You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

2019

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

L'année 2019 est une année commune qui commence un mardi.

Autres calendriers[modifier]

L'année 2019 du calendrier grégorien correspond aux dates suivantes :

Climatologie[modifier]

Crise alimentaire[modifier]

135 millions de personnes étaient en situation d'insécurité alimentaire aiguë en 2019, selon un rapport de la FAO et du PAM. Les conflits restent la cause principale, aggravés par les conditions climatiques et les chocs économiques. [1]

Année internationale[modifier]

2019 a été proclamée :

C'est aussi l'année Rembrandt, le centenaire de la radio au Canada (Montréal).

Événements marquants[modifier]

Manifestations à Hong-Kong, Irak, Algérie, procédure de destitution de Donald Trump, abandon des Kurdes par les Américains en Syrie, tournant nationaliste en Inde, feux de forêt en Amazonie, tensions dans le golfe Persique, migrations d'Amérique du Sud vers le Nord, guerre commerciale États-Unis/Chine, Brexit, sommets intercoréens sur le nucléaire. [5]

Chronologie (sélection d'événements)[modifier]

Janvier[modifier]

Investiture de Jair Bolsonaro au Brésil, la Roumanie prend la présidence de l'UE, New Horizons survole Arrokoth, premier atterrissage sur la face cachée de la Lune (sonde chinoise Chang'e 4), éclipse partielle de Soleil, rejet de l'accord du Brexit par le Parlement britannique, attentat des Talibans en Afghanistan, éclipse totale de Lune, JMJ à Panama, Juan Guaidó s'autoproclame président du Venezuela, fin du shutdown américain, rupture du barrage de Brumadinho au Brésil, attentat de la cathédrale de Jolo aux Philippines.

Février[modifier]

Retrait russo-américain du traité FNI, manifestations en Algérie contre Bouteflika, attentat-suicide au Cachemire indien, référendum constitutionnel à Cuba, confrontation indo-pakistanaise, démission du ministre iranien des Affaires étrangères, sommet d'Hanoï entre Trump et Kim Jong-un, l'Académie française se prononce sur la féminisation des noms de métiers.


(suite)[modifier]

Mars[modifier]

Crash du vol Ethiopian Airlines 302, Bouteflika renonce à un 5e mandat en Algérie, première grève mondiale pour le climat, attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, cyclone Idai en Afrique australe.

Avril[modifier]

Démission de Bouteflika, incendie de Notre-Dame de Paris, abdication de l'empereur Akihito du Japon.

= Mai[modifier]

Intronisation de l'empereur Naruhito du Japon, vague de chaleur en Inde et au Pakistan, élections européennes de 2019.

= Juin[modifier]

Mois de juin le plus chaud jamais enregistré, canicule en Europe et Afrique du Nord, manifestations à Hong Kong, Coupe du monde féminine de football 2019.


Juillet[modifier]

Mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, éclipse solaire totale, Ursula von der Leyen élue présidente de la Commission européenne, canicule en Europe.

Décembre[modifier]

Entrée en fonction de la Commission von der Leyen, accident de bus en Indonésie, attentat à Mogadiscio en Somalie, la Chine informe l'OMS d'une épidémie à Wuhan.

Prix Nobel[modifier]

Abiy Ahmed (paix), Peter Handke (littérature), John B. Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino (chimie), William Kaelin Jr., Peter J. Ratcliffe et Gregg L. Semenza (médecine), James Peebles, Michel Mayor et Didier Queloz (physique), Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer (économie).

Décès[modifier]

Jacques Chirac.
Toni Morrison.
Zine el-Abidine Ben Ali.


Quelques personnalités majeures décédées en 2019 : Michel Legrand, Karl Lagerfeld, Agnès Varda, Jean-Pierre Marielle, Ieoh Ming Pei, Niki Lauda, Michel Serres, Mohamed Morsi, João Gilberto, Toni Morrison, Zine el-Abidine Ben Ali, Robert Mugabe, Jacques Chirac, Jessye Norman, Raymond Poulidor, Yasuhiro Nakasone.