Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jean-Yves Causer

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Yves Causer est un sociologue français, maître de conférences à l'université de Haute-Alsace et chercheur au Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (C3s) à Besançon[Quand ?].

Biographie[modifier]

Il a exercé les fonctions de directeur d'un centre de formation pour jeunes enfants[1] avant de soutenir, en 1996, une thèse de doctorat en sociologie intitulée Mobilisations, revendications et service public : une approche comparée des mouvements des infirmières, des cheminots et des agents des finances[2]. Il poursuit actuellement[Quand ?] ses recherches autour des notions d'éthique et de bientraitance au travail et en formation professionnelle continue.

Il a été membre du mouvement Les Alternatifs. Tête de liste du Front de Gauche aux élections régionales de 2009 en Alsace, il prend, notamment, position en faveur d'une plus grande considération de la religion musulmane[réf. nécessaire].

Il est membre fondateur de la Petite ourse, association participant, depuis 1997, à la recréation du lien parental et, par ailleurs , il préside depuis 2008 le Conseil Technique et pédagogique d'une école de formation en travail social (l'ESTES à Strasbourg)[réf. nécessaire].

En , il est « coopté » comme membre du Conseil National des Universités (CNU)[3]. Le , il est membre élu du CNU[4], en section 19, comme tête de liste des MCF pour Sup'Recherche.

De 2011 à 2011 il est vice-président du CAPES de sciences économiques et sociales. Aujourd'hui, il a la responsabilité pédagogique d'une dizaine de diplômes à l'Université de Haute-Alsace[réf. nécessaire].

Œuvres[modifier]

Collaborations
  • avec F. Raphaël et S. Cassilde, Faire lien. Hommage à Juan Matas, Strasbourg, Éd. Néothèque, 2012

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Sociologie sociologie ET France France : Jean-Samuel Beuscart, Salvador Juan, Pierre Vergès (sociologue), Liste de plans de licenciement en France, Jean-Louis Violeau, Jean-René Tréanton, Nicolas Dodier

Autres articles du thème Sociologie sociologie : Lahouari Addi, Liste de plans de licenciement en France, Dispositif sociotechnique pour l'information et la communication, Le Terrain (entreprise), Pierre-Antoine Fabre, Liste des membres du gouvernement français issus de l'immigration, Emmanuel Belin

Autres articles du thème France France : Une passion obsédante, Conseil de Nantes, After Ivory, Gilles Dreyfus, Marcelle de Jouvenel, Dominique Larue, Syndicat national unitaire des collectivités locales, du ministère de l'Intérieur et du ministère des Affaires sociales


Cet Article wiki "Jean-Yves Causer" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Yves Causer.