You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Joseph Coppé

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Joseph Coppé né à Liège (Belgique) le , et mort le [1], jour de son 84e anniversaire[2], est un journaliste et syndicaliste ainsi qu'un militant wallon.

Biographie[modifier]

Organisateur avec d'autres jeunes liégeois du premier Congrès national wallon, Joseph Coppé fut engagé au quotidien La Wallonie[3] où il rencontra des personnalités politiques et syndicales telles que Hubert Rassart, Fernand Dehousse, Freddy Terwagne, Marcel-Hubert Grégoire, Robert Gillon ou Robert Lambion.

Il en fut éditorialiste à partir de 1957. Après un passage comme attaché de presse au Cabinet du Ministre des Travaux publics[4], il réintègre le journal en qualité de rédacteur en chef de 1962 à 1987, et chroniqueur de 1982 à 1998. Il adhéra au Mouvement populaire wallon du directeur de son journal, André Renard, mouvement créé à la suite de la Grève générale de l'hiver 1960-1961[5]. Il quitta le Parti socialiste belge après que celui-ci prononça l'incompatibilité entre l'appartenance au PSB et au Mouvement populaire wallon. Bien qu'attaché de presse de Jean-Joseph Merlot à la fin des années 1960, Joseph Coppé ne réintégra le Parti socialiste qu'après le tournant wallon que lui imprima Guy Spitaels en 1981.

Notes et références[modifier]

Annexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Joseph Coppé" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Joseph Coppé.