Game Spectrum
Game Spectrum | |
Genre | Documentaires sur les jeux vidéo |
---|---|
Création | Sofia Versaveau |
Pays | France |
Langue | Français (sous-titres anglais optionnels) |
Production | |
Durée | 10 à 120 min.[1] (35 min. en moyenne) |
Diffusion | |
Diffusion | YouTube |
Site web | Chaîne YouTube |
modifier |
Game Spectrum est le titre d'une série de documentaires sur les jeux vidéo réalisés et animés par Sofia Versaveau, diffusés entre 2017 et 2020 sur YouTube.
Présentation[modifier]
Game Spectrum est une émission diffusée sur YouTube, financée participativement via Tipeee[2] et avec l'aide du CNC[3],[1]. Sofia Versaveau la définit comme « une émission de documentaires gratuits et indépendants sur le jeu vidéo et son rapport au monde[4]. » Dans le premier épisode, intitulé « Tout le monde peut-il jouer au jeu vidéo ? » et paru le [2], la vidéaste annonce qu'elle « [parlera] de jeu vidéo dans tout le spectre des possibles qu'il a à nous offrir, que ce soit du jeu vidéo politique, d'auteur, du dernier Zelda, de la réalité augmentée, de game design ou du marché économique dans lequel s'inscrit le média[5]. » Versaveau affirme au Monde que l'émission est une manière de « faire un peu une sociologie des jeux vidéo », prenant exemple sur Usul[6].
Selon William Audureau, « Versaveau fait du jeu vidéo un point de départ pour interroger les problèmes de la société[6]. » Ses vidéos abordent des thèmes tels que le rôle du casual gaming dans l’utilisabilité des jeux vidéo par tous[7], l'influence de la violence dans les jeux sur les joueurs[8], les influenceurs et leur impact[9], les conditions de travail dans l'industrie[10], les questions écologiques liées à l'industrie[1],[11], ou encore l’« économie de l’attention » à travers le jeu Fortnite[7],[12],[13],[14], la conception de Dead Cells[15],[16] et la liberté offerte par The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Versaveau acquiert la notoriété lorsqu'elle publie des documentaires sur Squeezie[9] ou la masculinité dans les jeux vidéo[17],[18],[19], le plus vu de sa chaîne[1]. Ses vidéos sont « ouvertement politisées[1] » à gauche[1],[6].
Sofia Versaveau[modifier]
Sofia Versaveau est née en 1996 près de Montpellier[1]. Elle découvre YouTube en 2010, et y fait ses débuts en 2011[20] lorsqu'elle y diffuse des vidéos commentées de Call of Duty[9]. Passionnée par le cinéma, elle s’inscrit en BTS audiovisuel à Paris, puis poursuit ses études avec une licence de cinéma, à l'Université Sorbonne-Nouvelle[9]. Elle lance sa chaîne consacrée à l'émission Game Spectrum sur YouTube en 2017, et produit ses vidéos seule[21].
Réception critique[modifier]
Vincent Manilève estime que « la chaîne Game Spectrum propose une grille de lecture nouvelle, [...] nécessaire pour comprendre les jeux vidéo, les analyser. C'est l’une des plus intéressantes à ce jour sur l’internet français[8]. »
Salammbô Marie qualifie la vidéo de Versaveau sur Fortnite de « bluffante d’intelligence », et la chaîne Game Spectrum d' « incontournable »[7].
Pour William Audureau et Perrine Signoret, Sofia Versaveau nage « à contre-courant » des tendances[9],[6] : « YouTube privilégie les formats courts et aguicheurs ? [Elle] fabrique des documentaires long format. Les discours complotistes, haineux et simplistes prolifèrent ? [Elle] défend des positions progressistes, écologistes et féministes construites et nuancées[6] » ; ses vidéos font beaucoup plus de vues qu'elle n'a d'abonnés[9] (environ 50 000 en 2020) ; face à la « surproduction » des contenus sur YouTube, Versaveau laisse jusqu'à plusieurs mois s'écouler entre deux documentaires[9].
