Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Matthieu Roy

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




Matthieu Roy est un metteur en scène français né à Loudun le . Il codirige avec Johanna Silberstein la Compagnie du Veilleur et la Maison Maria Casarès.

Biographie[modifier]

Diplômé de l’École supérieure d'art dramatique de Strasbourg en section mise en scène/dramaturgie (groupe 36, 2004-2007), Matthieu Roy fonde la Compagnie du Veilleur à Poitiers en 2007. Associé à la Comédie de Reims et à la Maison du comédien Maria Casares, il créé L'Amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia et Histoire d'amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce[réf. nécessaire].

Dès 2009, il engage un compagnonnage avec Christophe Pellet, dont il crée La Conférence (2010), Qui a peur du loup ? (2011) et Un doux reniement (2012)[réf. nécessaire]. En 2011, il commande une pièce à Mariette Navarro (Prodiges®) créée au Théâtre de Thouars. Traduite par Katherine Mendelsohn en anglais, la pièce est présentée à l’Institut français d'Écosse sous le titre How to be a Modern Marvel®, dans le cadre du Fringe Festival d’Édimbourg en août 2013 (nominée Best Ensemble par The Stage)[réf. nécessaire].

En 2013, Matthieu Roy engage le projet artistique Visage(s) de notre jeunesse[réf. nécessaire], un triptyque autour des figures de l’adolescence. Le premier opus, Même les chevaliers tombent dans l’oubli, commande d’écriture du Conseil général de Seine-Saint-Denis à l’auteur togolais Gustave Akakpo, est présenté au Festival d'Avignon 2014[réf. nécessaire]. Une version anglaise traduite par K. Mendelsohn, Skins and Hoods, est présentée au Fringe Festival d’Édimbourg 2015 à l’Institut français d’Écosse avec une distribution écossaise[réf. nécessaire]. En janvier 2014, le deuxième opus, Martyr de Marius von Mayenburg, est créé au Théâtre Auditorium de Poitiers. Enfin en 2015, Days of Nothing de Fabrice Melquiot (dernier volet du triptyque) est créé à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en partenariat avec la Fédération des ATP.

À l’invitation du Taipei Arts Festival, il crée Europe connexion[réf. nécessaire] d’Alexandra Badea en octobre 2016, avec une distribution franco-taïwanaise, en production déléguée avec Les Tréteaux de France.

Dans le cadre du projet artistique Métamorphose 2017-2020, Matthieu Roy engage un compagnonnage avec Aiat Fayez auquel il commande la pièce Un pays dans le ciel qui est créé à la Scène nationale d’Aubusson en octobre 2017[réf. nécessaire].

Par ailleurs, Matthieu Roy a mis en scène le conteur Yannick Jaulin dans Comme vider la mer avec une cuiller créé à la Coursive - Scène nationale de La Rochelle en janvier 2015. L’opéra de Rouen et l’Ensemble intercontemporain à Paris lui ont commandé la mise en espace de Pinocchio, un spectacle musical composé par Lucia Ronchetti, créé en 2017 à l’Opéra de Rouen et présenté à la Philharmonie de Paris[réf. nécessaire].

Il est actuellement artiste associé au Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson et au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, scène nationale.

Depuis janvier 2017, Matthieu Roy codirige avec Johanna Silberstein la Maison Maria Casarès à Alloue où ils développent ensemble un site polyculturel ouvert au rythme des saisons[réf. nécessaire].

Mises en scène[modifier]

  • 2008 : L'Amour conjugal d'après le roman d'Alberto Moravia
  • 2009 : La conférence de Christophe Pellet
  • 2010 : Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet
  • 2011 : Un doux reniement de Christophe Pellet
  • 2012 : Prodiges® de Mariette Navarro
  • 2012 : Même les chevaliers tombent dans l'oubli de Gustave Akakpo
  • 2013 : Martyr de Marius von Mayenburg
  • 2014 : Days of nothing de Fabrice Melquiot
  • 2016 : 歐洲聯結 Europe Connexion de Alexandra Badéa
  • 2017 : Un pays dans le ciel de Aiat Fayez
  • 2019 : Gros de Sylvain Levey
  • 2019 : Dyptique Qui a peur du loup d'après Christophe Pellet et Macbeth d'après William Shakespeare

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème 50px théâtre : André Demptos, Conférence gesticulée, Jean-Marie Rollin, Viviane Decuypere, Hourya, Viviane Pavillon, Hugues Hausman


Cet Article wiki "Matthieu Roy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Matthieu Roy.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !