Derrick Gosselin
Derrick Philippe Boduin Gosselin, né le 12 septembre 1956, est un économiste et ingénieur belge. Il est également président du conseil des gouverneurs du Centre de recherche nucléaire belge SCK-CEN[1]. Il est spécialisé en stratégie internationale et co-fondateur de l'Institut de recherche Futures. Il a notamment été vice président exécutif de la branche énergétique internationale chez Engie, ex GDF Suez[2].
Formation[modifier]
Après un master en génie électrique et en génie industriel à l'Université d'État de Gand, Derrick Gosselin obtient un doctorat en économie à la même université. Il se diplôme ensuite en ingénierie, en économie et en administration des affaires dans cette même université avant de rejoindre la Harvard Business School et l'INSEAD[3].
Carrière[modifier]
Dans les affaires[modifier]
Derrick Gosselin entame sa carrière professionnelle en 1984 chez Andersen, une société américaine spécialisée dans l'audit, les services fiscaux et juridiques, la finance d'entreprise et le conseil. En 1990, il rejoint Julien de Wilde et John J. Goosens dans le groupe Alcatel Bell.
Après plusieurs expériences universitaires et politiques, Derrick Gosselin devient en 2002 vice président exécutif de la branche énergétique internationale chez Engie, ex GDF Suez[2].
Carrière politique[modifier]
Il commence sa carrière politique deux ans avant de se lancer dans les affaires en tant qu'attaché pour l'innovation et la technologie au service de la politique scientifique au bureau du Premier ministre belge de 1982 à 1984.
Derrick Gosselin délaisse ensuite la politique jusqu'en 2009 et devient chef de cabinet du Ministre-président du Gouvernement flamand. Il occupe ce poste jusqu'en 2012. Durant ces trois années, il écrit la nouvelle politique industrielle pour la Flandre[4] et participe à la mise en place d'un Fonds pour les mutations industrielles (TINA).
En 2013, il devient consul honoraire de France pour la Belgique[5] avant de devenir en 2015 membre du bureau des gouverneurs de l'Institut royal supérieur de défense.
Recherches universitaires[modifier]
Derrick Gosselin est professeur titulaire à l'Université de Gand, une faculté d'économie et d'administration des affaires. Il y a fondé l'Institut de recherche Futures qu'il dirige. Ses recherches portent sur le processus de prise de décisions en situation extrême[6]. Il a notamment travaillé avec le scientifique David King, Lord Martin Rees, Ian Goldin, Steve Rayner, John Lennox et Peter Riot. De 1999 à 2003, il préside la Flandre Business School avant de devenir membre du Conseil européen des sciences appliquées et de l'ingénierie. Son livre le plus récent, écrit en collaboration avec Bruno Tindemans date de 2015 : Traceur d'avenir, l'art d'anticiper l'imprévisible[7].
Références[modifier]
- ↑ « Derrick Gosselin, président du SCK•CEN, présent au Sommet de Davos / Actualité / SCK•CEN - SCK•CEN », sur www.sckcen.be (consulté le 13 octobre 2015)
- ↑ 2,0 et 2,1 « List of Public Companies Worldwide, Letter - Businessweek - Businessweek », sur Businessweek.com (consulté le 13 octobre 2015)
- ↑ « Biographie Derrick Gosselin - Directeur de société, Universitaire », sur www.whoswho.fr (consulté le 13 octobre 2015)
- ↑ « New Industrial Policy for Flanders », sur vlaanderen.be
- ↑ « Derrick Gosselin, nouveau consul honoraire de France à Bruges », sur La France en Belgique (consulté le 13 octobre 2015)
- ↑ « Vision of evolutions in the petroleum market », sur ugent.be
- ↑ « Derrick Gosselin », sur Éditions Racine (consulté le 13 octobre 2015)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Derrick Gosselin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.