Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Patrick Collet

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Patrick Collet est un metteur en scène, auteur et acteur français.

Il a été nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010[1].

Carrière et engagement artistiques[modifier]

Patrick Collet a créé le Théâtre de l'Utopie à Tours en 1971, installé depuis 1976 à La Rochelle dans l'élan de décentralisation culturelle de l'époque.

Metteur en scène, il travaille sur ses propres textes et privilégie les écrivains contemporains en prise avec les réalités sociales et politiques, la découverte de nouveaux auteurs de langue française. Les textes inédits, inconnus ou méconnus, français ou étrangers, écrits pour le théâtre ou non, caractérisent ses choix.

Il fait découvrir en France l'écriture théâtrale de Stig Dagerman à travers ses mises en scènes de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier et le Jeu de la vérité. Il a mis en scène entre autres : En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma, Alma Mahler de Françoise Lalande, Kleber et Marie-Louise de Jean-Marie Lhôte, "L'intervention" de Victor Hugo, Nuits blanches de Féodor Dostoïevski, Le Dernier Soir de Louis Hémon, Monte Cristo d'Alexandre Dumas, La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, Une toute petite histoire de Francine Christophe.

Il a réalisé une cinquantaine de spectacles qui ont été présentés en France et à l'étranger.

Auteur, il a adapté pour le théâtre, Féodor Dostoïevski, Enrik Stangerup, Ahmadou Kourouma, Freddy Ndong Mbeng, Louis Hémon, Alexandre Dumas, Vladimir Maïakovski. Il écrit une dizaine de pièces de théâtre, Made in France, La Planète du diable, Scènes de la vie quotidienne, Le Privilège des fous, Le Rêve de Jan Palach.

Acteur, il a interprété Stig Dagerman, Edward Albee, Tennessee Williams Pablo Neruda, Vladimir Maïakovski, Marivaux, Bertolt Brecht, Eugène O'Neill, Milan Kundera, Michel de Ghelderode, René de Obaldia, Chalom Anski, Alfred Jarry, Blaise Cendrars, Saint-John Perse, Antonin Artaud, dans ses propres mises en scène et pour Guy Suares, Michel Robin, André Cellier.

En parallèle de son activité de création théâtrale, dans les années 1970, il est un pionnier en accomplissant un important travail de création/formation/éducation artistiques dans les quartiers sensibles et cités de La Rochelle et dans la région Poitou-Charentes.

Il accueille ponctuellement en résidence au sein du Théâtre de l'Utopie, dirigé par Denise Vlaneck, des artistes internationaux, jeunes ou confirmés.

Le Théâtre de l'Utopie a bénéficié d’un bâtiment et d’une salle de spectacles attribués par la ville de La Rochelle. Il est subventionné depuis 30 ans par la ville, le département, la région et l’État/ministère de la Culture et le ministère des Affaires étrangères pour certaines opérations internationales.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Africultures [1]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème 50px théâtre : Cours Eva Saint-Paul, Magali Bros, Jean-Édouard Lipa, Etty Hillesum Youth Theater, Gilles Taschet, Marie Lamachère, David Géry


Cet Article wiki "Patrick Collet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Patrick Collet.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !