You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Kaeloo

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Kaeloo
Logo de la série
Création Rémi Chapotot
Jean-François Henry
Tristan Michel
Production Cube Creative
Jeremy Burdek
Eric Jacquot
Nadia Khamlichi
Bruno Le Levier
Christophe Louis
Majid Loukil
Adrian Politowski
Gilles Waterkeyn
Lionel Fages
Acteurs principaux Emmanuel Garijo
Rémi Chapotot
Philippe Spiteri
Dorothée Pousséo
Feodor Atkine
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+ Family
Canal+
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 202
Durée 7 minutes - 22 minutes (spécial)
Diff. originale en production

Kaeloo est une série d'animation française créée par Rémi Chapotot et Jean-François Henry, d'après une idée originale de Vincent Burgevin. La série est réalisée en images de synthèse par Rémi Chapotot et Antoine Rota, produite par Cube Creative, diffusé depuis le sur Télétoon+ et Canal+.

Synopsis[modifier]

Au Pays Trop Mignon, Kaeloo la grenouille, Moignon l'écureuil, Coin-Coin le canard et M. Chat accompagnés des lapines Pretty et Eugly et du manchot empereur Olaf, tous anthropomorphes, jouent à des tas de jeux délirants, dans le seul but de se marrer et de faire passer le temps.

Fiche technique[modifier]

  • Titre original: Kaeloo
  • Création : Rémi Chapotot, Jean-François Henry, Tristan Michel
  • Réalisation : Rémi Chapotot, Antoine Rota (saisons 1-2), Philippe Rolland (saisons 3-4)
  • Scénario : Rémi Chapotot, Jean-François Henry, Jean-Marc Lenglen, Yves Coulon, Alexandre Manneville, Olivier Jean-Marie, Agnès Silmovici, Christophe Joaquin, Peter Berts, Denis Lima, César Henry, Jacob Henry, Frank Richard, Julien Guizard, Pierre Quevaine, Valentin Papoudof, Loïc Nicoloff
  • Musique : Franck Marchal
  • Production :
    • Producteur(s) : Lionel Fages, Bruno Le Levier, Majid Loukil
    • Producteur(s) exécutif(s) : Jeremy Burdek, Eric Jacquot, Nadia Khamlichi, Christophe Louis, Adrian Politowski, Gilles Waterkeyn
  • Société(s) de production : Canal+, Cube Creative Computer Company, Blue Spirit, Comptoir du son et des Images, Be Films
  • Auteurs : Rémi Chapotot, Jean-François Henry
  • Auteurs graphiques : Rémi Chapotot, Tristan Michel
  • Superviseurs 3D : Alexandre Bretheau, Yannick Castaing, Timothée Vigouroux
  • Directeurs d'écriture : Rémi Chapotot, Jean-François Henry

Distribution[modifier]

Personnages[modifier]

Personnages principaux[modifier]

Kaeloo[modifier]

Pleine d'imagination, de joie et de gentillesse, cette drôle de grenouille zozotante est la gardienne du Pays Trop Mignon, mais on peut constater qu'elle prend ce rôle un peu trop au sérieux, s'énervant assez rapidement quand quelqu'un ose la contredire. De caractère strict et cultivé, elle déteste tricher aux jeux et garde toujours le sourire, même après une défaite.

Quand Kaeloo est énervée par M. Chat, quand quelqu'un a écrasé une fleur ou dit un gros mot, quand on ne suit pas ses règles et quand on fait bobo à Coin-Coin, elle se transforme en Bad Kaeloo. Sous cette forme rappelant visiblement Hulk, elle ressemble à un immense crapaud bodybuildé, sa bouche est remplie de dents hirsutes, elle a une langue bleue, des taches jaunes sur le dos et est dotée d'incroyables aptitudes physiques. Elle se sert de ce pouvoir pour maintenir l'ordre, ce qui consiste souvent à tabasser M. Chat (quelquefois accompagné de Moignon et rarement Coin-Coin ou d'autres personnages) après qu'il(s) a/ont attisé sa fureur d'une manière quelconque. Ce pouvoir est aussi très pratique pour tricher au golf, au tennis ou au basket, ce qui révèle une certaine hypocrisie de sa part. Une certaine ambiguïté physique et psychologique est entretenue dans la série sur cette transformation : on ignore s'il s'agit d'une double personnalité ou d'un simple état physique différent.

Son nom, Kaeloo, vient sans doute du japonais "Kaeru" (かえる) qui signifie grenouille.

Moignon[modifier]

Immature, naïf, inculte et hyperactif, cet écureuil roux adore tout ce qui est violent et ce qui relève du suspense, mais il a pour l'instant autant de conscience qu'un enfant de cinq ans. Il adore les noisettes, l'aventure, les super-pouvoirs, les jeux vidéo et les bandes dessinées, surtout "Mister Cool Skin", son idole, un super-héros à qui il rêve de ressembler.

Il déteste les théorèmes, les livres sans images, qu'on se moque de lui ou qu'on se mêle de ses affaires. Il est toujours maladroit puis très malchanceux et n'est doué dans pratiquement aucun jeu sauf à la corde à sauter. En revanche, dans plusieurs des épisodes, il s'est avéré capable de laisser "exprimer sa folie" comme dans "Si on jouait à faire de l'art", "Si on jouait au Fitness Shaolin", "Si on jouait à 1,2,3 Soleil", "Si on jouait à la chose venue de l'espace", "Si on jouait au justicier masqué" ou "Si on jouait à chaud froid", ainsi que "Si on jouait à la comédie musicale", impressionnant le public et ses amis.

Les phrases fétiches de Moignon sont « C’est dingue! », « Cool! », « Je vais vous défoncer! », « Je te déteste. », « Je vous déteste. », « Taré, oui! », « J'ai envi d'un panini! » et « Tu vas sentir la douleur! ». On notera aussi que quand il ne comprend pas quelque chose, quand il panique, quand il est chaud bouillant ou quand il est énervé, il secoue sa tête involontairement dans tous les sens, dit Sqblblbl, commence à marmonner ou se met à loucher. On peut aussi remarquer qu'il porte des baskets vertes et blanches à la semelle beige et des gants violets.

Moignon aime souvent se travestir comme dans les épisodes "Si on jouait à Happy Rotter" (où il joue Morpione), "Si on jouait au Journal TV " (où il fait la présentatrice), "Si on jouait au détective", "Si on jouait aux Espions" (où il avoue aimer se déguiser en fille) ou encore dans "Si on jouait au Cow-boys et aux Indiens" (où il se déguise en Britney Spears pour chanter sur un thème similaire à "Baby One More Time"), mais également pour prendre l'apparence de sa "sœur" (qui n'existe pas).

D'ailleurs, un gag récurrent de la série tourne autour de l'existence de la sœur de Moignon. Un autre repose sur sa petite amie Ursula (qu'il a rencontrée sur Face De Bouc) dont Pretty a affirmé qu'elle n'existait pas. Ces deux-là se disputent d'ailleurs assez souvent, même si on peut soupçonner qu'il a des vues sur elle. Dans la saison 3 on aperçoit Ursula sans la voir (mais on entend sa voix) à deux reprises dans "Si on jouait a chercher Ursula… désespérément" et dans "Si on jouait à jouer dans le noir"

Coin-Coin[modifier]

Alors qu'il était encore dans l'œuf, ses parents ont été tués par un chasseur. Un laboratoire l'a recueilli et a fait des expériences sur lui, le rendant alors indestructible et super-intelligent, mais aussi très dépendant au yaourt, avec qui il a une relation ambiguë : même si le plus souvent il les mange sans modération, Coin Coin va jusqu'à enterrer un yaourt périmé dans l'épisode "bye bye yoghourt", avec bien évidemment la cérémonie et l'éloge funèbre qui va avec.

Contrairement à Moignon qui le considère comme « son super pote », Coin-Coin est un canard très chanceux et très doué dans plusieurs jeux. Même s'il est indestructible, il reste tout de même sensible à certaines maladies l'hypertension artérielle dans l'épisode "Si on jouait au McDaube". On peut remarquer qu'il louche, qu'il est le seul à avoir des yeux bleus contrairement aux autres personnages qui ont les yeux rouges, que son corps et sa tête sont parcourus de points de suture, qu'il ne possède pas de dents (sauf quand il devient un « zombie ») et qu'il porte une couche de bébé qu'il dissimule sous un slip bleu. On remarque aussi qu'il capte la radio.

Il a peur de trois choses : les docteurs (comme les chirurgiens qui l'avaient expérimenté dans le passé), ne jamais connaître son créateur et, bien sûr, les yaourts périmés. À ce propos, son goût pour ces produits semble plus relever de l'addiction que de préférences gustatives. Il ne s'exprime que par des « Coin » que Kaeloo et Moignon arrivent à comprendre, puis M. Chat à partir de l'épisode « Si on jouait au prince charmant ». Il est d'ailleurs son souffre-douleur préféré, même s'il le considère toujours comme un ami.

Dans la saison 2, il tombe amoureux d'Eugly, ce qui est aussi réciproque.

M. Chat[modifier]

Ce chat orgueilleux, machiavélique, ironique et cupide cherche toujours à s'imposer aux règles et à tricher par tous les moyens afin de semer la zizanie. Bien que souvent fort aux jeux, il profite du thème et des situations pour exprimer son machiavélisme en torturant Coin-Coin afin que Kaeloo se transforme. En effet, M. Chat prend Coin-Coin pour cobaye car celui-ci possède un bec, des talents prodigieux et l'immortalité. Il aime gâcher le plaisir du canard lorsqu'il mange un yaourt ou quand il est sur les traces de la victoire, ce qui énerve Kaeloo quand elle est joyeuse. Son jeu préféré semble d'ailleurs attiser la colère de la grenouille avec qui il a une relation particulière.

