Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Derrick Gosselin

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Derrick Philippe Boduin Gosselin, né le 12 septembre 1956, est un économiste et ingénieur belge. Il est également président du conseil des gouverneurs du Centre de recherche nucléaire belge SCK-CEN[1]. Il est spécialisé en stratégie internationale et co-fondateur de l'Institut de recherche Futures. Il a notamment été vice président exécutif de la branche énergétique internationale chez Engie, ex GDF Suez[2].

Formation[modifier]

Après un master en génie électrique et en génie industriel à l'Université d'État de Gand, Derrick Gosselin obtient un doctorat en économie à la même université. Il se diplôme ensuite en ingénierie, en économie et en administration des affaires dans cette même université avant de rejoindre la Harvard Business School et l'INSEAD[3].

Carrière[modifier]

Dans les affaires[modifier]

Derrick Gosselin entame sa carrière professionnelle en 1984 chez Andersen, une société américaine spécialisée dans l'audit, les services fiscaux et juridiques, la finance d'entreprise et le conseil. En 1990, il rejoint Julien de Wilde et John J. Goosens dans le groupe Alcatel Bell.

Après plusieurs expériences universitaires et politiques, Derrick Gosselin devient en 2002 vice président exécutif de la branche énergétique internationale chez Engie, ex GDF Suez[2].

Carrière politique[modifier]

Il commence sa carrière politique deux ans avant de se lancer dans les affaires en tant qu'attaché pour l'innovation et la technologie au service de la politique scientifique au bureau du Premier ministre belge de 1982 à 1984.

Derrick Gosselin délaisse ensuite la politique jusqu'en 2009 et devient chef de cabinet du Ministre-président du Gouvernement flamand. Il occupe ce poste jusqu'en 2012. Durant ces trois années, il écrit la nouvelle politique industrielle pour la Flandre[4] et participe à la mise en place d'un Fonds pour les mutations industrielles (TINA).

En 2013, il devient consul honoraire de France pour la Belgique[5] avant de devenir en 2015 membre du bureau des gouverneurs de l'Institut royal supérieur de défense.

Recherches universitaires[modifier]

Derrick Gosselin est professeur titulaire à l'Université de Gand, une faculté d'économie et d'administration des affaires. Il y a fondé l'Institut de recherche Futures qu'il dirige. Ses recherches portent sur le processus de prise de décisions en situation extrême[6]. Il a notamment travaillé avec le scientifique David King, Lord Martin Rees, Ian Goldin, Steve Rayner, John Lennox et Peter Riot. De 1999 à 2003, il préside la Flandre Business School avant de devenir membre du Conseil européen des sciences appliquées et de l'ingénierie. Son livre le plus récent, écrit en collaboration avec Bruno Tindemans date de 2015 : Traceur d'avenir, l'art d'anticiper l'imprévisible[7].

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Économie économie ET Politique politique : Dominique Nouvellet, Réchauffisme, Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème, Liste de plans de licenciement en France, Génération entreprise

Autres articles des thèmes Politique politique ET Belgique Belgique : Gabriel de La Trémoille, Consociation, Coordination antifasciste de Belgique, Synergies européennes

Autres articles des thèmes économie ET Belgique Belgique : Étienne de Callataÿ, Ibn Khaldoun Scientific Institute

Autres articles du thème Économie économie : Leonidas Kalogeropoulos, Poids des langues dans le monde, Joseph Ged, Zynecoin, Identifiant créancier SEPA, Collège d'économie, Liste des produits HTC

Autres articles du thème Politique politique : Mohamed Abassa, Parti de l'initiative nationale, Abbas Messaâdi, Dominique Föllmi, Fondation de service politique, Domenico Bellantoni, Idéologies d'extrême gauche

Autres articles du thème Belgique Belgique : Histoire industrielle des Wallons, Stephane Paziente, Gabriel de La Trémoille, Twikii, Prix d'Histoire duc d'Arenberg, Jérémie Planckaert, Youssef Boughanem

Cet Article wiki "Derrick Gosselin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !