Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Liste des attaques et attentats à la voiture-bélier

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Cet article présente les attaques et les attentats à la voiture-bélier.

Argentine[modifier]

  • Le 1 juin 2016, les employés d'un bureau de change sont braqués sur une autoroute à l'aide d'une voiture-bélier. La somme de 11,000,000 de pesos (plus de 500,000 euros) est dérobée[1].

Autriche[modifier]

  • Le 20 juin 2015, dans la ville de Graz, un forcené a tué trois personnes et fait 34 blessés en fonçant à grande vitesse dans une rue piétonnière au volant d'un 4X4[2].

Belgique[modifier]

  • Le 28 mars 1997, des ouvriers des Forges de Clabecq décident de bloquer l'autoroute E19 à hauteur de Wauthier-Braine en Belgique. La police intervient en bloquant l'accès à l'aide de véhicules et d'auto-pompes. Roberto D'Orazio fait usage d'un bulldozer pour forcer le passage. 18 gendarmes sont blessés, 6 véhicules de la gendarmerie sont détruits et 2 auto-pompes endommagées[3],[4].
  • En 2006, on décompte 278 attaques à la voiture-bélier en Belgique, principalement contre des bijouteries. Les attaques sont généralement réalisées à l'aide de véhicules lourds et les dégâts matériels et psychologiques importants[5].
  • Le 2 janvier 2013, un magasin Tomcat est attaqué à la voiture-bélier. Les auteurs s'emparent de nombreux vêtements et prennent la fuite[6][pertinence contestée].
  • Le 15 mai 2013, une bijouterie de Beauraing est la cible d'un cambriolage. Les voleurs défoncent la vitrine à l'aide d'un 4x4 et s'emparent de bijoux et prennent la fuite[7].
  • Le 22 avril 2015, 3 attaques à la voiture-bélier contre des commerces se produisent en moins d'une heure à Charleroi[8].
  • Le 31 août 2015, une station service est attaquée à la voiture-bélier dans la région de Tournai par 4 individus encagoulés. Les malfrats découpent au préalable la barrière anti-vol-bélier avant d'enfoncer la vitrine avec leur camionnette volée quelques semaines plus tôt. Selon le parquet, « le préjudice est fort important »[9].
  • Le 5 août 2015, une attaque contre un Cash Converters de Mouscron est organisé à l'aide d'une voiture-bélier. Selon la police, l'opération dure en tout et pour tout 4 minutes mais les malfrats ne peuvent emporter que du matériel numérique[10].[pertinence contestée]
  • Le 17 mars 2016, l'entrée de l'Institut de Pathologie et Génétique à Charleroi est défoncée puis l'auteur boute le feu à son véhicule. Selon l'enquête, l'auteur se serait probablement trompé de cible et aurait visé bio.be qui réalise les analyses judiciaires[11].[pertinence contestée]
  • Le 27 juillet 2016, une attaque à la voiture-bélier est perpétrée contre une boutique d'animaux à Seraing[12].[pertinence contestée]

Canada[modifier]

  • Le 20 octobre 2014, à Saint-Jean-sur-Richelieu, un individu a tué un militaire et en a blessé un autre en fonçant sur eux à bord de son véhicule[13].

États-Unis[modifier]

Attaques à des fins terroristes[modifier]

  • 3 mars 2006, Taheri-azar, un étudiant iranien, précipite son véhicule sur la foule à l'University of North Carolina de Chapel Hill en Caroline du Nord et fait 9 blessés, « il voulait tuer des Américains pour venger les actions du pays de l'autre côté de l'Atlantique. » [14].

Attaques à des fins criminelles[modifier]

  • 24 octobre 2015, quatre personnes sont tuées dont un enfant de deux ans, et 44 autres blessées samedi lorsqu'une personne sous l'emprise drogue ou l'alcool a foncé sur un rassemblement d'anciens et nouveaux étudiants de l'université d'Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis[15].
  • 21 décembre 2015, une personne a été tuée, une trentaine blessées par une femme au volant de son véhicule qui a foncé dans la foule à Las Vegas dans le Nevada, apparemment du fait d'un conflit familial.[réf. nécessaire]

France[modifier]

Attaques à des fins terroristes[modifier]

  • Le 21 décembre 2014 à Dijon, un homme présenté comme « déséquilibré » a parcouru la ville, fauchant volontairement en criant « Allah Akbar » plusieurs piétons, blessant treize personnes dont deux grièvement[16]. Au moment de son arrestation après une course poursuite, le conducteur justifie son acte « au nom des enfants de la Palestine »[17].
  • Le 22 décembre 2014 à Nantes, onze personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, par un automobiliste à bord d'une camionnette blanche, qui a foncé droit sur le marché de Noël dans le centre-ville[18]. L'une des personnes blessées est décédée peu après. L'auteur des faits s'est suicidé en prison avant son procès[19].
  • Le 8 janvier 2015, à Nogent-le-Rotrou, une voiture a foncé en direction d'une foule rassemblée en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo[20].
  • Le 1er janvier 2016, un Français d'origine tunisienne se rue avec sa voiture sur quatre soldats en faction devant la grande mosquée de Valence, provoquant leur riposte[21].
  • Le 14 juillet 2016 à Nice, sur la promenade des Anglais, un terroriste islamiste, au volant d'un camion, fonce sur la foule rassemblée à l’occasion des festivités de la fête nationale faisant 85 morts et plus de 280 blessés [22].

Attaques à des fins criminelles[modifier]

  • Le 10 janvier 2010, une agence de la Société générale est attaquée en pleine journée. Le véhicule encastré dans la façade prend feu sans que l'enquête puisse déterminer si c'est volontaire ou non. Les malfrats emportent 20,000 euros et dans leur fuite agressent et gazent un automobiliste[23].
  • Le 30 mars 2011, une agence de la Société générale est attaquée à la voiture-bélier à Vernouillet. Les policiers de la BRI (brigade de recherches et d'intervention) ont pu prendre les malfrats en flagrant délit. Durant l'intervention, un policier se sentant menacé ouvre le feu sur un motard. 2 individus sont interpelés[24].
  • Le 11 septembre 2014, près de Thionville, une agence bancaire de la Société générale est attaquée à la voiture-bélier. La violence de l'attaque est telle que la voiture prend feu, laissant le personnel et un client coincés dans l'agence qui seront finalement évacués par les pompiers[25].
  • Le 28 avril 2016 à Paris, une boutique Chanel est attaquée à la voiture-bélier[26].

Israël[modifier]

2008[modifier]

La première attaque de ce type en Israël a lieu le 2 juillet 2008[réf. nécessaire], un Arabe israélien conduisant un engin de terrassement renverse un bus et des voitures circulant dans le centre de Jérusalem. Quatre personnes sont tuées et 45 autres blessées[27], vingt jours plus tard une autre attaque du même type menée elle aussi dans le centre de Jérusalem par un Palestinien fait 16 blessés[28]. Le 22 septembre 2008, un Palestinien lance son véhicule sur un groupe de soldats en permission dans une rue de Jérusalem, 19 d'entre-eux sont blessés[29]. Une attaque similaire commise par un Palestinien contre une discothèque faisant 8 blessés a lieu à Tel Aviv le 29 août 2011[30].

2014[modifier]

Le 22 octobre 2014, un Palestinien lance sa voiture sur un groupe de personnes à un arrêt de tramway de Jérusalem. Un bébé de 3 mois est tué dans l'attaque ainsi qu'une jeune femme, sept personnes sont blessées[31]. Une autre attaque identique contre un arrêt du tramway de Jérusalem a lieu le 5 novembre 2014 faisant un mort et 14 blessés[32].

2015[modifier]

  • Le 15 avril 2015, un forcené palestinien a renversé 3 gardes frontières israéliens près du mont des Oliviers, avant d'être arrêté[33].
  • Le 20 mai 2015, un Palestinien blesse légèrement 2 policiers israéliens avant d'être abattu à Jérusalem-Est[34].

Les attaques à la voiture-bélier contre des civils, policiers et militaires israéliens commises par des Palestiniens se multiplient depuis octobre 2015:

  • Le 13 octobre 2015, un Palestinien précipite son véhicule sur un arrêt de bus, dans le centre-ville de Jérusalem, avant de poignarder des piétons[35].
  • Le 14 novembre 2015, un Palestinien a blessé légèrement samedi soir quatre personnes avec son véhicule à l’entrée de Psagot dans un attentat[36].
  • 21 octobre 2015: Un Palestinien fonce sur un soldat en Cisjordanie avec son véhicule et le blesse légèrement, le terroriste prend la fuite, il est identifié et arrêté quelques heures plus tard[37].
  • 4 novembre 2015: Un Palestinien fonce avec son véhicule sur un groupe de gardes des frontières. L'un d'eux âgé de 19 ans est grièvement blessé, il meurt quelques jours plus tard[38]. Un autre est touché mais sort indemne. Le terroriste a été abattu [39].
  • 6 novembre 2015. Une Palestinienne fonce avec son véhicule sur des soldats israéliens à Hébron sans faire de blessés. La terroriste de 72 ans a été blessée et meurt par la suite de ses blessures, peu après un terroriste poignarde et blesse grièvement un Israélien en Cisjordanie, le terroriste a pris la fuite et est recherché, dans une autre attaque au couteau, un autre terroriste est abattu avant qu'il ne fasse des victimes[40]
  • 8 novembre 2015: Un Palestinien fonce avec son véhicule sur des auto-stoppeurs en Cisjordanie blessant 4 personnes dont une grièvement, le terroriste est abattu. Peu après, une terroriste poignarde un garde de sécurité à Betar Illit en Cisjordanie, le blesse légèrement, la terroriste est abattue[41].
  • 24 novembre 2015: Un Palestinien blesse trois soldats et un garde frontière israéliens dans une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie. Le terroriste est abattu[42].
  • 27 novembre 2015: Deux Palestiniens lancent des attaques à la voiture bélier en Cisjordanie, deux soldats sont blessés dans la première, six autres dans la seconde. Les deux terroristes sont abattus [43].
  • 4 décembre 2015: Un Palestinien mène une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie et blesse deux soldats, le terroriste est abattu[44].
  • 6 décembre 2015: Un Palestinien tente d’écraser avec son véhicule des passants à Jérusalem puis blesse avec un couteau un autre, trois personnes sont légèrement blessées, le terroriste abattu[45].
  • 10 décembre 2015: Un Palestinien blesse 4 soldats dans une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie et prend la fuite, le terroriste est arrêté le lendemain[46].
  • 14 décembre 2015. Une Palestinien attaque à la voiture bélier un arrêt de bus à Jérusalem, blessant 14 personnes, dont un bébé de 18 mois grièvement. La terroriste est abattue[47].
  • 18 décembre 2015: Deux Palestiniens attaquent séparément des soldats en Cisjordanie à la voiture bélier sans les atteindre. Les deux terroristes sont abattus[48].
  • 26 décembre 2015: Un Palestinien blesse un soldat dans une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie, le terroriste est abattu[49].
  • 31 décembre 2015: Un Palestinien attaque des soldats en Cisjordanie à la voiture bélier blessant légèrement l'un d'eux. Le terroriste est abattu[50].

2016[modifier]

  • 13 février 2016: Trois Palestiniens blessent légèrement trois policiers israéliens dans une attaque à la voiture bélier en Cisjordanie. Les terroristes sont blessés et neutralisés[51].
  • 4 mars 2016: Une Palestinienne attaque à la voiture bélier des soldats en Cisjordanie blessant légèrement l'un d'eux, la terroriste est abattue[52].
  • 9 mars 2016: Deux Palestiniens attaquent à la voiture bélier et tirent à l'arme automatique sur des policiers et des passants prés de la Porte de Damas à Jérusalem blessant grièvement un Palestinien de 50 ans. Les terroristes sont abattus[53].
  • 3 mai 2016: Un Palestinien attaque à la voiture bélier des soldats en Cisjordanie, trois sont blessés dont un sérieusement. Le terroriste est abattu[54].
  • 2 juin 2016: Une Palestinienne tente d’écraser et de poignarder des soldats israéliens prés de Naplouse en Cisjordanie sans les atteindre. La terroriste est abattue[55].
  • 24 juin 2016: Une Palestinienne blesse deux israéliens lors d'une attaque à la voiture bélier prés de Hébron en Cisjordanie. La terroriste est abattue[56].

Pays-Bas[modifier]

  • En 2009, lors d'une parade de la famille royale à Apeldoorn, un homme lance sa voiture dans la foule, tuant 7 personnes. Les motivations du suspect, mort de ses blessures après l'attaque, restent floues bien que l'enquête ait révélé qu'il souhaitait se venger contre la société après avoir perdu son emploi[57].

Royaume- Uni[modifier]

  • 30 juin 2007, une tentative d'attaque avec deux véhicules chargés de bonbonnes de gaz, contre le hall d’entrée de l’aéroport de Glasgow en Ecosse est conduite par un britannique d'origine irakienne, Bilal Abdulla et Kafeel Ahmed, un musulman d'origine indienne, échoue. Ahmed meurt dans l'explosion de son véhicule[58].
  • 22 mai 2013, un soldat de l'armée britannique, Lee Rigby, est percuté dans le sud-est de Londres par deux occupants d'origine nigériane d'une voiture puis tué avec des couteaux. Les deux hommes traînent le corps du soldat sur la route et attendent l'arrivée des policiers, l'un des meurtriers déclarait indiquant aux passants et dans une vidéo filmée juste après l'agression, qu'ils l'avaient tué « pour venger le meurtre de musulmans par les forces armées britanniques »[59].

Voir aussi[modifier]

  • Voiture-bélier

Notes et références[modifier]

  1. [1]
  2. Autriche. Un véhicule fou fait trois morts et 34 blessés à Graz
  3. [2]
  4. Gilles Martin, Ceux de Clabecq, Éditions Aden, 1997, p.174.
  5. [3]
  6. [4]
  7. [5]
  8. « Trois attaques à la voiture bélier en moins d’une heure ce matin à Charleroi (vidéo): 2 suspects arrêtés », sur RTL,
  9. [6].
  10. [7]
  11. [8]
  12. [9]
  13. Maxime Deland, « Deux militaires happés par un chauffard: Le suspect a dit «agir au nom d'Allah» », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne)
  14. (en)« Defendant Offers Details of Jeep Attack at University », sur international New York Times,
  15. Attaques à la voiture-bélier : les précédents
  16. Un déséquilibré renverse treize piétons à Dijon
  17. VIDEO. Dijon: un "déséquilibré" fauche onze passants
  18. Drame sur le marché de Noël à Nantes : «J'ai vu la voiture foncer sur les gens»
  19. Nantes: L'homme qui avait foncé sur la foule lors du marché de Noël s'est suicidé en prison, 20minutes.fr, 13 avril 2016
  20. Une voiture fonce vers la foule à Nogent-le-Rotrou : le chauffeur condamné, L'écho Républicain], 12 janvier 2015
  21. Nice. 4 choses à savoir sur les attentats à la voiture bélier
  22. Attaques à la voiture-bélier : les précédents, l'est-éclair, 15 juillet 2016
  23. [10]
  24. [brigade de recherches et d'intervention].
  25. [11].
  26. [12]
  27. (en)« Palestinian Kills 3 With Construction Vehicle », sur New York Times,
  28. (en)« 6 hurt in bulldozer attack in J'lem », sur Jerusalem Post,
  29. (en)« Terrorist in Car Rams 19 in J'lem », sur Haaretz,
  30. (en)« Terror Attack in Tel Aviv Leaves Eight Wounded », sur Haaretz,
  31. (en)« Baby killed in Jerusalem terror attack laid to rest », sur Times of Israel,
  32. (en)« Terror attack in Jerusalem kills 1; Hamas claims responsibility », sur Ynet News,
  33. Jérusalem: arrestation du chauffeur de la voiture bélier, I24news, 24 avril 2015
  34. Jérusalem: 2 policiers blessés dans un attentat à la voiture bélier, l'auteur abattu, I24news, 20 mai 2015.
  35. Attaque à la voiture-bélier et scènes de panique à Jérusalem
  36. Attentat à la voiture bélier : 4 blessés
  37. (en)« Israeli injured in suspected West Bank car-ramming attack », sur Times of Israel,
  38. (en)« Border policeman wounded in terror attack succumbs to wounds », sur YnetNews,
  39. (en)« Israeli officer fighting for life after car-ramming near Hebron », sur Times of Israel,
  40. (en)« Four wounded in West Bank car attack, one wounded in knife attack », sur YnetNews,
  41. (en)« Four wounded in West Bank car attack, two wounded in two knife attacks », sur YnetNews,
  42. (en)« Terrorist wounds four, including Lt. Col. », sur YnetNews,
  43. (en)« TEight soldiers wounded in two vehicular attacks in West Bank », sur YnetNews,
  44. (en)« 4 IDF troops wounded in attacks », sur Ynetnews,
  45. (en)« 3 wounded in Jerusalem attack », sur Ynetnews,
  46. (en)« Israel arrests terrorist behind Beit Aryeh vehicular attack », sur Ynetnews,
  47. « Attentat à la voiture bélier à Jérusalem : 14 blessés dont un bébé », sur Times of Israel,
  48. (en)« Palestinian shot dead in attempted West Bank car-ramming », sur Times of Israel,
  49. (en)« Terror attacks in West Bank and Jerusalem leave one soldier wounded », sur Ynetnews,
  50. « Un soldat blessé dans une attaque présumée à la voiture bélier en Cisjordanie », sur Times of Israel,
  51. (en)« Three Border Policemen injured in car-ramming attack near Ma'aleh Adumim », sur Jerusalem Post,
  52. (en)« Female attacker rams into soldiers at Gush Etzion junction; one soldier lightly hurt; terrorist shot dead », sur Ynet,
  53. (en)« Civilian seriously wounded in terror attack in Jerusalem », sur Ynet,
  54. (en)« Three soldiers hurt in West Bank car-ramming attack », sur Times of Israel,
  55. (en)« Palestinian woman tries to stab soldiers, is shot dead — IDF », sur Times of Israel,
  56. (en)« 2 injured in likely car-ramming attack in West Bank; suspect killed », sur Times of Israel,
  57. « Avant l'attentat de Nice, des véhicules lancés pour tuer dans d'autres attaques terroristes », sur Le Huffington Post,
  58. (en)Modèle {{Lien web}} : paramètre « url » manquant.  « Glasgow Airport terror attack: Bomber found guilty », sur Glasgow Herald,
  59. Benedict Moore-Bridger Justin Davenport, « Woolwich suspect radicalised by hate preacher as MI5 admit both attackers were known to them – Crime – News – London Evening Standard », Standard.co.uk (consulté le 23 janvier 2015).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Automobile automobile ET Criminologie criminologie : Violences et dégradations urbaines du nouvel an en France

Autres articles du thème Automobile automobile : Fast Club, Transtar Dagger GT, UT Models, Avatacar, 2 CV magazine, Lavage auto sans eau, René Ducassou-Pehau

Autres articles du thème Criminologie criminologie : Warren Leblanc, La Vérité sur le Dahlia noir, Mort sous la torture, Action directe du 27-28 mars, Jean-Marc Reiser (1960), Bernard Barboux, Taharrush gamea

Cet Article wiki "Liste des attaques et attentats à la voiture-bélier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !