You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Charles Baré

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Charles Baré, né à Liège le et mort dans cette même ville le est un ingénieur, haut fonctionnaire belge à la CECA européen et un militant wallon.

Biographie[modifier]

Diplômé de l'Université de Liège en 1935, Charles Baré débute aux pneus Englebert. Durant la guerre, il s’inscrit à l'UCL où il suit les cours de Léon H. Dupriez qui avait lui-même suivi ceux de John Maynard Keynes à Cambridge. Économiste de l'UCL, il travaille à la Société belge de l'Azote.

Il participe dès 1942 au Conseil économique wallon clandestin qu'anime Englebert Renier. Il est aussi membre du Rassemblement démocratique et socialiste wallon. En 1944, il est le bras droit de Louis Lepage directeur de la Société belge de l'Azote. Il est chargé d'organiser le Conseil national wallon de la Radiodiffusion et le Conseil économique wallon. Edgard Frankignoul, Georges Thone et Albert Dewandre usent de leur influence pour qu'il devienne, le 21 juillet 1945, le premier administrateur délégué du Conseil économique wallon qui devient l'une des institutions wallonnes les plus importantes. Il demeure sept ans à sa tête puis est attiré par les institutions européennes. Il reste cependant membre du comité du Congrès national wallon, rédige un rapport sur les griefs des patrons wallons qui sera remis à Paul-Henri Spaak

Au dénouement de la Question royale, il fait partie d’un comité des sages du Comité permanent du Congrès national wallon. Il est invité aux travaux du Centre Harmel comme économiste. Il fait du Conseil économique wallon une organisation membre de l'Union européenne des Fédéralistes, soutien du Plan Schuman.

Il rencontre Jean Monnet et, appuyé par ce dernier, pose sa candidature à la Haute Autorité de la CECA. Il est à Luxembourg de 1952 à 1968, puis devient fonctionnaire de la Commission européenne à Bruxelles de 1968 à 1977. Il est un proche de Jean Rey (qu'il avait rencontré au Conseil économique wallon), lorsque ce dernier devient président de la Commission, suite aux oppositions du général De Gaulle au prédécesseur de Jean Rey, Walter Hallstein.

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Charles Baré" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Charles Baré.