Violent true believer
Violent true believer (VTB) est un terme utilisé pour décrire certains criminels « attachés à une idéologie ou à un système de croyances qui font progresser l'assassinat de soi-même et d'autrui en tant que moyen légitime de poursuivre un objectif particulier »[1] et qui sont « convaincus que leur vérité est absolue et qu'aucun acceptable les alternatives existent »[1]. Un VTB est donc « un grand narcissique convaincu d'avoir tout compris et d'être investi d'une mission »[2]. Pour autant, les VTB ont des profils parfois différents[1].
Parmi les personnes qualifiées de VTB se trouvent les terroristes Anders Behring Breivik, responsable des attentats d'Oslo et d'Utøya[2], et Timothy McVeigh, principal responsable de l'attentat d'Oklahoma City[1].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 (en) J. Reid Meloy, « Violent True Believers », sur fbi.gov (consulté le 23 octobre 2018)
- ↑ 2,0 et 2,1 « Anders Breivik: monstre de sang-froid », sur LExpress.fr (consulté le 23 octobre 2018)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Violent true believer" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Violent true believer.