Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marc Agron

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Marc Agron, né à Zagreb le 26 octobre 1963, est un écrivain, libraire et galeriste suisse d'origine croate.

Biographie[modifier]

Né en 1963 à Zagreb, il arrive en Suisse à l'âge de 19 ans pour étudier à l'Université de Neuchâtel. Pendant ce temps il travaille dans la restauration. Il poursuit avec une formation de libraire et devient spécialiste en livres anciens. En 1996, il ouvre sa propre librairie à Lausanne, la Librairie Univers[1].

Aux côtés d'Agota Kristof, Marc Agron met un pied dans le théâtre au sein de la compagnie Tumulte, puis à la Tarentule de Saint-Aubin. En 1995, il écrit une variation poétique sur Le Pays de Vaud de C.F. Ramuz (Éd. Marguerat, épuisé).

Depuis le début des années 2000, Marc Agron organise également des expositions d'art contemporain dans la Galerie Univers, associée à sa librairie. Il fait notamment connaître au grand public Arduino Cantàfora, Emilienne Farny, ou encore Nikola Zaric.

En 2017, il publie son premier roman, Mémoire des cellules, aux éditions l'Âge d'homme[2],[3]. Il sera suivi de deux autres romans, Carrousel du vent (2018)[4] et Rêver d'Alma (2020)[5].

Bibliographie[modifier]

Romans[modifier]

Mémoire des cellules, Éd. L'Âge d'Homme, 2017.[6] Réédition Coll. Poche Suisse, 2019.

Marc Agron

Carrousel du vent, Éd. L'Âge d'Homme, 2018.[7] Réédition Coll. Poche Suisse, 2020.

Rêver d'Alma, Éd. L'Âge d'Homme, 2020.[8]

Références[modifier]

  1. « Marc Agron Ukaj, le maître de l’Univers », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 26 octobre 2020)
  2. « Lʹart contempoRien? - Radio », sur Play RTS (consulté le 26 octobre 2020)
  3. « En prise avec le monde, les Romands font aussi leur rentrée », Tribune de Genève, {{Article}} : paramètre « date » manquant (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le 26 octobre 2020)
  4. « Marc Agron "Le Caroussel du vent" - Radio », sur Play RTS (consulté le 26 octobre 2020)
  5. « Littérature – La rentrée romande joue avec les frontières », sur Tribune de Genève (consulté le 26 octobre 2020)
  6. « Mémoire des cellules - Marc Agron », sur www.lagedhomme.com (consulté le 17 octobre 2020)
  7. « Carrousel du vent - Marc Agron », sur www.lagedhomme.com (consulté le 17 octobre 2020)
  8. « Rêver d'Alma - Marc Agron », sur www.lagedhomme.com (consulté le 17 octobre 2020)

Liens externes[modifier]

Notices d'autorités: Bibliothèque nationale de France. Système universitaire de documentation. Deutsche national Bibliothek. WorldCat. Bibliothèque nationale suisse.

« Marc Agron » [archive], sur la base de données des personnalités vaudoises [archive] sur la plateforme « Patrinum [archive] » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2019. Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=NvIlZnOgzsE & https://www.youtube.com/watch?v=L0olK2ezrYI

"Dans les Yeux de Marc Agron". Portrait radiophonique sur la RTS. A l'Abordage, RTS la 1ère.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature littérature ET Culture de la Suisse culture de la Suisse : Esther Montandon

Autres articles du thème Littérature littérature : Alison Rollins, Emma Becker, Dorian Hunter, Tobias (Animorphs), Journal d'Allemagne, The Politics of Unemployment, Skënder Sherifi

Autres articles du thème Culture de la Suisse culture de la Suisse : Francis Rivolta, Cold Reading (groupe), Satellite (Lausanne), Le Cinq Majeur, Champex'stival, Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne, Zzürcher


Cet Article wiki "Marc Agron" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marc Agron.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.