David Eguren
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). David Eguren est un acteur, chanteur et metteur en scène français.
Biographie[modifier]
Après une formation de comédien notamment au Studio-théâtre d'Asnières, David Eguren explore tous les genres : de la comédie de Marivaux à la tragédie de Corneille, du drame de Shakespeare au vaudeville de Labiche en passant par le « boulevard » américain du côté de chez Christopher Durang.
Ayant étudié le chant avec Danièle Dinant, il aborde le répertoire musical en 1997 avec le rôle-titre de l'opérette Phi-Phi. L'année suivante, Jean-Louis Martin-Barbaz lui confie le rôle de Mlle Poiretapée dans Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach. Il apparaît dès lors dans plusieurs spectacles musicaux dont Chance Molière du meilleur spectacle musical 2019, Parce que je vous aime de Raphaël Sanchez mis en scène par Nicolas Lormeau de la Comédie Française ou encore Moi j'aime la comédie musicale et C'est pas de ma faute de Philippe Ermelier. Passionné de comédie musicale, il s'investit dans des projets comme 1939-WAR-1945 dont il assure la mise en scène ou Dracula, le drame musical. Il travaille également comme auteur sur plusieurs projets musicaux dont Plouft, le petit fantôme, spectacle pour lequel il a écrit plusieurs chansons et Le Fabuleux Trésor du château d’Éguili-guili.
En 2006, il joue Trois valses d'Oscar Straus mis en scène par Jean-Louis Grinda puis Casse-noisette au théâtre Comédia, avant d'intégrer la troupe de la comédie musicale Le Roi lion Molière du meilleur spectacle musical 2008, mise en scène par Julie Taymor au théâtre Mogador, dans laquelle il est Zazu pour près de 1000 représentations entre 2007 et 2009 [1].
Durant la saison 2013-2014, il joue Big Ben dans La Belle et la Bête spectacle nommé aux Molières 2014 [2], toujours au théâtre Mogador. En 2015, il est le metteur en scène résident de Dirty Dancing au Palais des sports de Paris et en tournée en France [3]. Il sera aussi le metteur en scène résident de « Bodyguard, le spectacle musical » au Dôme de Paris.
Il a également interprété des rôles variés et effectué des mises en scène dans différents spectacles du Parc Astérix : Planchet dans l’adaptation du roman d'Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires, l'empereur Crassus dans Les Stars de l'Empire et Assurancetourix dans le spectacle du Barde. il jouera le rôle du capitaine Nemo dans Le Voyage extraordinaire de Jules Verne à Mogador, puis signera un rôle dans le fantôme de l'opéra la saison d'après.
Il sera prochainement à l’affiche de « Les Producteurs » de Mel Brooks mis en scène par Alexis Michalik
Carrière[modifier]
- 1997 : Phi-Phi de Henri Christiné et Albert Willemetz, mise en scène Hervé Van Der Meulen : Phi-Phi
- 1998-1999 : Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach, mise en scène Jean-Louis Martin-Barbaz, Conservatoire de Boulogne-Billancourt : Mlle Poiretapée
- 2000-2004 : Chance d'Hervé Devolder, théâtre Déjazet puis Le Trianon : Étienne
- 2004 : Parce que je vous aime de Raphaël Sanchez, La Nouvelle Ève : David
- 2005 : Moi, j'aime la comédie musicale de Philippe Ermelier : David
- 2005 :Tromb-al-ca-zar ou les Criminels dramatiques de Jacques Offenbach, mise en scène Philippe Ermelier : Vert-Pané
- 2006 : Casse-noisette, mise en scène Daniel Thuann : le parrain
- 2006 :Trois valses d'Oscar Straus, mise en scène Jean-Louis Grinda : Brunner fils
- 2006 :Pomme d'api de Jacques Offenbach, FAVEM : Gustave
- 2007-2009 : Le Roi lion, mise en scène Julie Taymor, théâtre Mogador - Marius 2008 du meilleur second rôle pour son interprétation du rôle de Zazu
- 2009 : Pinocchio d'après Carlo Collodi, mise en scène Sébastien Savin : le renard
- 2010 : Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach : Mlle Poiretapée.
- 2011 : Rigolfabar de Jean-Pierre Pélaez sur des musiques de Verdi, Gounod, Rossini et Grant, mise en scène Frédéric L'Huillier, festival de Lamalou-les-Bains : le duc Nova
- 2011-2012 : Effervescence, revue mise en scène par Rodolphe Siméoni, Perreux : le comte Nollan
- 2012 : Offenbach au bal d'Asnières, spectacle « opérettique » de Danièle Dinant d'après Offenbach : Barbe-Bleue
- 2012 : Poil de Carotte d'Éric Szerman et Camille Turlot d'après Jules Renard - en tant que metteur en scène
- 2013-2014 : La Belle et la Bête, mise en scène Glenn Casale, théâtre Mogador : Big Ben
- 2015-2016 : Le Voyage extraordinaire de Jules Verne de Nicolas Nebot et Dominique Mattei, mise en scène Rabah Aliouane, théâtre Mogador : Capitaine Némo
Notes et références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles du thème réalisation : Portail, Portail/Documentation
Cet Article wiki "David Eguren" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:David Eguren.