M. Chat a un goût prononcé pour les armes, en particulier son bazooka et sa tronçonneuse qu'il utilise pour « faire bobo à Coin-Coin », quand il ne regarde pas la télé ou ne lit pas un journal. Il possède des chatières disséminées dans tout le Pays Trop Mignon afin d'arriver en vitesse n'importe quand, ce qui lui est pratique pour tricher dans certains jeux.

On peut aussi voir que M. Chat aurait vécu un passé difficile comme le montrent les épisodes "Si on jouait aux Espions" ou "Si on jouait au babysitting" où il dit avoir été maltraité par ses frères et "Si on jouait à Bye-bye Yoghourt " où il fit la remarque à Moignon qu'il connaît un peu trop les enterrements, d'une voix triste. Malgré son statut d'antagoniste, il a montré à de nombreuses reprises qu'il pouvait être sociable avec Kaeloo, Moignon et même Coin-Coin (dans l'épisode "Si on jouait à Bye-Bye Yoghourt", il lui offre un nouveau yoghourt).

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Personnages secondaires[modifier]

En plus du casting initial, trois nouveaux personnages apparaissent à partir de la saison 2 ainsi que Ursula dans la saison 3.

Pretty[modifier]

Pretty (« jolie », en anglais) est une lapine rose et blanc-jaune au museau rose foncé en forme de cœur et au trait "mignon" mais de personnalité prétentieuse, ironique et égocentrique. Elle incarne le stéréotype de la fille supérieure au langage grotesque, folle de la mode et obsédée par sa ligne et ses followers. C'est le seul personnage qui a les yeux verts. Elle porte une jupe rouge, un débardeur de même couleur avec une étoile jaune, un legging noir, des sandales également noires avec des sangles rouge. Ses oreilles de longueurs inégales sont attachées avec un ruban pourpre. Sa phrase fétiche est « Ouais! Ouais! Double ouais! ».

Pretty est folle amoureuse de M. Chat, ce qui est loin d'être réciproque (même si dans l'épisode "Si on jouait aux vacances… aux naufragés", elle est contente de sa disparition car cela la rend célèbre). Elle méprise Kaeloo, Coin-Coin et surtout Moignon. Elle ne supporte d'ailleurs pas qu'il soit meilleur qu'elle dans "Si on jouait à la corde à sauter".

Eugly[modifier]

Eugly (de l'anglais « ugly » signifie « laid(e) ») est la sœur jumelle de Pretty mais en est le parfait inverse autant sur le physique que par sa personnalité.

Physiquement, de couleur rose et blanc-jaune comme sa sœur, elle est aussi grande et bodybuildée que Bad Kaeloo. Elle porte un énorme t-shirt noir qui recouvre mal son ventre, un legging de même couleur a des cheveux roux attaché en trois courtes mèches et qui couvrent ses yeux et est assez disgracieuse (bien qu'elle soit une excellente ballerine). Elle est de caractère timide, gentil et généreux, mais également trop sensible (elle a vite tendance à pleurer à la moindre insulte de son apparence).

Comme Coin-Coin, Eugly ne parle pas, louche et ne s'exprime qu'en émettant des sons et par le langage des signes. Quand on fait du mal à Coin-Coin ou à Pretty, elle n'hésite pas à massacrer l'opportuniste.

Olaf[modifier]

Manchot empereur nain (il déteste être traité de pingouin) du genre autoritaire, il a pour ambition de transformer le Pays Trop Mignon en une immense banquise et de dominer le monde. Dans le passé, les autres manchots de la banquise du Pays Trop Mignon l'ont banni lorsqu'il a voulu épouser un glaçon nommé Olga. Depuis, il vit avec elle dans un igloo situé près du terrain de jeu des z'amis dont il est victime des moqueries et des critiques en raison de sa taille naine (visiblement plus petite que celle des autres personnages) et de sa nature (surtout de la part de Moignon).

Olaf est souvent malencontreusement entraîné sans le vouloir dans les jeux de Kaeloo même s'il désire conquérir le monde. Même sans cela, il accepte volontiers de jouer souvent avec ces derniers pour profiter du temps ou pour tout organiser afin d'aller à Hawaï, Venise ou à Rio avec Olga.

Il est cultivé et possède une bonne éloquence, lui permettant de jouer le critique culinaire dans "Si on jouait aux toques toquées" ou encore le commentateur de match de catch dans "Si on jouait au WPTM Catch Championship" et le jury dans "Si on jouait à la Voice Academy". Il est également très doué pour le baseball. Cependant, il déteste perdre et n'hésite d'ailleurs pas à tricher pour gagner (comme la plupart des habitants du Pays Trop Mignon), notamment dans "Si on jouait à la course des garçons de café", où il laisse son frigo-robot Serguei faire le travail pour aller plus vite.

