You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Florient Jousse

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Florient Jousse, né le 24 août 1987 à Saintes[1], est un comédien, auteur et metteur en scène français. Il est le fondateur et directeur artistique de la Compagnie Tilawcis à La Réunion avec laquelle il souhaite développer une "cordonnerie de spectacle vivant sans frontière où les arts s'hybrident et se débrident, se tissent et se métissent"[2].

Biographie[modifier]

Il découvre la scène à 15 ans dans une compagnie de théâtre amateur de Préguillac.

Après son baccalauréat, il se forme d’abord au cours Jean Périmony puis au Studio Théâtre-d'Asnières dirigé par Jean-Louis Martin-Barbaz. II y intègre ensuite le CFA des Comédiens qui deviendra l’actuelle Ecole Supérieure des Comédiens par Alternance (ESCA). Il y joue entre autres sous Ia direction de Jean-Marc Hoolbecq, Yveline Hamon, Hervé Van der Meulen et débute des collaborations épisodiques avec des auteurs vivants comme Julien Mabiala Bissila, Nathalie Fillion. Il poursuit son exploration d'oeuvres contemporaines avec Dostoïevski-trip de Vladimir Sorokine au Festival Artdanthé à Vanves[3] et Haïkus de prison d'Antoine Volodine au Théâtre National de Chaillot. Il intègre ensuite le Vilain Petit Théâtre pour jouer On ne badine pas avec l’Amour[4] d'Alfred de Musset créé au Centquatre.

De 2012 à 2016, il rejoint la Compagnie des Lucioles de Jérôme Wacquiez. Il passe d’une résidence à la Chartreuse de ViIIeneuve-lès-Avignon pour un projet expérimental sur le langage/bruitage (0péra-Langue de Laurent Colomb) à des collaborations en lien avec les dramaturges Toshiki Okada (Cinq jours en mars) et Nathalie Papin (Qui rira verra). Lié depuis l’enfance à l'île de La Réunion, il s'y installe pour jouer avec la compagnie de l'auteure Lolita Monga et développer des projets autour de l’Histoire de l’île, ses cultures, ses spiritualités et sa langue ( An lèr piton, spectacle jeune public en créole et en français sur le marronage historique, Des Ravines, une histoire d’une île mis en scène par Laurent Fréchuret ...).

En 2021, il incarne l’aviateur réunionnais, L’insolent Roland Garros, dans un biopic théâtral [5] mis en scène par Eric Bouvron et co-écrit avec Vincent Roca[6].

Depuis 2020, il est directeur artistique de La Compagnie Tilawcis qu’il a créée. Frénésies, pensée comme « «un road-théâtre initiatique », sa première création en tant qu’auteur et co-metteur en scène, est lauréate du dispositif européen Archipels et s'envole grâce à cela aux Etats-Unis [7]à travers sept villes américaines (Philadelphie, Minneapolis, Porto Rico, Atlanta, La Nouvelle-Orléans, Miami et New York) [8].En 2022, il poursuit son exploration d’un théâtre nomade avec Des Bouches et des Oreilles, un juke-box humain itinérant dont le point de départ est le cirque de Mafate [9] La même année, le Centre Dramatique National de l’Océan Indien (CDNOI) le compte parmi ses artistes associés pour trois ans, ce qui lui permet d’écrire et de sortir sa seconde pièce, Sur nos routes, un récit auto fictif imaginé dans un seul en scène à plusieurs voix, clôturant ainsi dans ce dernier opus la trilogie de « la quête de soi ».

Florient Jousse est par ailleurs le co-directeur avec Éric Bouvron de Lakadémi Komidi, pôle de formation et de création, implanté à St Joseph et étroitement lié au festival Komidi. Il enseigne en parallèle au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Benoît, Gramoun Lélé.

Théâtre[modifier]

  • 2008 : Lorenzaccio d’Alfred de Musset, m.e.s J-L Martin Barbaz (création au Théâtre de l’Ouest Parisien)
  • 2009 : La Boîte à joujoux de Claude Debussy, m.e.s Hervé van der Meulen, (création au Studio-théâtre d'Asnières[10])
  • 2010 : Dostoïevski-trip de Vladimir Sorokine, m.e.s David Lejard-Ruffet
  • 2010-2011 : On ne badine pas avec l'amour d’Alfred de Musset, m.e.s Kéti Irubetagoyena (création au Centquatre)
  • 2011 : Haïkus de prison d’Antoine Volodine, m.e.s Kéti Irubetagoyena
  • 2012-2013 : Opéra-langue de Laurent Colomb, m.e.s de l’auteur
  • 2014-2015 : Cinq jours en mars de Toshiki Okada, m.e.s Jérôme Wacquiez
  • 2016 : Qui rira verra de Nathalie Papin, m.e.s Jérôme Wacquiez
  • 2017 : La Fugue de Lolita Monga, m.e.s de l’auteure
  • 2018 : An lèr piton de Lolita Monga, m.e.s de l’auteure
  • 2019 : Des ravines, une histoire d’une île de Lolita Monga, m.e.s Laurent Fréchuret
  • 2021 : L'Insolent Roland Garros d’Éric Bouvron et Vincent Roca, m.e.s Éric Bouvron
  • 2021 : Frénésies de Florient Jousse, m.e.s de l’auteur et Robin Frédéric
  • 2021 : Les Inédits d’isabelle Martinez, m.e.s de l’auteure
  • 2022 : Des bouches et des oreilles, concept de Florient Jousse
  • 2023 : Sur nos routes de Florient Jousse, m.e.s de l’auteur et Robin Frédéric

Cinéma[modifier]

Court-métrage[modifier]

  • 2021 : Photocall, réal. Julie Jouve, Réunion Magma Films[11].

Télévision[modifier]

Séries[modifier]

  • 2017-2018 : Cut !, saison 5 : Willy
  • 2021 : O.P.J., saison 2 : Marc Brossat Vicenti

Notes et références[modifier]

  1. « En tête-à-tête avec Florient Jousse », sur Linfo.re, (consulté le 24 octobre 2023)
  2. http://www.cdnoi.re, « Josée Kamoun & Florient Joussse - Conférence littéraire : Les métamorphoses d’une œuvre », sur CDNOI - Centre Dramatique National de l'Océan Indien, (consulté le 31 juillet 2023)
  3. « Report : Un Dostoïevski Trip décapant au Théâtre de Vanves », sur www.sortiraparis.com (consulté le 31 juillet 2023)
  4. Les Trois Coups, « « On ne badine pas avec l’amour », d’Alfred de Musset (critique) Off du Festival d’Avignon 2010, espace Roseau à Avignon », sur Les Trois Coups (consulté le 31 juillet 2023)
  5. Marie-Céline Nivière, « On s'envole avec Danlor, l’insolent Roland Garros d'Eric Bouvron », sur L'Œil d'Olivier, (consulté le 31 juillet 2023)
  6. « Festival d’Avignon : Florient Jousse présente la pièce "L’insolent Roland Garros" », sur Franceinfo, (consulté le 31 juillet 2023)
  7. La Rédaction, « Théâtre en français : la pièce « Frénésies » jouée à Miami », sur Le Courrier des Amériques, (consulté le 31 juillet 2023)
  8. https://www.clicanoo.re, « “Frénésies” part en tournée aux États-Unis ! », sur Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien, (consulté le 31 juillet 2023)
  9. https://www.clicanoo.re, « Une pièce de théâtre pour les Réunionnais éloignés de la culture », sur Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien, (consulté le 31 juillet 2023)
  10. (notice BnF no FRBNF42367361), La boite à joujoux [Spectacle] / mise en scène de Jean-Marc Hoolbecq et Hervé Van der Meulen ; conte musical de Claude Debussy
  11. par La Rédaction, « Photocall : sur le tournage du court-métrage filmé à La Réunion (VIDEO) », sur Free Dom, (consulté le 31 juillet 2023)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Florient Jousse" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Florient Jousse.