Lucien-Samir Oulahbib

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Lucien-Samir Oulahbib (né en 1956, à Aïn El Hammam, Tizi Ouzou, Algérie) est un sociologue, politologue, écrivain et journaliste français qui a enseigné à l'Université Jean-Moulin-Lyon-III, de 2007 à 2019[1]. Il a enseigné à l'Université Paris X de 2005 à 2007 et enseigne aujourd'hui à l'Institut Albert-le-Grand.

Ses écrits abordent le nihilisme français contemporain, l'islamisme radical, l'anti-américanisme et l'antisémitisme. Les intérêts scientifiques de Lucien Oulahbib vont de la sociologie, de la philosophie politique, de la philosophie du droit, de la géopolitique, des relations internationales, de la philosophie de la communication et de l'information à la théologie et au nihilisme.

Jeunesse[modifier]

Lucien-Samir Oulahbib est né en 1956 dans le nord de l'Algérie, dans une famille berbère chrétienne. En 1956, sa famille avec un nouveau-né émigre en France et, en 1969, reprend la nationalité française. Son père était à la tête d'une entreprise de construction et sa mère était institutrice de maternelle. Oulahbib est un partisan du berbérisme qui défend les racines culturelles berbères contre la domination arabe et nombre de ses œuvres sont consacrées à ce sujet[2].

Éducation[modifier]

L.-S. Oulahbib est titulaire d'un master en sociologie et économie de l'Université Paris Nanterre (1984) sous la direction de Jean Baudrillard et d'un DEA (1985) sous la direction de Jean Baechler (Paris IV Sorbonne), François Bourricaud (Université Paris-Sorbonne) et Alain Besançon (EHESS)[2].

Docteur en sociologie historique (Paris IV Sorbonne, 1997), sa thèse est intitulée Les meurtriers de l'homme: le nihilisme contemporain en France et a été réalisée sous la direction du professeur Jean Baechler[3]. Il reçoit une habilitation à diriger des recherches en science politique (Lyon III, 2007) sur le thème: « Evaluation de la forme du politique à l'ère démocratique », sous la direction du professeur Jean Paul Joubert[4],[2].

Carrière[modifier]

Oulahbib était animateur à la radio gratuite Canal 75 et était journaliste, rédacteur en chef de Magazine Sans Nom, Citizen K, Technikart, et a travaillé comme journaliste indépendant pour Esprit Critique, Dogma, Marianne et Tumulte.

Depuis 2000, il enseigne les sciences politiques, la sociologie, la philosophie morale et politique, la géopolitique, les relations internationales, la communication, l'analyse des médias et de l'opinion publique à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Les intérêts de recherche de Lucien Oulahbib vont de la sociologie et de la philosophie politique à la théologie et au nihilisme. Il consacre beaucoup d'attention à l'analyse de la philosophie du nihilisme français : Bataille, Blanchot, Foucault, Derrida, Deleuze, Lyotard, Baudrillard, Bourdieu qu'il appelle « nihilisme anti-rationnel » pour leur volonté d'empêcher une compréhension du monde[5].

Il a été influencé par le penseur français Jean Baudrillard, qui était son directeur scientifique et est devenu plus tard un ami proche. Lucien estime que le livre La Société de consommation de Baudrillard est un ouvrage révolutionnaire encore d'actualité aujourd'hui. Depuis 2020, Oulahbib anime des ateliers de lecture : « La société de consommation de Jean Baudrillard » au Collège Supérieur de Lyon.

Publications[modifier]

  • Ethique Et Épistémologie du Nihilisme: les Meurtriers du Sens . L'Harmattan . 2002, 399 p. ( (ISBN 2747529908) )[6]
  • Le Nihilisme Français Contemporain Fondements Et Illustrations . L'Harmattan. 2003, 164 p. ( (ISBN 2747539121) )
  • La philosophie cannibale: la théorie du mensonge, de la mutilation, ou l'appropriation totalitaire chez Derrida, Deleuze, Foucault, Lyotard . La Table Ronde . 2006, 218 p. ( (ISBN 2710327392) )
  • Méthode d'évaluation du développement humain . L'Harmattan. 2006, 176 p. ( (ISBN 2747595544) )
  • Le monde arabe existe-t-il ? : Histoire paradoxale des Berbères . Éditions de Paris, 2007, 214 p. ( (ISBN 2851622145) )
  • Actualité de Pierre Janet : En quoi est-il plus important que Freud pour les sciences morales et politiques . L'Harmattan. 2009, 268 p. ( (ISBN 2296083226) )
  • Le politiquement correct français: épistémologie d'une crypto-religion . L'Harmattan. 2012, 152 p. ( (ISBN 2296993168) )

Références[modifier]

  1. Lucien Samir Oulahbib, « La notion d’«ISLAM DES LUMIÈRES » à l’épreuve des modèles hobbesien et machiavélien de l’analyse politique », sur Controverses
  2. 2,0 2,1 et 2,2 (en-US) Rutman, « French scientist with Berber roots. Lucien Oulahbib », Jewish Review, (consulté le 25 mai 2020)
  3. Lucien-Samir Oulahbib, « Les meurtriers de l'homme », Thèses, Paris 4,‎ (lire en ligne, consulté le 16 août 2022)
  4. « OULAHBIB Lucien-Samir », Université Jean Moulin Lyon 3 (consulté le 25 mai 2020)
  5. Lucien-Samir Oulahbib, «Le nihilisme antirationaliste français contemporain: Les contours épistémologiques et la difficulté de la désignation», « Esprit critique > Été 2003 », www.espritcritique.org (consulté le 25 mai 2020)
  6. Lucien-Samir Oulahbib, Ethique Et Épistémologie du Nihilisme les Meurtriers du Sens, Editions L'harmattan, (lire en ligne)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Site officiel
  • Lucien-Samir Oulahbib à L'Harmattan
  • Lucien-Samir Oulahbib à l'Université Jean-Moulin-Lyon-III
  • Revue Dogma

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sociologie sociologie : Syndrome du scotchage, Sociologie de l'éducation en Chine, Sophie Dubuisson-Quellier, Renaud Epstein, Émeute du 1er avril 2021 à Bruxelles, Samir Amghar, Sociologues par année de naissance


Cet Article wiki "Lucien-Samir Oulahbib" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lucien-Samir Oulahbib.