Héloïse Linossier salue la « propreté » de la zone des commentaires de la chaîne : « propre, dans le sens de nettoyée de tous les bavardages inutiles et de la médisance [...]. Là des compliments. Ici, un lancement d'un débat respectueux, non pas sur un sujet tout autre que celui de la vidéo, mais bien sur le fond de celle-ci. Quel étrange monde parallèle[1]. »
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Héloïse Linossier, « Portrait : Thomas Versaveau - Vidéaste derrière la chaîne YouTube Game Spectrum », JV : Culture Jeu vidéo, no 73, , p. 22-25.
- ↑ 2,0 et 2,1 Sofia Versaveau, « Tipee - Game Spectrum », sur Tipeee (consulté le 14 juin 2020).
- ↑ https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/resultats-commissions/fonds-daide-aux-createurs-video-sur-internet-cnc-talent--resultats-de-la-commission-du-19-octobre-2018_900051
- ↑ « Game Spectrum - YouTube : À propos », sur YouTube (consulté le 14 juin 2020).
- ↑ « Tout le monde peut-il jouer au jeu vidéo ? », sur YouTube, (consulté le 14 juin 2020).
- ↑ 6,0 6,1 6,2 6,3 et 6,4 William Audureau, « GameSpectrum, fragile étoile des gameurs de gauche sur YouTube », sur Le Monde, (consulté le 14 juin 2020).
- ↑ 7,0 7,1 et 7,2 Salammbô Marie, « Internet - Le meilleur de YouTube : Game Spectrum, la chaîne qui analyse vraiment le jeu vidéo », sur Télérama, (consulté le 14 juin 2020).
- ↑ 8,0 et 8,1 Vincent Manilève, « Screenshot : Avec Game Spectrum, la philosophie militante du jeu vidéo », sur Libération, (consulté le 14 juin 2020).
- ↑ 9,0 9,1 9,2 9,3 9,4 9,5 et 9,6 Perrine Signoret, « Youtubeur·se du mois - Game Spectrum, celui qui démonte les clichés du monde des jeux vidéo », sur Les Inrocks, (consulté le 14 juin 2020).
- ↑ « "Comment se fabriquent les jeux vidéo" : état des lieux des conditions de travail du secteur », sur RTBF Culture, (consulté le 15 septembre 2020).
- ↑ Pierre Ropert, « Crise climatique : le jeu vidéo devient-il plus vert ? », sur franceculture.fr, (consulté le 15 septembre 2020).
- ↑ Ouafia Kheniche, « Un youtubeur, un ergonome et un médecin décryptent Fortnite et le piège du 'jeu-service' », sur franceinter.fr, (consulté le 15 septembre 2020).
- ↑ Salammbô Marie, « Ressorts psychologiques, monétisation, manipulation : une vidéo décortique la machine “Fortnite” », Télérama, (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2020).
- ↑ https://www.konbini.com/fr/topic_jeux-videos/tu-es-accro-a-fortnite-un-documentaire-texplique-pourquoi
- ↑ « La naissance de Dead Cells documentée dans un copieux reportage », sur gamekult.com, (consulté le 15 septembre 2020).
- ↑ daFrans, « Dead Cells au cœur d'un documentaire made in France », sur jeuxvideo.com, (consulté le 15 septembre 2020).
- ↑ Vincent Julé, « VIDEO. Le Youtubeur Game Spectrum met en lumière la masculinité geek dans le jeu vidéo », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2020).
- ↑ https://usbeketrica.com/article/le-jeu-video-a-ete-parasite-par-des-imaginaires-masculinistes
- ↑ Clément Arbrun, « Thomas de Game Spectrum parle masculinité toxique et culture du viol dans le jeu vidéo », sur terrafemina.com, (consulté le 15 septembre 2020).
- ↑ « Dossier - Pas de millions, pas de sponso : ils sont Youtubeurs par passion », sur gamekult.com, (consulté le 15 septembre 2020).
- ↑ Aubin_Gregoire, « Ces chaînes Youtube dédiées au gaming que vous ne connaissez peut-être pas », sur jeuxvideo.com, (consulté le 15 septembre 2020).
Liens externes[modifier]
- Game Spectrum sur YouTube
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Game Spectrum" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Game Spectrum.
This page exists already on Wikipedia. |