Jaja (chanteur)
Jaja, né le 8 mai 1986 est un chanteur d'origine Congolaise. Son style musical possède des accents de lyrique, pop, soul, gospel, mais aussi de musique du monde.
Nom de naissance | Junior-Arnold Mulongo Shapami |
---|---|
Naissance |
Kinshasa République démocratique du Congo |
Genre musical | lyrique, musique du monde, chanson française |
Années actives | 2011 |
Influences | musique afro-américaine (soul, gospel, pop) |
Biographie[modifier]
Enfance et formation[modifier]
Il est né à Kinshasa, dans la commune de Limete, d’une mère luso-belge, chanteuse dans une chorale d’église, et d’un père congolais qui fait carrière dans la politique et le commerce international. À l'âge de trois ans, un poste de radio lui est offert ce qui lui permettra plus tard de développer sa passion pour la musique congolaise et internationale. En parallèle, sa mère l’emmène pendant son enfance lorsqu'elle chante à l'église. Il intègre les chorales et groupes musicaux de Kinshasa où il apprend le gospel[1].
Il est diplômé des Beaux-arts[évasif] de Kinshasa.[réf. nécessaire]
Carrière[modifier]
Entre 2005 et 2008, il collabore avec des compagnies en tant que soliste (Bénin, Japon, Belgique, Allemagne et France). En 2009, il décide de s’installer en France, la République Démocratique du Congo connaissant une période politico-sociale instable. En 2011, il intègre en tant que soliste la chorale Gospel pour 100 voix. Il rencontre le saxophoniste soprano Paul-Fathi Lacombe et le Quatuor Ellipsos, avec qui il travaille désormais.[réf. nécessaire]
Il intègre l’Espace Mark Steckar, école de musique de la ville de Bessancourt, en tant que professeur de chant[1].
En 2018, Jaja fait partie du jury de l’émission « Together, tous avec moi », diffusé sur M6[2].
En 2019, la compagnie Oposito fait appel à lui pour son spectacle « Peaux Bleus » (création des costumes et comédien chanteur)[3]. La même année, il se produit avec Gospel pour 100 voix durant l’émission Britain's got Talent à Londres, au Festival international de Carthage en Tunisie.[réf. nécessaire]
En 2020, ne pouvant se produire en raison de la pandémie de Covid-19, il décide de chanter chaque soir sur son balcon pour encourager le personnel médical[4]. Il poste ses prestations sur les réseaux sociaux et est repéré par les équipes de The Voice : La Plus Belle Voix. Pour son audition à l’aveugle, il chante Nessun dorma de l’opéra Turandot de Puccini. Il rejoint l’équipe d'Amel Bent. Il remporte la deuxième étape des « battles » en chantant face à Julien[5] Le Blues du businessman. Il quitte finalement l’émission après son interprétation de I am what i am de Gloria Gaynor.
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 « Des chorales de Kinshasa au jury de The Voice : Jaja, le destin d’une voix. », sur ville-bessancourt.fr, (consulté le 21 avril 2021)
- ↑ « Together, tous avec moi ! : qui est Jaja, l'étonnant jur... - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le 11 janvier 2022)
- ↑ [Interview] « La compagnie Oposito - Les spectacles - Compagnie Oposito - Les spectacles en tournée - Peaux bleues (création 2020) - Peaux bleues - portraits des artistes - Jaja MULONGO, interprète », sur www.oposito.fr, (consulté le 21 avril 2021)
- ↑ [Interview] [vidéo] « VIDÉO - Jaja, de son balcon au plateau de "The Voice" : "C’était un rêve pour moi !" », sur LCI, (consulté le 21 avril 2021)
- ↑ [Interview] « Parthenay : "Jaja" se confie avant sa battle dans "The Voice" », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le 25 mai 2021)
Liens externes[modifier]
- C. L., « Val-d’Oise : Jaja veut séduire les jurés de «The Voice» », sur leparisien.fr, (consulté le 29 avril 2021)
- « The Voice : l'incroyable histoire de Jaja, candidat des auditions à l'aveugle - Voici », sur Voici.fr, (consulté le 29 avril 2021)
- Julien Ducouret, « The Voice : originaire du Val-d'Oise, Jaja intègre l'équipe d'Amel Bent », sur La gazette du val d'Oise, (consulté le 29 avril 2021)
- Justine Charlet, « "The Voice 2021" : nouveau quatuor de coachs, casting, mécanique... tout sur la nouvelle saison | News TV Télé Z », sur TéléZ, (consulté le 29 avril 2021)
- « Ancien habitant des Deux-Sèvres, Jaja chante dans The Voice sur Tf1 », sur ouestfrance.fr, (consulté le 29 avril 2021)
- « https://www.lanouvellerepublique.fr/parthenay/deux-sevres-jaja-ex-parthenaisien-impressione-le-jury-de-the-voice », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le 29 avril 2021)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jaja (chanteur)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jaja (chanteur).