Jean Chenoy

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Jean Chenoi né à Bègles en France le , décédé à Namur le , est un syndicaliste belge de la FGTB et un militant wallon.

Il fut engagé très jeune à Morlanwelz dans une aciérie où il mène une grève parce que les ouvriers n'y sont pas payés. Ils le seront et Jean Chenoy sera licencié. Il participe à la Résistance où il sera blessé lors d'une attaque contre une usine fabriquant des V1. Il combat violemment le retour de Léopold III en juillet 1950 et à la suite de ces actions, il fera quatre mois de prison.

D'abord secrétaire régional de la CGSP du Centre, il devint secrétaire de la régionale des métallos de la Namur-Luxembourg.

La Grève générale de l'hiver 1960-1961 l'éveille à la question wallonne. Il adhère au Mouvement populaire wallon. Il soutient le fédéralisme tant au niveau de la FGTB qu'à celui de l'État belge. Il participe au Congrès du Comité central d'Action wallonne de Namur en 1963 qui débouchera sur le Collège exécutif de Wallonie et le Pétitionnement wallon. Responsable syndical du Luxembourg, il mobilise le Front commun syndical, mais aussi les classes moyennes de cette province autour de l'objectif de l'usine métallurgique d'Athus, menacée de démantèlement. Il emmène ainsi une manifestation de 5000 personnes à Arlon en mars 1967.

Il visera constamment à relier sa province de Luxembourg aux autres provinces wallonnes et à multiplier les contacts avec le Grand-Duché de Luxembourg de même qu'avec le Nord de la France dans un esprit internationaliste. L'Encyclopédie du Mouvement wallon lui consacre une notice importante en son Tome I, p. 268.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Syndicalisme syndicalisme ET Wallonie Wallonie : Gouvernement wallon séparatiste, Germain Capelleman, Joseph Brusson, Évariste Dubois, Joseph Bercy

Autres articles du thème Syndicalisme syndicalisme : Alain Girard (journaliste), Syndicat indépendant académique de l'enseignement secondaire, Union syndicale des agents des corps de chancellerie, Groupement des syndicats européens de l'automobile, Qasim Hadi, Fédération générale des syndicats de salariés des organisations professionnelles de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire, Intersyndicale nationale des internes

Autres articles du thème Wallonie Wallonie : Germain Capelleman, Rassemblement populaire wallon, Histoire industrielle des Wallons, Football en Wallonie, Histoire des techniques en Wallonie de 900 à 1800, Liste de l'état du parc des véhicules du TEC Charleroi, Lucien Defays


Cet Article wiki "Jean Chenoy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean Chenoy.