Miel Abitbol
Nom de naissance | Miel Abitbol |
---|---|
Naissance |
Paris (France) |
Nationalité | Française |
Nombre d'abonnés |
1,7 millions (août 2024), sur TikTok 525 000 (août 2024), sur Instagram |
Autres activités | Influenceuse, entrepreneuse |
Miel Abitbol, née le à Paris, est une influenceuse et entrepreneuse française.
Elle se lance sur les réseaux sociaux en 2021, en publiant des vidéos relatant son parcours pour surmonter la dépression ou le harcèlement en tout genre.
Biographie[modifier]
Enfance entre la France et les États-Unis (2007-2019)[modifier]
Miel Abitbol naît le à Paris en France[1],[2]. Son nom signifie "celui qui a un tambour" en hébreu et en arabe (abou tbal, أبو طبل = "l'homme au tambour")[3]. Son prénom est un clin d'œil au pseudonyme CaraMail qu'utilisait sa mère. Cette dernière a rencontré son mari sur ce site internet[4].
Elle est la fille de Guirchaume Abitbol, un entrepreneur spécialisé dans le secteur du développement d'applications web et mobiles[5],[6], et de Xaviera Abitbol, praticienne spécialisée en médecine alternative. Elle a des origines marocaines par son père, né dans une famille juive du Maroc[7]. Elle a trois frères : Arthur, né en 2003, Aaron, né en 2005, et Ari Abitbol, né en 2016[8].
En 2008, Guirchaume Abitbol fait le choix de s'expatrier aux États-Unis pour développer Alpha System, une entreprise spécialisée dans le secteur de la sécurité privée qu'il a fondé[5]. Ainsi, jusqu'en 2009, la famille Abitbol réside à New York avant de revenir s'établir en Île-de-France. En 2013, Miel et sa famille s'installent de nouveau sur le continent américain et habitent à San Diego, en Californie[1]. Durant cette période, elle poursuit sa scolarité au lycée français de cette même ville[1]. Les Abitbol restent sur la côte ouest durant six années avant de définitivement revenir en France en 2019 et de s'installer dans le seizième arrondissement de Paris[1].
Retour à Paris et début sur les réseaux sociaux (2019-2023)[modifier]
A son retour en région parisienne, Miel Abitbol est en classe de cinquième et est désormais scolarisée dans un établissement privé américain, où les cours sont donnés en langue anglaise[9]. Durant cette période de sa vie, elle est victime à plusieurs reprises de violences et d’agressions sexuelles ainsi que de harcèlement[9]. Son père Guirchaume Abitbol, souvent à l'étranger dans le cadre de son travail, décide alors de vendre son entreprise : d'une part car il estime "ne plus avoir la même motivation qu'au début", mais aussi pour se rapprocher de sa famille et de sa fille[7].
En 2021, elle décide de se lancer sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram. Elle publie un contenu lifestyle, parfois humoristique. Elle y partage également un contenu plus personnel et décide d'évoquer ses hospitalisations, sa dépression et ses troubles alimentaires. Elle sensibilise son audience sur des sujets qu'elle a vécu comme l’automutilation ou les crises suicidaires[6],[10].
Engagement pour le bien-être des jeunes et contre le harcèlement (depuis 2023)[modifier]
A partir de 2023, Miel Abitbol utilise ses réseaux sociaux pour sensibiliser son audience aux dangers du harcèlement scolaire[11]. Au côté de son petit-ami de l'époque, Ethan Berrebi, elle lance une ligne de vêtements appelée Seize, en référence au seizième arrondissement de Paris où elle réside. Une partie des recettes liée aux ventes est reversée à plusieurs associations luttant contre le harcèlement[12].
En 2024, Miel Abitbol commence à éprouver de l'intérêt pour le bien-être et l'équilibre des jeunes, notamment sur la santé mentale de ses derniers[13],[14]. Au côté de père Guirchaume Abitbol et de sa psychiatre Claire Morin, elle fonde l'entreprise Lyynk, une structure mettant à disposition des ressources auprès des familles, jeunes et adultes, pour sensibiliser sur le bien-être des plus jeunes et encourager le dialogue sur ce sujet[15]. Le , elle fait un discours à l'Assemblée Nationale dans une démarche de sensibilisation et pour développer le projet qu'elle porte[16].
