Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie des Pays de la Loire

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


L'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie des Pays de la Loire (ITII Pays de la Loire), anciennement ISGTA (Institut supérieur du génie technologique Atlantech) est une école d'ingénieurs française par apprentissage installée à Nantes.

Rattachée au cercle ITII (Institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie), cette école dispense une formation pour quatre filières :

  • La filière Bâtiment et Travaux Publics
  • La filière Informatique Industrielle
  • La filière Mécanique
  • La filière Maîtrise des Énergies
  • La filière Sécurité et Prévention des risques
  • La filière Ingénierie logicielle

L'apprentissage de l'apprenti Ingénieur dure 3 ans. La formation académique est dispensée par l'intermédiaire de différentes écoles:

  • Mécanique : l'École centrale de Nantes, l'ENSAM d'Angers, l'AFPI Atlantique, les IUT de Nantes et Saint-Nazaire
  • Pour la filière Informatique industrielle : l'ESEO
  • Bâtiment et Travaux Publics : l'École centrale de Nantes
  • Maîtrise des Énergies : Polytech'Nantes, l'IUT de Saint-Nazaire
  • Sécurité et Prévention des risques : l'ESAIP
  • Ingénierie logicielle : l'École nationale supérieure des mines de Nantes


Mais aussi l'ESAIP, l'ARCNAM, le CFA de la Baronnerie, l'ESAG, l'ISERPA. Le diplôme est délivré, selon la filière, par l'ESEO pour l'Informatique Industrielle, ou par l'École Centrale de Nantes pour le Bâtiment Travaux Publics et la Mécanique et enfin Polytech'Nantes pour Maîtrise des Énergies.

La première promotion, constituée d'"informaticiens" et de "mécaniciens" est sortie en 1994.

La première promotion de la filière Bâtiment Travaux publics a quant à elle été diplômée en 2005.

La filière Maîtrise des Énergies a été créée en 2009. La première promotion a été diplômée en 2012.

Les filières Sécurité, Prévention des risques et Ingénierie Logicielle ont été créées en 2011. Les premiers diplômés sortiront en 2014.

Chaque année, l'ITII Pays de la Loire diplôme une centaine d'ingénieurs toutes filières confondues.

Formation[modifier]

L'ITII Pays de la Loire forme des ingénieurs de terrain. Ainsi le rôle de cet ingénieur consiste davantage à gérer des personnes que de résoudre des problèmes. Néanmoins, il acquiert durant son cursus universitaire un contenu théorique qui lui permettront de faire face aux difficultés qu'il rencontrera au cours de sa carrière mais aussi des connaissances annexes qui lui permettront de comprendre les personnes des différents services (financier, informatique, stratégie, Santé et Sécurité, qualité...) de l'entreprise et ainsi faire le lien entre eux.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes grandes écoles ET Nantes Nantes : Audencia SciencesCom

Autres articles du thème Grandes écoles grandes écoles : École nationale de commerce et de gestion de Settat, Liste des universités et grandes écoles dont sont diplômés les présidents de la République française, Gabriel Eckert, Sections normales, Liste de personnalités liées à l'École polytechnique, Institut international de l'énergie nucléaire, Raid CentraleSupélec

Autres articles du thème Industrie industrie : Fabrication rapide, Dumex, Construction de l'outil industriel de Schneider et Cie au XIXe siècle, Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de la Loire, Charles Grawemeyer, Centre national des risques industriels, Intermat

Autres articles du thème Nantes Nantes : Usine de valorisation Arc en Ciel, Audencia Bachelors, Jean-Yves Saunier, François-Jean Verger, Anneaux de la mémoire, Audencia SciencesCom, Sophia Noblet


Cet Article wiki "Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie des Pays de la Loire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie des Pays de la Loire.