Olaf est le grand méchant des épisodes "Si on jouait aux pirates", sa suite, "Si on jouait à Noël givré" et de sa suite : il enlève Coin-Coin afin d'utiliser ses capacités pour finir le frigidaire qui fait tomber de la neige afin de faire le tour du monde avec sa dulcinée Olga.

Olga[modifier]

Glaçon et épouse d'Olaf. Elle était avant gigantesque mais a fondu à cause de la chaleur, ce pourquoi Olaf l'a mise sous une cloche en verre pour éviter qu'elle ne fonde.

Serguei[modifier]

C'est le frigo-robot esclave d'Olaf. Il a les allures d'un manchot,peut bouger,et exécuter toute sortes d’actions.

Mini-Serguei[modifier]

Mini frigo d'Olaf, on peut le voir dans les 2 dernières épisodes de la saison 2. Un Mini-Serguei fait office de porte-clé dans un épisode de la Saison 3.Mini-Serguei fait sa réapparition dans la saison 4 .

Ursula[modifier]

Dans la première saison, l'existence de Ursula est souvent remise en cause. En effet, on ne la voit jamais et elle n'est que évoquée par Moignon. On peut supposer que Moignon l'a rencontré sur "Face de Bouc " et qu'il l'a vu pour la première fois en réalité dans l'épisode "Si on jouait à chaud froid " où, grâce aux conseils de Kaeloo, il la séduit. Mais vu que personne d'autre que lui ne l'a vu en face, on en vient à se demander si Ursula n'est pas une petite amie imaginaire. Cette incertitude reste dans la saison 2 où dans l'épisode "Si on jouait à la boom " elle ne vient pas à la boom au grand dam de Moignon. Pretty va même affirmer qu'elle n'existe pas, "Comme sa sœur ". C'est seulement dans la saison 3 que l'existence d'Ursula est confirmée où elle apparaît à la fin de l'épisode "Si on jouait à chercher Ursula…désespérément "(toujours sans que les téléspectateurs ne la voient) où l'on apprend qu'elle est très jolie. On apprend également à la fin de "Si on jouait à jouer dans le noir " qu'elle est une chatte aux yeux noirs (Le reste du corps étant caché dans le noir). Elle a une bonne influence sur Moignon, car dans " Si on jouait à l'épisode très spécial " c'est son souvenir qui permet à Moignon de recréer le Pays Trop Mignon. On sait aussi d'elle qu'elle a des cheveux et porte des chaussures.A partir de la saison 3, dès que Moignon entend le prénom de Ursula ,il s'enflamme.

Les Moutons[modifier]

Muets jusqu'à la saison 4,les moutons participent parfois à des jeux. Souvent ils se font "maltraiter"(Ils se font brûler,exploser...) par M.Chat et Moignon et rarement par Eugly ou Pretty. Dans l’épisode "Et si on jouait à saute moutons",ils se transforment en alien que Moignon redoute.Dans l’épisode "Et si on jouait à avoir de nouveaux z'amis"Kealoo tente d’intégrer les moutons à leurs jeux en devenant des Zamis.Dnas la saison 4,ils sont plus actifs et animés ce qui ajoute un véritable atout à la série.

Jeu vidéo[modifier]

Un jeu vidéo adapté de la série intitulé Kaeloo Rush est sorti sur Android le .

Dans ce jeu, Kaeloo doit protéger Coin-Coin et le Pays Trop Mignon des munitions de M. Chat, le jeu contient 40 niveaux.

Gags récurrents[modifier]

  • Kaeloo qui débarque de nulle part en disant "Bonzour les z'amis!".
  • Moignon qui déclare qu'il a une ou des sœurs ou qu'il n'en a pas.
  • M. Chat ou Moignon qui traite Olaf de pingouin, et ce dernier qui répond : "Je ne suis pas un pingouin, je suis un manchot empereur !!!"
  • Coin-Coin se faisant martyriser au bazooka, trancher à la tronçonneuse, cramer au feu ou écraser au marteau par M. Chat.
  • Le dessus de la tête de Coin-Coin qui explose quand celui-ci voit Eugly.
  • Le mouton qui meurt, par inflammation ou autre.
  • Les trois phrases de M. Chat commençant chacune par « Unzio,… Deuxio,… Troisio,…» mais que la troisième n'a aucun rapport avec les deux premières.
  • M. Chat ayant une gueule-de-bois.
  • Moignon qui perd en jouant sur sa console.
  • Pretty qui salue amoureusement M. Chat et que ce dernier lui dit de s'en aller.
  • Moignon qui reçois un objet lourd en pleine tête.
  • Un objet qui tombe directement du ciel.
  • Coin-Coin qui devient un zombie, par manque de yaourt ou autre.

Liste des épisodes[modifier]

Saison Épisodes Drapeau de la France France
Début de saison Fin de saison
1 52
2 52 (avant-première)
(première)
3 46 1 (téléfilm spécial)
45 (avant-première)

(première)

4 52 (avant-première) en cours

Diffusion internationale[modifier]

pays réseau
France Canal+, Canal + Family
C8, Télétoon+ et Disney Channel (France)
Belgique RTBF
Québec La Chaîne Disney
Canada Family, Family CHRGD
Australie Nine Network

Références culturelles de la série[modifier]

  • Quand elle se met en colère, Kaeloo vit des transformations similaires à celles de Bruce Banner dans la série Hulk, qui se transforme en une créature géante, verte et musclée, ou encore à Peter Puppy, le chien apparaissant dans tous les jeux de la série Earthworm Jim.
  • Moignon, Pretty et Ursula sont des utilisateurs réguliers du site social "Face De Bouc", parodie de Facebook.
  • Dans le pilote de la série, M. Chat coupe les bras de Coin Coin tout en portant le masque de hockey propre à Jason Voorhees, le tueur de la série de films Vendredi 13.
  • Dans l'épisode Si on jouait à Game Over Level 1, Moignon prononce la célèbre parole ¡Hasta la vista, baby!, changé en brebis, de Arnold Schwarzenegger, dans le film Terminator 2.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la paix, M. Chat déclare : "Avant on y joue a la paix, faut faire d'abord la guerre ?", référence à la phrase prononcée par Jules César "Si tu veux la paix, prépare d'abord la guerre".
  • Dans l'épisode Si on jouait au gangster poker Moignon et M. Chat sont déguisés respectivement en Vincent Vega et Jules Winnfield, les héros de Pulp Fiction.
  • Dans le même épisode, M. Chat menace Moignon de « découper la tête de Coin Coin et la mettre dans son lit », renvoyant à une séquence du film Le Parrain où les gangsters utilisent un moyen d'intimidation similaire avec une tête de cheval.
  • Toujours dans cet épisode, Moignon modifie une réplique du film Le Bon, la Brute et le Truand : « Dans la vie il y a deux sortes de personnes, ceux qui ont un flingue (changé en banane dans Kaeloo) et ceux qui creusent ».
  • Dans la musique Annecy 2013 Partners' Trailer : Mr Chat à un déguisement similaire à Bob l'éponge, Kaeloo à Minnie Mouse et Moignon ressemble à Batman
  • L'introduction de l'épisode Si on jouait au journal télé reprend l'indicatif musical de 1984 de Canal+.
  • Le Greul, crayon magique apparaissant dans l'épisode éponyme est une parodie du légendaire Graal.
  • Dans ce même épisode, Coin Coin et M. Chat sont déguisés en Indiana Jones et Arnold Ernst Toht (l'officier nazi du film Les Aventuriers de l'arche perdue).
  • Dans l'épisode Si on jouait à devine qui c'est, le déguisement de CanardMan porté par Coin Coin est basé sur les tenues du film de Disney Les Indestructibles.
  • Dans le même épisode, Kaeloo se déguise dans le cadre du jeu des devinettes en docteur Gregory House tout en déclarant que cela pouvait également compter comme une imitation de Grand Corps Malade, il imite également Sherlock Holmes un peu plus tôt dans l'épisode.
  • Dans le même épisode, Moignon, forcé de se déguise en une blonde, imitait des actrices de cinémas comme Britney Spears, Julia Roberts...
  • Dans l'épisode Si on jouait au paranormal, M. Chat et Moignon enferme les fantômes des yaourts dans un frigo en utilisant des pistolets à proton comme dans SOS Fantômes. La musique accompagnant cette scène est également similaire au thème principal du film.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la paix, on remarque que Kaeloo tient une pancarte avec dessus une représentation de M. Chat en Adolf Hitler.
  • "Si on jouait aux minopolistes" est une parodie du jeu Monopoly.
  • Dans l'épisode Si on jouait aux cosmonautes, Moignon déclare qu'il parle couramment les langues extraterrestres (ou martiens) en faisant une imitation de La Denrée, l'alien de La Soupe aux choux.
  • Le titre de l'épisode Si on jouait à Happy Rotter fait référence à Harry Potter, les noms qu'utilisent Kaeloo et ses amis durant l'épisode sont également une parodie du livre et du film. Autre référence, Le gars qui chante n'importe quoi (de la forêt éponyme) chantonne des paroles, pendant l'épisode et au générique de fin, du tube On s'attache de Christophe Maé.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la balle au prisonnier, Moignon a le plan de la « prison » tatoué dans le ventre comme Michael Scofield le héros de la série Prison Break.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la baballe, M. Chat et Moignon imitaient des tirs semblables à ceux des personnages du manga Inazuma Eleven.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la magie, Mr Chat dit que Kaeloo a commandé 3 nouveaux cerveaux de chez CrétinExpress, référence au site d'achat en ligne Aliexpress
