Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marthe Nyssens

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marthe Nyssens (née le ) à Wilrijk est une économiste belge et professeure d'économie sociale et des théories du développement à l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain)[1]. Membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique depuis 2015[1], elle est nommée protectrice à la Transition et Société de l'UCLouvain[2]. Elle est la sœur de Clotilde Nyssens.

Sa spécialité porte sur les organisations d'économie sociale et solidaire et sur les entreprises sociales et leurs liens avec les politiques publiques, le marché et la société civile. Elle a publié de nombreux articles et livres, tant en français et en anglais qu'en espagnol.

Formation[modifier]

Marthe Nyssens est titulaire d'une licence en économie à l'UCLouvain (1987), elle obtient un maîtrise universitaire en économie à l’Université de Californie à San Diego (1988), puis un doctorat en économie de l’UCLouvain (1994)[3].

Carrière[modifier]

Elle intègre le cadre académique de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication en 1996. Professeure ordinaire à l’UCLouvain depuis 2009, elle enseigne les matières dans le domaine de l’économie sociale et de la transition sociale et écologique à l’Economics School of Louvain et à la FOPES. Elle est membre de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et du Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES),qu'elle a présidé de 2012 à 2016[1]. Elle est l’un des membres fondateurs et la présidente actuelle du Réseau EMES, dans le domaine de l'entrepreneuriat social et de l’innovation sociale[1]. De 2014 à 2018, elle a présidé l’ONG Louvain Coopération[3].

Depuis 2015, elle est membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique de Belgique dans la classe Technologie et Société[1].

En juillet 2019, Marthe Nyssens, devient prorectrice "Transition et société" à l'UCLouvain[4]. Elle a pour mission d’assurer la politique de l’Université en matière de développement durable dans ses dimensions académiques et institutionnelles, ainsi que dans ses relations avec la société. Elle veille ainsi à l'engagement de l'université dans la mise en œuvre de la transition et le respect des droits humains[3].

Recherches[modifier]

Ses recherches ont porté sur l'analyse les logiques socio-économiques des organisations dont la finalité première n'est pas la maximisation du profit (coopératives, mutualités, associations, entreprises sociales) mais bien celle du service aux membres et à la collectivité, de même que leurs articulations avec les politiques publiques et le marché. Elles examinent le rôle spécifique de ces organisations en les comparant à  l'action des entreprises privées lucratives et des pouvoirs publics dans des domaines d'activités tels que l'insertion socioprofessionnelle, les services aux personnes, les communs ou encore entrepreneuriat social. Les recherches mobilisent des cadres d'analyse relevant de la socio-économie et s'articulent autour d'une hypothèse centrale selon laquelle l'économie sociale construit une logique spécifique d'encastrement de l'économique et du social[5]. Son travail s'est concentré sur l'émergence de différents modèles d'entreprise sociale dans une perspective comparative internationale dans le cadre du projet ICSEM qui réunit plus de 50 pays et qu'elle a coordonné avec Jacques Defourny, professeur en économie sociale et systèmes économiques (Université de Liège)[6].

Publications[modifier]

  • (en) Social Enterprise : At the crossroads of markets, public policies and civil society, Routledge, , 336 p.
  • avec L. Gardin et J.-L. Laville, Entreprise sociale et insertion : Une perspective internationale, Desclée de Brouwer,
  • Gaiger, Luiz Inácio ; Nyssens, Marthe ; Wanderley, Fernanda (eds.), Social Enterprise in Latin America : Theory; Models and Practice, Routledge,
  • avec Defourny, Jacques (dir.), Economie sociale et solidaire : Socioéconomie du 3e secteur, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, , 443 p.
  • (en) avec Defourny, Jacques (éd.), Social Enterprises in Eastern Europe: Theory; Models and Practice, Routledge, .
  • (en) avec Defourny, Jacques (éd.), Social Enterprises in Western Europe: Theory; Models and Practice, Routledge, .

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Interview : « Démocratie économique et économie sociale. Professeur Marthe Nyssens, un enseignant-chercheur engagé. », sur Académie Royale Belge (consulté le 11 mars 2020)
  2. «L’UCLouvain en route vers une transition écologique et sociale», sur Le Soir Plus, (consulté le 5 mars 2020)
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « Prorectrice transition et société », sur UCLouvain (consulté le 5 mars 2020)
  4. « La nouvelle équipe rectorale est connue », sur L'Avenir, (consulté le 11 mars 2020)
  5. « Marthe Nyssens », sur UCLouvain (consulté le 5 mars 2020)
  6. Noguès, H., « « Economie sociale et solidaire, socioéconomie du 3e secteur, Jacques Defourny et Marthe Nyssens (Dir.), coll. Ouvertures économiques, De Boeck éditeur, 2017, 443 pages », RECMA, (N° 346) », RECMA (Revue internationale de l'économie sociale),‎ , p. 110 à 112 (lire en ligne)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases recherche » n’existe pas.
  • Page personnelle

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Économie économie ET Belgique Belgique : Derrick Gosselin, Ibn Khaldoun Scientific Institute, Étienne de Callataÿ

Autres articles du thème Économie économie : Liste des produits HTC, Média tactique, FIPCAM, The Politics of Unemployment, Fongecif Île-de-France, Collège d'économie d'Assas, Évolution du pouvoir d'achat des monnaies françaises

Autres articles du thème Belgique Belgique : René Georges, Noms de famille en Belgique, Cassatio, Bizz, Henri de Limburg Stirum, Naufragés du Silence, Famille van der Dilft


Cet Article wiki "Marthe Nyssens" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marthe Nyssens.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.