Jeunes verts mondiaux
Les Jeunes Verts mondiaux (Global Young Greens) est un réseau d'organisations de jeunes écologistes à l'échelle mondiale.
Fondé en 2007 à Nairobi, . Ils défendent les principes de soutenabilité écologique, de justice sociale, de démocratie populaire et de paix.
Les Jeunes Verts mondiaux entretiennent des liens forts avec les Global Greens. Ils sont membres de la ICMYO (en).
Histoire[modifier]
Après divers rapprochements à partir de la conférence de Sydney en 2001, les Jeunes Verts mondiaux furent officiellement créés en 2007 lors d'un congrès à Nairobi au Kenya[1].
Les organisations qui participèrent à la création des Jeunes Verts mondiaux provenaient, entre autres, de Nouvelle-Zélande, d'Allemagne, d'Autriche, de Finlande, de Suède, du Canada, de France, d'Espagne, de Tunisie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Népal, d'Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, du Vietnam, de Corée du Sud, du Japon, du Nigeria, d'Ouganda, du Rwanda, d'Éthiopie, du Mozambique, du Bénin, de République Tchèque, d'Italie, de Chypre et du Kenya.
Le second congrès des Jeunes Verts mondiaux a eu lieu en août 2010 à Berlin, en Allemagne. Une centaine de délégués venus de 48 pays participèrent au Congrès qui a duré six jours. Le troisième congrès a eu lieu à Dakar au Sénégal en 2012, en parallèle de la conférence des Verts mondiaux. Le quatrième congrès a eu lieu en 2017 à Liverpool, au Royaume-Uni, en parallèle du congrès des Verts Mondiaux.
Principes[modifier]
Les objectifs des Jeunes Verts Mondiaux sont[1] :
- d'encourager la participation des jeunes dans le cadre de la démocratie participative ;
- de créer un espace qui permette aux jeunes d'être actifs sans la domination des générations précédentes ;
- de dénoncer les inégalités entre les organisations et entre les individus.
- de forger des liens forts entre ses organisations membres.
- de suivre les principes verts sur la planète Terre.
Fonctionnement[modifier]
Les Jeunes Verts mondiaux se réunissent en congrès tous les deux ou trois ans. À l'occasion de ces congrès, ils élisent un comité de pilotage composé de 8 personnes (deux personnes par région : Europe, Afrique, Amérique, Asie-Pacfique)[2].
Notes et références[modifier]
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Lien externe[modifier]
- (en) Site officiel
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jeunes verts mondiaux" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jeunes verts mondiaux.