Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Bourgogne

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Demander une suppression de contenu


Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie BourgogneLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
90px
Localisation
Localisation Auxerre, Bourgogne - Siège social, France
Coordonnées
géographiques
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Fondation 1991
Directeur Claude Vaucouloux
Type F.I.P. Formation d'Ingénieur en Partenariat
Niveau Bac+5
Site web www.itiibourgogne.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Bourgogne

L’ITII Bourgogne est le premier ITII créé en France pour les formations d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. Il est né d’un constat réalisé en 1989 par la branche professionnelle UIMM : un manque d’ingénieur pour les entreprises du secteur de la métallurgie.

Créée en 1990 sur les sites d’Auxerre, l’ITII Bourgogne appartient au réseau des 23 ITII régionaux. Son implantation sur le site de la Maison de l’Entreprise lui permet une proximité directe avec les entreprises, notamment avec son partenariat avec l’école de management d’Auxerre, l’IFAG Auxerre.
C’est la première formation d’ingénieurs par apprentissage de France, accessible à partir d’un BAC +2 (BTS, DUT, …) La capacité d’accueil est 78 apprentis ingénieurs et 20 stagiaires formation continue pour l’année.

Formations[modifier]

L’ITII Bourgogne assure deux types de formations :

  • Formation d’Ingénieur, filière «  Génie Industriel (GI) »
    • Deux options orientées process, produits et procédés de fabrication :
      • Industrialisation (INDUS)
      • Sureté des processus, maintenance (SPM)
    • Deux options orientées sur l’amélioration et l’optimisation des flux physiques et d’information :
      • Logistique industrielle (LOG)
      • Organisation des systèmes d’information industriels (ERP, etc) (OSII)
  • Formation d’Ingénieur en « Re-conception par l’Innovation Technologique (IRIT) »
    • Option sourcing technologique
    • Option ergonomie biomécanique

Déroulement des études[modifier]

L’apprentissage[modifier]

L’ITII Bourgogne vise à former des ingénieurs de terrain et plus particulièrement des spécialistes de la conception, de l’amélioration de flux industriels, de la productivité et de l’innovation dans les entreprises. Cela se traduit par une embauche extrêmement rapide des diplômés. La formation inclut un volet en entreprise et les apprentis sont invités à signer un contrat à durée déterminée spécifique de 3 ans avec une entreprise.

Un projet de fin d'études est évalué par un jury composé de professionnels de l'industrie et de professeurs appartenant au corps académique.

L’ITII à l’international[modifier]

Tous les apprentis ingénieurs de l’ITII Bourgogne effectuent une mission à l’international de 3 mois minimum, de préférence dans une filiale, un fournisseur ou un client de leur entreprise d’accueil. Des cours d’anglais sont offerts pour préparer les apprentis au niveau C1 défini par l’Union Européenne.

Organisation[modifier]

L'ITII Bourgogne est doté d'un conseil d'administration et d'une commission pédagogique, constitués de représentants de la Branche Professionnelle (UIMM), de l'Université de Bourgogne, et des collectivités territoriales.

Établissement partenaire : Université de Bourgogne, UFR Sciences et Technique pour la filière GI et ISAT école de l’université de Bourgogne pour la délivrance du titre IRIT.
Maîtrise d'ouvrage : le CFAI de l'Yonne, en partenariat avec l'Université de Bourgogne, assume :

  • l'ensemble de la pédagogie d’alternance
  • la formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage
  • la coordination des projets en entreprise
  • les relations entreprises

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Grandes écoles Grandes écoles ET Industrie industrie : Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de la Loire, Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Picardie

Autres articles du thème Grandes écoles Grandes écoles : Essec Irene, Éric Maurincomme, Bite au cirage, Michel Favory (géographe), Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administration, Liste des présidents de la République française selon leurs études, ESIEE Engineering

Autres articles du thème Industrie industrie : Histoire industrielle des Wallons, Célestin Sedogbo, Interactions entre les textiles et les agents chimiques, Acolyance, Syndicat des industriels de matériels audiovisuels électroniques, Environnement S.A, Fabrication rapide

Autres articles du thème Bourgogne Bourgogne : Philippe Dufour, Famille de Massol, Pistol Guitars, En Bourgogne, Confrérie de la cousinerie de Bourgogne, Mâcon, Radio Star (Montbéliard)


Cet Article wiki "Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Bourgogne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Bourgogne.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.