Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Laurent Delvert

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Laurent Delvert est un metteur en scène, collaborateur artistique, assistant metteur en scène et comédien français né à Bar-le-Duc en 1977 (École Régionale d'Acteur de Cannes ; Promotion 5/1994-1997).

En 2002, il fonde la compagnie du Nouveau Théâtre de Bar qui deviendra la compagnie NTB.

Mises en Scène[modifier]

Théâtre

. en 2019 et 2017 Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Alfred de Musset / Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
avec Christian Gonon et Jennifer Decker.
Scénographie Philippine Ordinaire, costumes Christian Lacroix, lumière Nathalie Perrier, création sonore madame miniature.

. en 2018 Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux / Théâtres de la ville de Luxembourg
avec Eugénie Anselin, Stéphane Daublain, Jean-Marie Frin, Brice Montagne, Sophie Mousel, Pierre Ostoya Magnin.
Scénographie Philippine Ordinaire, costumes Philippine Ordinaire et Jean-Philippe Pons, lumière Nathalie Perrier, création sonore madame miniature.

. en 2013 Cinna d'après Corneille / Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra-théâtre de Metz, Théâtre d’Esch-Luxembourg
avec Sandrine Attard, Caty Baccega, Stéphane Daublain, Vincent Dissez, Claude Guyonnet et la participation en vidéo de Gilles Janeyrand.
Scénographie Frédéric Rebuffat, costumes Mahémiti Deregnaucourt, lumière Nathalie Perrier, création sonore madame miniature.

. en 2013 et 2012 Tartuffe de Molière / Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre d’Esch-Luxembourg, Théâtre du Beauvaisis, Théâtre de la Licorne-Made in Cannes, Théâtre National de Marseille, La Criée
avec Sandrine Attard, Carol Cadilhac, Tullio Cipriano, Stéphane Daublain, Louise Deschamps, Vanessa Devraine, Marie Grange, Gilles Janeyrand, Grégoire Leprince-Ringuet en alternance avec Laurent Delvert, Nilton Martins, Eléonore Nossent, Martine Pascal, Vincent Schmitt en alternance avec Charlie Nelson.
Scénographie et costumes Frédéric Rebuffat, lumière Fred Millot, création sonore madame miniature.

. en 2007 et 2006 Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig / Théâtre Daniel Sorano de Vincennes, Théâtre des Béliers d’Avignon
avec Gilles Janeyrand.
Scénographie et costumes Frédéric Rebuffat, lumière Fred Millot.

. en 2006 amOuressences d’après Shakespeare, de Quevedo et Louise Labé / Festival RenaissanceS de Bar-le-Duc.
avec Sandrine Attard, Laurent Delvert, Vanessa Devraine, Gilles Janeyrand.
Scénographie et costumes Frédéric Rebuffat

. en 2005 Tartuffe de Molière / CDDB-Théâtre de Lorient, ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre du Trait d’union de Neufchâteau
avec Sandrine Attard, Stéphane Daublain, Laurent Delvert, Vanessa Devraine, Aurélien Drosne, Julia Duchaussoy, Gilles Janeyrand, Charlie Nelson, Martine Pascal, Fanny Pont, Julien Princiaux, Paul Tilmont.
Scénographie et costumes Frédéric Rebuffat, lumière Fred Millot, création sonore madame miniature.

. en 2004 et 1997 à4 un quatuor de Gospel a cappella, devenu aujourd'hui Opus-Jam / Tournée.

. en 2003 Les Guerriers de Philippe Minyana (Théâtre de Bar-le- Duc, Centre Wallonie Bruxelles de Paris)
avec Stéphane Daublain, Vanessa Devraine, Gilles Janeyrand, Julien Princiaux.
Scénographie et costumes Frédéric Rebuffat, lumière Fred Millot.

. en 1998 Flocky-Flock le Strangulateur de et avec Goulven Boivin / Théâtre en Appartement

Opéra

. en 2019 Don Giovanni de Mozart / Opéra de Saint-Etienne

. en 2018 El Prometeo d’Antonio Draghi et Leonardo García Alarcón / Opéra de Dijon

. en 2018 Le Concert de la Fondation Bettencourt Schueller 2018 avec Valérie Lesort en co-metteuse en scène / Théâtre National de l'Opéra-Comique

. en 2017 Carmen de Georges Bizet en semi scénique Théâtre des Champs-Elysées

. en 2010 La 3e nuit de l’improvisation de Jean-François Zygel / Théâtre du Châtelet

Reprises de mises en scène[modifier]

. en 2019 Pelléas et Mélisande de Debussy mise en scène d'Eric Ruf au Stadttheater de Klagenfurt.

. en 2018 Comte Ory de Rossini mise en scène de Denis Podalydès à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

. depuis 2016, il est en charge des reprises de la production Les Damnés de Luchino Visconti mise en scène par Ivo van Hove à la Comédie-Française, au Park Avenue Armory de New York (2018) et au Barbican Centre de Londres (2019) avec la troupe de la Comédie-Française.

. en 2015 La Clémence de Titus de Mozart mise en scène de Denis Podalydès à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne.

. en 2015 Le Pré aux Clercs de Hérold mise en scène d'Eric Ruf à la fondation Gulbenkian de Lisbonne et au Festival de Wexford.

Collaborations artistiques et assistanats à la mise en scène[modifier]

- Ivo van Hove en 2019 Électre/Oreste d’Euripide / Comédie-Française, Festival d’Epidaure . en 2016 Les Damnés de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli / Comédie-Française, Festival d’Avignon.

- Eric Ruf . en 2017 Pelléas et Mélisande de Debussy / Théâtre des Champs-Elysées . en 2015Le Pré aux Clercs de Hérold / Théâtre National de l'Opéra-Comique

- Denis Podalydès . en 2017 Le Comte Ory / Théâtre National de l'Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles . en 2014 La Clémence de Titus / Théâtre des Champs-Elysées

- Jean-Louis Benoit Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni / Théâtre Hébertot Les Autres de Jean-Claude Grumberg / Théâtres de la Ville de Luxembourg le Syndrome de l’Écossais / Théâtre des Nouveautés Lucrèce Borgia de Victor Hugo / Théâtre de la Commune d'Aubervilliers Mignon d’Ambroise Thomas / Grand Théâtre de Genève

- Valérie Lesort et Christian Hecq Le Domino Noir d’Aubert / Opéra Royal de Wallonie-Liège, Théâtre National de l'Opéra-Comique

- Thomas Ostermeier Die Stadt / Der Schnitt de Crimp et Ravenhill / Schaubühne de Berlin Hamlet de Shakespeare / Festival d’Athènes, Festival d’Avignon, Schaubühne de Berlin

- Jérôme Deschamps Un Fil à la Patte de Feydeau / Comédie Française Les Mousquetaires au couvent raconté aux enfants de Varney / Théâtre National de l'Opéra-Comique

- Jérôme Savary Mistinguett / Théâtre National de l'Opéra-Comique Libération de Paris : Liberté-Liberty / Mairie de Paris, Place de la Bastille.

Comédien[modifier]

. en 2015 et 2014 La Clémence de Titus de Mozart mis en scène par Denis Podalydès / Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Saint-Étienne.

. en 2014 Lucrèce Borgia de Hugo mis en scène par Jean-Louis Benoit / Théâtre de la Commune - Aubervilliers et Tournée.

. en 2013 Tartuffe de Molière mis en scène par Laurent Delvert / Théâtre de la Criée.

. en 2012 Mignon de Thomas mis en scène par Jean-Louis Benoit / Théâtre National de l'Opéra-Comique, Grand Théâtre de Genève.

. en 2011 et 2009 Les Brigands d'Offenbach mis en scène par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff / Opéra de Bordeaux, Théâtre National de l'Opéra-Comique, Grand Théâtre de Luxembourg.

. en 2008 Zampa de Hérold mis en scène par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff / Théâtre National de l'Opéra-Comique, Théâtre de Caen.

. en 2007, 2001 et 2000 La Périchole d'Offenbach mis en scène par Jérôme Savary / Théâtre National de l'Opéra-Comique.

. en 2005 Tartuffe de Molière mis en scène par Laurent Delvert / CDDB-Théâtre de Lorient, ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre du Trait d’union de Neufchâteau.

. en 2004 et 2003 Zazou de et mis en scène par Jérôme Savary / Théâtre National de l'Opéra-Comique, Théâtre des Folies Bergère et Tournée.

. en 2003 et 2002 Une Forte Odeur de Pomme de Pedro Eiras mis en scène par Frédéric de Golfiem / Théâtre de Nice, Festival de Thessalonique Grèce.

. 2002, 2001 et 2000 Irma la Douce de Monnot mis en scène par Jérôme Savary / Théâtre National de Chaillot, Opéra-Comique et Tournée.

. en 1999 Chère Eléna Serguéievna de Razoumovskaïa mis en scène par Abbès Zahmani / Théâtre National de Nice.

. en 1999 Le Juif de Malte de Marlowe mis en scène par Bernard Sobel / Théâtre de Gennevilliers (T2G).

. en 1998 La Tragédie Optimiste de Vichnievsky mis en scène par Bernard Sobel / Théâtre de Gennevilliers (T2G), Théâtre National de Strasbourg, Théâtre du Nord, Théâtre Dijon Bourgogne.

. en 1997 L'Héritage de Koltès mis en scène par Catherine Marnas / Théâtre des Abbesses.

. en 1997 Célibat de Tom Lanoye lecture dirigée par Catherine Marnas / Théâtre-Ouvert.

. en 1997 6 Métamorphoses d'Ovide mis en scène par Christian Rist / Église des Célestins d'Avignon, Théâtre National de Nice, Festival de Marseille.

. en 1997 Peines d'Amour Perdues de Shakespeare mis en scène par Simone Amouyal / Théâtre Le Volcan du Havre, Théâtre Noga de Cannes.

. en 1996 Entre Terre et Ciel d'après l'École de Danse et l'Impresario de Smyrne de Goldoni mis en scène par Alain Maratrat (en).

. en 1996 Long Island de et mis en scène par Pascal Rambert / La Ménagerie de Verre, Théâtre National de Nice, Théâtre National la Criée.

. en 1995 Une Antigone de Michèle Sigal mis en scène par Catherine Marnas / Théâtre de la Passerelle de Gap.

. en 2007 Elles me disaient « Tenez bon » réalisé par Sébastien Grall.

. en 2003 Julie Lescaut, Secrets d'Enfants réalisé par Dominique Tabuteau.

Laurent Delvert joue dans plusieurs pièces radiophoniques France Inter et France Culture sous les directions d'Anne Lemaître, Catherine Lemire, Jacques Taroni, Jean-Jacques Vierne, Myron Merson et Jean Couturier.

Il est la voix française de James Franco dans Harvey Milk réalisé par Gus Van Sant

Également chanteur, il chante toute son enfance dans l'ensemble des Petits Chanteurs de Bar-le-Duc avec lesquels il effectue de nombreuses tournées en France et à l'étranger. Il participe à la fondation de à4 dirigé par Emmanuel Cappelaere, un quatuor de Gospel a cappella avec lequel il effectue la première tournée en France en 1996. Il donnera plusieurs tours de chants : Brel, Bécaud, Brassens au cabaret le Pari's Aller Retour et Histoires Vécues au Théâtre National de Chaillot

Références et sources[modifier]

documents pédagogiques : Scérén-CNDP CRDP - Pièce (dé)montée no 145 Scérén-CNDP CRDP - Pièce (dé)montée no 145 ; académie Versailles

https://www.operabase.com/artists/laurent-delvert-69889/en ; www.ericvigner.com ; data.bnf ; theatreonline.com ; lesarchivesduspectacles.net

Liens externes[modifier]

articles journaux, critiques : Christophe Barbier dans l'Express ; Armelle Héliot dans Le Figaro ; Gilles Costaz dans Le Point ; Sylviane| Bernard-Gresh dans Télérama
sites spécialisés : Critique Christophe Candoni Sceneweb ; Critique Joël Heuillon Olyrix ; Critique Forumopera Christophe Rizoud
podcast Radio : émission de Jean-François Cadet sur RFI Vous m'en direz des nouvelles
autres : Envie d'ailleurs Depuis 2010, le webzine culturel parisien et cosmopolite ; [1] ; [2]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème 50px théâtre : Sylvain Bélanger, Youtheatre, Théo Hellermann, Jean-Claude Collot, Claudio Lemmi, Solveig Halloin, Espace Athic


Cet Article wiki "Laurent Delvert" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Laurent Delvert.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !