Processus (médiation)
Le processus de médiation[1] présenté ici est bien évidemment adaptable. Toutefois, il peut constituer une base pour permettre à tout médiateur d'improviser, sans faire l'impasse des invariants de la médiation (cf. Pratique de la médiation, un mode alternatif à la résolution des conflits. JL Lascoux. ESF éditeur) et de ses "incontournables".
Un seul entretien peut permettre le dénouement d'un différend qui dure depuis des années.
Première étape de la médiation : Mise en place[modifier]
La première étape peut commencer par une discussion à "bâton(s) rompu(s)" entre le médiateur et l'une ou les parties. Ensuite, au médiateur de savoir recadrer sur un processus d'accompagnement pertinent. Il en reviendra nécessairement à des points ci-dessous.
La médiation peut aussi commencer par un "hors sujet" - en fait une métaphore - qui permet de traiter de la forme de la communication (ce qui sera ensuite repris lors de la définition des règles de communication sans évoquer le fond (ce qui sera déclaré comme constituant les enjeux du différend).
- Information de la mise à disposition des règles éthiques et déontologiques auxquelles le médiateur adhère (1)
- Identification des parties (les parties ne peuvent se faire représenter) et du contexte général (la situation décrite par une personne)
- Règles de fonctionnement :
- feuille de présence à chaque entretien et réunion (ne mentionnant pas l'objet du conflit, confidentialité oblige)
- lettre de mission de médiation signée par les parties, mentionnant seulement la demande d'intervention sans préciser la nature du différend, puisque ce document, archivé, peut être de nature à être lu par des tiers.
Deuxième étape : Contextualisation[modifier]
(rendez-vous individuels : le médiateur conduit les entretiens des parties séparément)
- Définition de la médiation suggérant la possibilité d'une inimaginable discussion
- Faire émerger des règles de communication
- Positionner le rôle du médiateur
- Définir l'engagement des parties dans la médiation
- Possibilité d'un "contrat pédagogique" de type "convention préalable" de médiation - lequel reste confidentiel
- Prévoir éventuellement le caractère suspensif des délais éventuels de prescription de procédure dans une convention de médiation.
Troisième étape : Identification des positionnements, des enjeux et des intérêts[modifier]
(réunion des parties prenantes)
- Contextualiser
- Définir ensemble l'objectif centré sur l'émergence d'un accord de médiation
- Planifier les rencontres (3 à 4)
- Animer les échanges entre les parties sur la situation, les manières de la vivre, les points de vue, les enjeux, les intérêts, les attentes, les besoins et demandes...
Le médiateur ou les parties peuvent ici choisir des interruptions pour des entretiens privés avec le médiateur pour clarifier des points et éviter des griefs qui pourraient survenir à l'occasion du "mûrissement" et de l'évolution des réflexions ; Le médiateur peut demander à entendre des personnes qui seraient déclarées concernées (non en tant que témoins : le médiateur ne conduit pas une "instruction").
Quatrième étape : résolution[modifier]
- Contextualiser
- Synthèse par le médiateur des solutions évoquées au cours de la médiation
- Rechercher des possibilités différentes : dans cette perspective, le médiateur peut ici animer une séance de réflexion de type "remue-méninges", dont les règles sont exactement celles définies en toile de fond de la médiation
Cinquième étape : Choix de la solution et mise en œuvre[modifier]
- Adoption contributive des modalités de résolution du différend
- Anticiper les risques relatifs aux difficultés de maintenir les engagements
- Modalités de suivi
- Selon contexte :
- acter, formaliser l'accord, contractualiser
Dans le cas de la rédaction d'un accord, prévoir une clause de retour devant le médiateur
Publicité et rendu public de l'accord (ou du désaccord)[modifier]
Les modalités de leur entente sont présentées au colloque des intervenants et avec leur accord aux autres résidents si cela est jugé nécessaire
Liens internes[modifier]
Références[modifier]
- ↑ Management Mai 2008, p. 74. Interview de Jean-Louis Lascoux, président de la chambre professionnelle de la médiation et de la négociationpar Marie Madeleine Sève. Présentation du processus structuré de la médiation.
Cet Article wiki "Processus (médiation)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Processus (médiation).