You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Germain Capelleman

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Germain Capelleman, né à Roux le et mort le à Charleroi, est un syndicaliste belge et un militant wallon

Biographie[modifier]

Ancien secrétaire régional du Mouvement ouvrier chrétien de Charleroi (1946-1990), il vint au MOC par la Jeunesse ouvrière chrétienne, sous l'influence d'un résistant, l’abbé Mahieu, originaire de Marchienne-Docherie. Il rencontra très tôt également l'abbé Jules Mahieu de même que Joseph Cardijn. Germain Capelleman a milité très tôt en faveur du Rassemblement des progressistes, présidé Objectif 72 Bruxelles-Wallonie où se rencontraient des militants chrétiens et socialistes à la fin des années soixante. À Charleroi, il s'opposa régulièrement à Alfred Califice qui avait choisi de défendre les idéaux du MOC au PSC, alors que lui-même adhérait dès 1962 au Mouvement populaire wallon, plus proche des socialistes.

Il sera membre du Rassemblement wallon sans revendiquer aucun mandat politique.

Analyste remarquable, il soutint de tout son poids de syndicaliste le tournant à gauche imprimé au Rassemblement wallon par Paul-Henry Gendebien en décembre 1976 et s'opposa toute sa vie à une fusion entre la Région wallonne et la Communauté française. Il était également membre de Rénovation wallonne. Il sera l'une des figures de proue de l'idée de Rassemblement des progressistes qui projetait de réunir la gauche chrétienne, socialiste et communiste en Wallonie.

L'Encyclopédie du Mouvement wallon lui consacre une très importante notice en son Tome I, p. 228-229.

Lien externe[modifier]

[1]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Germain Capelleman" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Germain Capelleman.