Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ingénierie relationnelle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



L'ingénierie relationnelle[1] est un ensemble de techniques, de méthodologies et de dispositifs élaboré dans le cadre de la médiation professionnelle, pour mettre les savoir-faire relationnels au service des personnes et développer la qualité relationnelle au sein des organisations.

Champ d'intervention[modifier]

Elle consiste notamment à intervenir sur les pratiques managériales et anticiper les dysfonctionnement au sein des équipes. Elle est une réponse différente aux plaintes pour souffrance mentale au travail. Face à l'habitude de "gestion des conflits" et au fatalisme de l'adversité, elle consiste à promouvoir la qualité relationnelle et l'altérité. Elle redéfinit et instrumente le dialogue social avec de fondamentaux sur la pratique de la gouvernance, la conduite de projet, la responsabilité sociétale et les liens interpersonnels.

Objectifs[modifier]

L’ingénierie relationnelle est une approche d’ensemble de la qualité des relations. Elle permet de conduire la mise en place de médiateur professionnel internalisé au sein des organisations.[2].

Auteurs[modifier]

  • Jean-Louis Lascoux, initiateur de la médiation professionnelle et du droit à la médiation, président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation de 2007 à 2014, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle"[3]
  • Fabien Eon, président du réseau de la médiation professionnelle ViaMédiation
  • Henri Sendros-Mila, président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, depuis 2015

Notes et références[modifier]

  1. Jean-Louis Lascoux, Fabien Eon, Henri-Sendros-Mila, Pratique de l'ingénierie relationnelle, ESF, 2016
  2. Officiel de la Médiation - septembre 2016
  3. Jean-Louis Lascoux, Pratique de la médiation professionnelle, ESF, réédité tous les deux ans depuis 2001

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Management management : Jorani, Gaël Chatelain, Neogia, Co-évaluation, Réunion de travail, Lionel Honoré, Gilles Teneau

Cet Article wiki "Ingénierie relationnelle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !