Ingénierie relationnelle
L'ingénierie relationnelle[1] est un ensemble de techniques, de méthodologies et de dispositifs élaboré dans le cadre de la médiation professionnelle, pour mettre les savoir-faire relationnels au service des personnes et développer la qualité relationnelle au sein des organisations.
Champ d'intervention[modifier]
Elle consiste notamment à intervenir sur les pratiques managériales et anticiper les dysfonctionnement au sein des équipes. Elle est une réponse différente aux plaintes pour souffrance mentale au travail. Face à l'habitude de "gestion des conflits" et au fatalisme de l'adversité, elle consiste à promouvoir la qualité relationnelle et l'altérité. Elle redéfinit et instrumente le dialogue social avec de fondamentaux sur la pratique de la gouvernance, la conduite de projet, la responsabilité sociétale et les liens interpersonnels.
Objectifs[modifier]
L’ingénierie relationnelle est une approche d’ensemble de la qualité des relations. Elle permet de conduire la mise en place de médiateur professionnel internalisé au sein des organisations.[2].
Auteurs[modifier]
- Jean-Louis Lascoux, initiateur de la médiation professionnelle et du droit à la médiation, président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation de 2007 à 2014, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle"[3]
- Fabien Eon, président du réseau de la médiation professionnelle ViaMédiation
- Henri Sendros-Mila, président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, depuis 2015
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Ingénierie relationnelle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.