Au cours de cette même année, elle obtient son A-level après avoir passé des épreuves de français, d'économie et d'art. A la rentrée 2024, elle intègre une école de commerce et devient alternante dans son organisme Lyynk[17],[18].
Vie privée[modifier]
Entre 2022 et 2023, Miel Abitbol est en couple avec Ethan Berrebi, également influenceur et gérant d'une agence d'influence[19]. Au moment d'entamer leur relation, les deux vidéastes ont quinze et vingt ans. Bien que légale, cette différence de cinq ans a suscité plusieurs polémiques sur les réseaux sociaux[20].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Miel Abitbol, « Ma vie en une vidéo (Spoil : 4 tentatives de s... etc) » [vidéo], sur Youtube, (consulté le 22 août 2024)
- ↑ Miel Abitbol, « 17 ans » [vidéo], sur TikTok, (consulté le 23 août 2024)
- ↑ « Les noms des Juifs du Maroc », sur dafina.net (consulté le 22 août 2024)
- ↑ Xaviera Abitbol, « Pourquoi avoir appelé votre fille Miel ? » [vidéo], sur TikTok, (consulté le 26 août 2024)
- ↑ 5,0 et 5,1 « Sécurité Privée #20 by Fluide », sur Issuu, (consulté le 21 août 2024)
- ↑ 6,0 et 6,1 « Lyynk - Santé mentale et bien-être des jeunes », sur Lyynk (consulté le 22 août 2024)
- ↑ 7,0 et 7,1 Sam Zirah, « LE PÈRE DE -MIEL : Fortune, famille, religion, Ethan Berrebi, adolescence difficile, regrets, projets » [vidéo], sur Youtube, (consulté le 22 août 2024)
- ↑ « Dirigeants et représentants de COCO BEACH HOUSE », sur Pappers, (consulté le 22 août 2024)
- ↑ 9,0 et 9,1 « MIEL ABITBOL - Revenge Porn & Viol comment vivre après ces épreuves ? » [vidéo], sur Youtube, (consulté le 23 août 2024)
- ↑ « Miel Abitbol, une influenceuse de 17 ans, incarne l'authenticité et s'engage passionnément pour la santé mentale des jeunes. », sur Wimbledon Guardian, (consulté le 23 août 2024)
- ↑ « Qui est Miel Abitbol ? », sur La Gazette Eclair, (consulté le 23 août 2024)
- ↑ Miel Abitbol, « Le harcèlement, libérons la parole » [vidéo], sur Youtube, (consulté le 23 août 2024)
- ↑ « Harcèlement : 'Feelofficiel', une plateforme pour briser le silence des jeunes », sur RTBF (consulté le 23 août 2024)
- ↑ Marion Galy-Ramounot, « Miel Abitbol, nouvelle porte-parole de la santé mentale chez les jeunes », Le Figaro, , p. 18-19
- ↑ « De l’urgence de la prévention de la santé mentale des jeunes, de la réinvention des liens intrafamiliaux, Lyynk, un outil à destination des jeunes, des adultes et des professionnels de santé. », sur Concertations du numérique en santé (consulté le 23 août 2024)
- ↑ Guirchaume Abitbol, « Première intervention de Miel à l'Assemblée Nationale », sur Linkedin, (consulté le 23 août 2024)
- ↑ Miel Abitbol, « Des choses à vous dire » [vidéo], sur Youtube, (consulté le 23 août 2024)
- ↑ « Miel Abitbol, influenceuse engagée pour la santé mentale », sur This is local London, (consulté le 23 août 2024)
- ↑ « Quel est l’âge de Miel Abt (Miel Abitbol)? | Le quotidien global », (consulté le 23 août 2024)
- ↑ Paméla Rougerie et Inès de Rousiers, « « Dire que pleurer, ça fait venir des agresseurs, c’est inadmissible » : l’influenceur Ethan Berrebi dénonce du harcèlement et des violences », sur Le Parisien, (consulté le 23 août 2024)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Miel Abitbol" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Miel Abitbol.