  • Si on jouait à l'île de l'aventure du danger est une parodie de Koh-Lanta. Kaeloo porte d'ailleurs un déguisement rappelant le présentateur Denis Brogniart. Juste avant le début du jeu, Moignon, Mr Chat et Coin-coin regardent Koh (Kah dans la série) Lanta.
  • Moignon et M. Chat, dans la plupart des épisodes, crie souvent Geronimo, cela fait référence au cri de guerre des parachutistes (voir (en) Geronimo
  • Si on jouait à Il était une fois contient une parodie de l'histoire Le Petit Chaperon rouge et de la série X-Men avec la téléportation de Moignon chez la grand-mère.
  • La chorégraphie de Moignon et des yaourts zombies et le plan final de l'épisode Si on jouait à se faire peur sont tirées du clip Thriller de Michael Jackson.
  • Dans le même épisode, M. Chat se bat contre les yaourts zombies en tirant dessus avec en arrière-plan la lune, il y a ici une référence au jeu vidéo Bayonetta.
  • C'est aussi au début de cet épisode que Coin-Coin doit faire peur à ses amis, reproduisant ainsi une scène tirée du film Beetlejuice, lorsque celui-ci est demandé de montrer ses talents pour faire peur.
  • Dans l'épisode Si on jouait à voyager dans le temps, Moignon demande à M. chat où se trouve le convecteur temporel, référant ici au film Retour vers le futur.
  • Dans l'épisode Si on jouait à lire des livres, M. Chat utilise un exemplaire de Guerre et Paix comme munition pour son bazooka.
  • L'épisode Si on jouait aux super pouvoirs contient plusieurs références aux mangas : Naruto (les signes des techniques de Moignon), Yu-Gi-Oh (les cartes magiques) et Dragon Ball (l'attaque finale de Moignon). Quand Moignon et Mr Chat sont Game Over, on peut entendre la musique du jeu Pac-man.
  • Dans l'épisode Si on jouait au justicier masqué, Kaeloo se déguise en Zorro, Moignon en Batman avec Coin Coin aussi.
  • Dans Si on jouait aux cowboys et aux indiens, Kaeloo se déguise en Abraham Lincoln. Dans ce même épisode, M. Chat réagit devant Moignon faisant une danseuse comme le Loup des Tex Avery. Encore dans ce même épisode, Moignon se déguise en Britney Spears.
  • Dans l'épisode "Si on jouait à métro, boulot, dodo", M. Chat interprète la chanson mexicaine Pepito mi corazon du groupe Las Taradas.
  • Dans certains épisodes, Moignon crie "Fatality" en référence au jeu Mortal Kombat pendant qu'il joue à son jeu vidéo.
  • Dans l'épisode Si on jouait au WPTM Catch Championship, le masque au visage de M. Chat est semblable à celui du catcheur Rey Mysterio.
  • Dans ce même épisode, avant l'entrée d'Eugly sur le stade, M. Chat célèbre sa victoire par une danse ressemblant au moonwalk de Michael Jackson.
  • Dans le même épisode, M. Chat affirme à Coin-Coin qu'il lui frappera de sa prise extrême, Hey Macarena. Ce mot est une ancienne chanson de duo Los Del Rio depuis 1993.
  • L'épisode Si on jouait à la maîtresse, Kaeloo cite le nom de Victor Hugo qui est un auteur français du XIXe siècle et son poème Demain dès l'aube.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la paix, on peut voir un symbole similaire à celui de l'ONU.
  • Dans l'épisode Si on jouait au McDaube, le McDaube est une parodie de McDonald's.
  • Dans l'épisode Si on jouait au doublage, Moignon se double lui-même en prononçant le célèbre slogan de Nespresso avec George Clooney, « What else ? (« Quoi d'autre ? » en français). Un peu plus tard, Coin-Coin transforme Kaeloo en Laurence Boccolini et cette dernière annonce « Désolé Coin-Coin, vous êtes notre maillon faible » en référence au jeu télévisé Le Maillon Faible.
  • Dans l'épisode Si on jouait à Pierre, Feuille Ciseaux, lors du débat qui oppose Kaeloo et Mr Chat, ces deux personnages ont un titre pour leur campagne électorale, Mr Chat Baston pour tous et Kaeloo : Le bonheur, c'est maintenant, référence à celui de François Hollande Le changement, c'est maintenant.
  • Dans l'épisode Si on jouait au mariage, quand il est saoul, M.Chat interprète la chanson YMCA du groupe Village People. Dans ce même épisode, Pretty, Eugly, Kaeloo, Coin-Coin et Moignon regarde une parodie de l'émission Quatre mariages pour une lune de miel. À la fin de cet épisode et durant le générique nous pouvons entendre une chanson similaire à Quatre mariages pour une lune de miel
