Hespul
Hespul est une association française à but non lucratif de type « loi de 1901 » dont le but est le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Présentation[modifier]
Créée en 1991 sous le nom de Phébus (le dieu soleil en grec) elle s’est dans un premier temps spécialisée dans le domaine du photovoltaïque. Cette association a raccordé la première installation solaire photovoltaïque au réseau électrique d'EDF en 1992, sur une maison située à proximité du réacteur Superphénix. À l'époque, aucun cadre légal ou réglementaire n’autorisait une telle action, mais aucun non plus ne l’interdisait[1].
Hespul a assuré les prémices du développement du photovoltaïque grâce à une succession de programmes de démonstration cofinancés par la Commission européenne.
Ce pôle d’activité photovoltaïque constitue le pilier « historique » de l’association grâce auquel elle bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle tant au niveau national qu’international.
En 2001, Hespul s’est intégrée dans le réseau des Espaces Info Energie en cours de constitution par l’ADEME et, avec le soutien de la région Rhône-Alpes, a développé en son sein des actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement de projets sur toutes les questions liées à la maîtrise de l'énergie et aux énergies renouvelables, toutes filières confondues [2].
En 2004, Hespul participe à la fondation d'Enercoop avec, entre autres, le CLER, Greenpeace et la NEF [3].
Aujourd'hui l'association anime un centre de ressources national sur le photovoltaïque raccordé au réseau[4].
Notes et références[modifier]
- ↑ Agora Vox "Phébus a battu Superphénix", http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/phebus-a-battu-superphenix-118650
- ↑ Fiche association sur le site de la préfecture du Rhone : http://www.rhone.gouv.fr/content/download/14987/81209/file/Hespul.pdf
- ↑ La tribune "Le pionnier de l’électricité verte Enercoop soigne son positionnement", , http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-pionnier-de-l-electricite-verte-enercoop-soigne-son-positionnement-634320.html
- ↑ France Inter, CO2 mon amour, "Spéciale énergie solaire" le , https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-13-mai-2017
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Hespul" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.