petite Marie » dans le cadre de la compilation « L'Hip-hopée : La Grande Épopée du hip-hop français, Volume 1 ».

Il est un des artisans[pas clair] de 123 Marseille (Collectif crée avec DJ Mam's).

Il compose la chanson With or Without You du groupe Les Nubians, pour l'album In the Name of Love : Africa Celebrates U2.

En 2014, il compose le single Chiki de DJ Mam's, Tony Gomez & Ragga Ranks et compose l'hymne de la coupe du monde de football Festa des bleus en feat. avec Luis Guisao, Soldat Jahman et Egas[réf. nécessaire].

En 2015, il crée un nouveau studio d'enregistrement en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il compose le single Fuego de DJ Mam's feat. Naps & Yoss, puis la chanson Spell de Sihar, une artiste Sony Music Entertainment. Le titre est écrit par Farouk Belkhir (son frère) et produit par Mounir Belkhir & Oryane Wilson.

Il écrit et compose la chanson Ma seule issue de Déborah Denucci (un titre connu[réf. nécessaire] surtout sur les plateformes YouTube et Skyrock.com).

2016, il compose pour la chanteuse Loona le titre Badam, une reprise des chanteuses Lylloo & Lorinda (le titre original est sorti en 2012).

Il participe à l'album Les Nubians : Nubian Joints du groupe éponyme en compagnie de Pharrell Williams, will.i.am, Hi-Tek, Scott Storch ou encore The Roots.

2017, il compose le single Manalay de Rayon-X (Oryane & On-X). Une chanson tournée en Guadeloupe et signée chez Scorpio Music.

2017 toujours, il compose le single de DJ Mam's feat. Luis Guisao & Houssdjo Tranquilo, puis le titre James de Rayon-X feat. Superfunk & Kajun.

Il travaille avec le label El Cartel Music (label d'Oryane Wilson du groupe Rayon-X). Le label est implanté à Marseille.

2019, il travaille avec des artistes internationaux comme Sean Paul, Vybz Kartel ou encore Chris Willis, Big Ali, Busy Signal, Konshens[réf. nécessaire].

Vie privée[modifier]

Il est père de trois enfants, deux filles et un garçon. Il a grandi dans le quartier Les Micocouliers dans le 14e arrondissement de Marseille. Il a cinq frères et deux sœurs aînées.

Musique de film[modifier]

Plusieurs chansons de Mounir Belkhir passent dans la série américaine Urgences[pertinence contestée]. Il compose aussi des thèmes de la série Dock 13[8] sur M6, Nous avons les images sur Comédie+ et il compose quatre thèmes pour les dessins animés Les Lascars.

Apparition dans les clips musicaux[modifier]

Tournées[modifier]

Récompenses et nomination[modifier]

Année Récompenses Nomination Résultat
2000 Best New Artist, Group or Duo Soul Train Music Awards (Lady of Soul Train Awards) (pour le groupe Les Nubians et le titre Makeda) Lauréat
2004 Grammy Award de la meilleure prestation Urban/Alternative Grammy Awards[9](pour le groupe Les Nubians et le titre J'veux d'la musique (tout le temps ...)) Nomination

NRJ Music Award de la révélation francophone de l'année pour l'artiste Melissa M et son titre Elle (nomination).

Notes et références[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Mounir Belkhir" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mounir Belkhir.