You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Marc Costaz

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marc Costaz (16 mai 1963 à Paris - ) est un politologue français.

Biographie[modifier]

Enseignements[modifier]

Marc Costaz a enseigné la science politique, les institutions européennes et les relations internationales en DEUG et le droit en Master 2 droit des collectivités publiques et des grandes agglomérations à l'Université Paris VIII ainsi que des cours sur les institutions publiques, les forces politiques en France et la géopolitique à l'Institut supérieur de formation au journalisme.

Il enseigne encore l'histoire de la pensée politique dans le cursus de licence de droit à l'Institut d'enseignement à distance de l'université Paris VIII.

Parcours universitaire[modifier]

Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques sur les théories monétaires et financières de l'école de la régulation, il a soutenu une thèse en science politique sous la direction de Jean-Marie Vincent intilutée : "La souveraineté monétaire française et l'intégration européenne : une application de la théorie de la neutralisation".

Autres parcours[modifier]

Après avoir fait son service militaire en tant qu’élève officier de réserve aux écoles spéciales militaires de saint-Cyr Coëtquidan (promotion EOR 1984 Lieutenant de France) et comme aspirant chef de section d’instruction au 1er régiment d'infanterie de ligne à Sarrebourg. Libéré des obligations militaires, il intègre la réserve active au sein du centre inter-armes des jeunes officiers de réserves puis, en 1987, à l'issue de la promotion le 29e régiment de dragons stationné à Noisy-le-Sec dont les missions s'inscrivent dans la défense opérationnelle du territoire notamment de ZMS. Parallèlement, il suit les cours de l'École supérieure des officiers de réserve du service d'État-Major dont il sort diplômé de la promotion 1993 chef de bataillon Lailler . En 1998, il quitte le 29 pour le Bureau Actions civilo-militaires du Commandement des Forces de l'Armée de Terre (Lille). Il quitte la réserve active en 2003.

Marc Costaz a milité dans plusieurs partis politiques, été syndicaliste pendant quelques années et participé aux débats idéologiques dans de nombreuses enceintes universitaires et associatives dédiées à l'amélioration de la société et à la réflexion géopolitique.

Ouvrage[modifier]

  • Histoire des idées politiques, 278 pages, Edition Ellipses, septembre 2007.

http://www.editions-ellipses.fr/advanced_search_result.php?keywords=marc+costaz&x=9&y=8

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Marc Costaz" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.