  • Dans l'épisode Si on jouait au manoir du crime est un remix du célèbre jeu de société Cluedo. Dans ce même épisode, on constate le tableau de Pretty ressemblant à La Joconde peint part Léonard de Vinci
  • Les épisodes Si on jouait à Game Over Level 1 et Si on jouait à Game Over Level 2 est rempli de références aux jeux vidéo. Tout d'abord, le casque utilisé par les z'amis durant tout l'épisode est un clin d'œil aux casques de réalité virtuelle, d'ailleurs, le casque ressemble à la PlayStation VR développé par Sony Interactive Entertainment. Le déguisement et la moustache de Coin-Coin fait penser à Mario le célèbre héros de Nintendo, quand Coin-Coin mange un des champignons caché dans le bloc en bois qu'il a frappé avec la tête, il devient vert et on peut entendre certains bruitages de Yoshi quand Coin-Coin saute. Le déguisement de Mr. Chat semble être une sorte de fusion entre Kirby et Pikachu, et celui de Kaeloo pourrait être une référence à celui de Link, dans la série The Legend of Zelda et après avoir traversé un passage ressemblant à la jungle de Donkey Kong Country avec une caisse sur des rails, M. Chat chevauche une étoile en carton, ressemblant à l'étoile que Kirby chevauche dans la plupart de ses jeux vidéo. Le drapeau auquel s'accroche Moignon à la fin d'un niveau (non sans s'être cogné sur un bloc invisible) est une référence à la série des Super Mario Bros, ou la plupart des niveaux se finissent par un drapeau. Les yeux de Kaeloo ressemble aux yeux de Metal Sonic et puis Coin-Coin effectue un Hadouken, une technique propre au jeu Street Fighter et se retrouve quelques instants après avec un déguisement du Super Bonus semblable à celui d'un Super Guerrier du manga Dragon Ball. Les bruitages du jeu vidéo de Moignon où il est représenté lui-même correspondent à ceux du jeu vidéo Sonic Adventure 2. Le niveau final, ou coin-coin, moignon et M.Chat combattent Kaeloo, a une structure similaire à celui du jeu d'arcade DONKEY KONG, Kaeloo lance d'ailleurs des tonneaux de façon similaire à Donkey Kong dans ce même jeu. Le code qu'utilise Kaeloo durant tout l'épisode pour faire apparaitre des fleurs (haut-bas-gauche-droite-pouce) est une référence au konami code (haut-haut-bas-bas-gauche-droite-gauche-droite-B-A). Dans ce même épisode, au moment où Moignon essaye de se connecter au jeu, nous entendons le bruit de Microsoft Windows quand le téléchargement ne marche pas.
  • L'épisode Si jouait au retour vers le super futur est bourré de références à la trilogie Retour vers le futur rien que part son titre. Dans cet épisode, la bande utilise aussi une machine à voyager dans le temps que l'on retrouve dans l'épisode Si on jouait à voyager dans le temps, plus tard ils utilisent une copie conforme de la DeLorean du film créée à partir de leur voiture en carton laissant derrière elle une traînée de flammes ainsi qu'une carte de trèfle (tout comme la plaque minéralogique dans le premier film) lorsqu'elle disparaît en atteignant les 88 miles à l'heure. La musique de fond à ce moment n'est autre que le thème principal de la trilogie. Dans le même épisode, Moignon donne à son lui du passé une dizaine de bouquin où sont inscrits les résultats de plusieurs jeux de hasard tout comme l'Almanach des sports dans la série de films mentionnés. Kaeloo dit aussi l'expression de Doc : "Nom de Zeus !"
  • Dans l'épisode Si on jouait aux Top Models on peut entendre la musique du film Pretty Woman. Dans ce même épisode M. Chat incarne M. Chatgerfeld une référence au célèbre créateur de mode Karl Lagerfeld.
  • Dans l'épisode Si on jouait aux Dangers Domestiques Moignon fredonne le refrain de la chanson Alexandrie Alexandra du chanteur Claude François. Dans ce même épisode Olaf cite des mondes comme Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Fantasia et Le Monde de Narnia.
  • Si on jouait à Destination Fatale Grave est une reprise des films Destination finale.
  • Si on jouait à la boom, Kaeloo incarne la voix de Bob Sinclair.
  • L'épisode Si on jouait à Ki Cé Ka Raison est une parodie du jeu Questions pour un champion, on peut croire que Kaeloo fait référence à Julien Lepers en disant "êtes-vous" plusieurs fois.
  • Dans l'épisode 43 de la saison 1 Si ont jouait à la chose venue de l'espace, Moignon décrit un extraterrestre avec une bouche rétractile, ce qui est une référence aux xénomorphes du film Alien.
  • Dans l'épisode Si on jouait au karaoké Moignon commence à chanter la chanson Love Me Tender d'Elvis Presley
  • Dans si on jouait aux Pirates 1, Moignon dit qu'il a Gogol-map sur son ordinateur, référence à Google Maps.
  • Dans le même épisode, M. Chat a mentionné se nommer Rackham le Chat, faisant référence au personnage de Rackham le Rouge de la série Tintin.
  • Dans l'épisode Si on jouait aux Pirates 2, M. Chat chante la chanson Hissez haut hissez hissez haut..., de Hector Barbossa du film Pirates des Caraïbes.
  • Au début de l'épisode sur Noël givré, Olaf dans son igloo sur son fauteuil géant, caressait le bocal de son glaçon d'amour et parlait ironiquement. Cela ressemble à une imitation du Dr Gang qui caresse son chat Madchat, de la série Inspecteur Gadget.
  • Dans les épisodes game over 1 et 2, l'intelligence artificielle s'appelle gladys référence à GLaDOS de Portal et Portal 2 et G.L.A.D.Y.S dans Totally Spies.
  • Dans l'épisode Si on jouait à l'épisode très spécial, la façon d'expliquer le plan pour recréer le Pays Trop Mignon de Kaeloo est une référence aux explications de plans de Shaun dans le film Shaun of the Dead.
  • L'épisode Si on jouait à gaga du throne fait référence à Game of Thrones et Moignon et Coin Coin copie la bande originale dans l'épisode.
  • Dans l'épisode et si on jouait à se faire coffrer, Moignon dit " Mon précieux " références aux seigneurs des anneaux ou au Hobbit du personnage Gollum.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la petite entreprise, On peut voir le générique de Téléshopping où Moignon est déguisé en blonde, référence à Marie-Ange Nardi (présentatrice du Téléshopping) et dans ce même épisode, Mr Chat est déguisé en Karl Lagerfeld
  • Dans l'épisode Si on jouait à la tivi trop jolie, Kaeloo chante Libérée, délivrée de La Reine des neiges.
  • Dans l'épisode Si on jouait à faire des économies, Kaeloo, Moignon, Coin-Coin et Mr chat joue aux Misérables, du vrai nom Les Misérables de Victor Hugo. Moignon incarne le personnage de Gavroche, Kaeloo incarne Jean Valjean et Mr Chat Javert. Dans ce même épisode, Moignon chante Je fais pipi par terre, c'est la faute à Voltaire. Je fais pipi dans l'eau c'est la faite à Rousseau et une parodie de la chanson de Gavroche on est laid à Nanterre c'est la faute à voltaire et bête à Palaiseau c'est la faute à rousseau.
  • Si on jouait à Voice Academy est une parodie de The Voice : La Plus Belle Voix. De plus, Mr Chat parodie Georges Brassens lorsqu'il chante.
  • Dans l'épisode Si on jouait au téléphone très smart, Mr Chat demande à Moignon si il veut jouer à Moutris et à MoutMout Go. Les deux jeux sont des parodies de Tetris et de Pokémon Go
  • Dans l'épisode Si on jouait à la mythologie est une référence à la Mythologie grecque. Kaeloo incarne Zeus, Moignon Artémis et Apollon en même temps, Mr Chat incarne Hadès, Coin-Coin incarne Hermès et le mélange entre Kaeloo et Mr Chat donne Cronos. Dans ce même épisode, quand Kaeloo et Coin-Coin vont rejoindre Mr Chat en transport, nous pouvons entendre un bruit de métro similaire à Ligne 1 du métro de Paris exploité par la Régie autonome des transports parisiens dit RATP
  • Dans l'épisode Si on jouait aux voleur et aux gendarmes. Moignon montre à Coin-Coin une boîte de céréales similaire à celle des Chocapic (mais sans la saveur chocolatée) distribuées par la marque Nestlé d'ailleurs la mascotte (qui est un chien) a été remplacée par Super Gendarme (qui est un humain).
  • Dans l'épisode Si on jouait à métro-boulot-dodo, le discours de Mr Chat passe sur PTM TV, référence à BFM TV.
  • Dans l'épisode Si on jouait à la gue-guerre, le parti de Mr Chat La République fédérale de la saucisse fait référence à Allemagne de l'Ouest appelée aussi République fédérale d'Allemagne.
  • Dans l'épisode Si on jouait aux boulettes de papier, il y a des références aux livres "Happy Rotter" (Harry Potter), Pinocchio, Cendrillon, Blanche Neige, Docteur Jekyll, Le voyage de Gulliver et le tour du monde pendant 80 jours, parodie du célèbre livre de Jules Verne Le tour du monde en 80 jours.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Kaeloo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Kaeloo.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.