Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marc Costaz

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marc Costaz (16 mai 1963 à Paris - ) est un politologue français.

Biographie[modifier]

Enseignements[modifier]

Marc Costaz a enseigné la science politique, les institutions européennes et les relations internationales en DEUG et le droit en Master 2 droit des collectivités publiques et des grandes agglomérations à l'Université Paris VIII ainsi que des cours sur les institutions publiques, les forces politiques en France et la géopolitique à l'Institut supérieur de formation au journalisme.

Il enseigne encore l'histoire de la pensée politique dans le cursus de licence de droit à l'Institut d'enseignement à distance de l'université Paris VIII.

Parcours universitaire[modifier]

Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques sur les théories monétaires et financières de l'école de la régulation, il a soutenu une thèse en science politique sous la direction de Jean-Marie Vincent intilutée : "La souveraineté monétaire française et l'intégration européenne : une application de la théorie de la neutralisation".

Autres parcours[modifier]

Après avoir fait son service militaire en tant qu’élève officier de réserve aux écoles spéciales militaires de saint-Cyr Coëtquidan (promotion EOR 1984 Lieutenant de France) et comme aspirant chef de section d’instruction au 1er régiment d'infanterie de ligne à Sarrebourg. Libéré des obligations militaires, il intègre la réserve active au sein du centre inter-armes des jeunes officiers de réserves puis, en 1987, à l'issue de la promotion le 29e régiment de dragons stationné à Noisy-le-Sec dont les missions s'inscrivent dans la défense opérationnelle du territoire notamment de ZMS. Parallèlement, il suit les cours de l'École supérieure des officiers de réserve du service d'État-Major dont il sort diplômé de la promotion 1993 chef de bataillon Lailler . En 1998, il quitte le 29 pour le Bureau Actions civilo-militaires du Commandement des Forces de l'Armée de Terre (Lille). Il quitte la réserve active en 2003.

Marc Costaz a milité dans plusieurs partis politiques, été syndicaliste pendant quelques années et participé aux débats idéologiques dans de nombreuses enceintes universitaires et associatives dédiées à l'amélioration de la société et à la réflexion géopolitique.

Ouvrage[modifier]

  • Histoire des idées politiques, 278 pages, Edition Ellipses, septembre 2007.

http://www.editions-ellipses.fr/advanced_search_result.php?keywords=marc+costaz&x=9&y=8

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique politique : Le Temps de répondre, EuroCité (think tank), Ligue pour la restauration des libertés niçoises, Engagement politique, Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux, Mohammed El Kébir, Ali Shariati (militant politique)

Cet Article wiki "Marc Costaz" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.