Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Francophonie sans frontières

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Fichier:Logo FSF-lanczos3.png
Logo de Francophonie sans frontières

Francophonie sans frontières (FSF) est une organisation à but non-lucratif fondée en 2017 à Paris par Benjamin Boutin et Marie-Astrid Berry “afin de promouvoir la francophonie et favoriser les projets interculturels en langue française”[1].

Historique[modifier]

L’association voit le jour à la suite d’un colloque organisé le par Benjamin Boutin, Président co-fondateur de FSF, et réunissant une trentaine d’experts du monde francophone à l’École nationale d’administration publique de Montréal[2], puis du projet des “Jeunes experts internationaux de la francophonie” organisé à Montréal en [3].

Francophonie sans frontières se donne comme objectif de constituer une “communauté francophone soudée et solidaire”[1] : comme y appelle une tribune cosignée par le président de l’association dans Le Point en , il s'agit d'être "fiers de promouvoir haut et fort la richesse et l'expressivité de notre langue, dans tous les espaces de création, d'information, d'innovation, d'économie et de savoir"[4]. Le sur la chaîne de télévision francophone internationale TV5MONDE, il saluait les mesures en ce sens du Plan présidentiel "Une ambition pour la langue français et le plurilinguisme" du Président de le République française Emmanuel Macron.

Fonctionnement de FSF[modifier]

Francophonie sans frontières a aujourd’hui un triple ancrage : Québec, France et Côte d’Ivoire. L’association, qui fonctionne sur un mode bénévole, compte de plus 15 correspondants internationaux, présents dans 14 pays[5].

Le Conseil d'administration de l'association est composé (état : ) du président (Benjamin Boutin), de la vice-présidente/trésorière (Marie-Astrid Berry), de la secrétaire générale (Zoé Durteste) et du trésorier adjoint (Thibaut Temmerman, Montréal), ainsi que des administratrices et administrateurs : Joanie Dionne Rhéaume (Québec), Ronan Dumas-Labbé (Paris), Celly Kignaman-Soro (Korhogo), Romain Lambic (Montréal), Monica Radu (Paris), Louise Soucheyre (Berlin/Paris), Yetioman Touré (Montréal), et Adama Traoré (Lausanne). L'association compte également des membres d'honneur.

Correspondants internationaux[5] :
Nom Pays
Louise Soucheyre Allemagne
Margarita Khachtryan Arménie
Jean-Florentin Agbona Bénin
Jean-Baptiste Kattie Burkina Faso
Aristide Bilounga Cameroun
Sarah Luaka République Démocratique du Congo
Nelson Lepicouchet États-Unis
Jean-Rony Alexandre Haïti
Elizabeth Jacques Haïti
Abdelhakim Yadir Maroc
Vera Ageeva Russie
Alpha Oumar Diallo Sénégal
Adama Traoré Suisse
Joseph Takounda Togo
Martin Biurrun Uruguay


Membres d'honneur :
Nom Pays / Région Fonction
Louise Beaudoin Québec Ex-ministre québécoise des Relations internationales
Abdou Diouf Sénégal Ancien Président de la République du Sénégal, ancien secrétaire général de la Francophonie
Clément Duhaime Québec Conseiller stratégique, ancien administrateur de l’OIF
Hubert Haddad France / Tunisie Écrivain
Vanessa Lamothe Haïti Ambassadrice Conseillère Stratégie Instance au sein de l’OIF
Jacques Legendre France Homme politique français
Fabienne Reuter Wallonie-Bruxelles Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève


Projet Horizon 2030[modifier]

À l’été 2019, Francophonie sans frontières a coorganisé un cycle de deux jours de conférences et ateliers à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo (Côte d’Ivoire) sur le thème de l’économie sociale et solidaire et l’entrepreneuriat jeune. Un partenariat a été signé entre les différents acteurs pour favoriser le développement durable à Korhogo à l’horizon 2030[6].

Cet événement a constitué la première étape du projet Horizon 2030 et de sa Conférence Internationale sur l’Économie Sociale et le Développement Inclusif (CIESDI).

Cycles d'événements réguliers[modifier]

L’association organise régulièrement des soirées de réseautage et conférences, notamment franco-québécoises sous l’appellation "le Chêne et l'Érable" autour du thème de la mobilité franco-canadienne[7]. La première soirée de ce type en 2017 s’est déroulée en présence de représentants de la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP)[7]. D’autres soirées ont eu lieu depuis, toujours en présence de personnalités, en France comme au Canada : ainsi Ottawa a accueilli le une soirée de réseautage sur le thème « La francophonie, trait d’union entre le Canada et l’Europe »[8]. Ce type d’événement a toutefois également l’ambition de s’exporter en régions et de s’étendre à d’autres espaces francophones, notamment l’Afrique[9].

Francophonie sans frontières organise en outre des “Matins francophones”, rencontres matinales autour de personnalités francophones, et des “Coulisses de la francophonie”, visites de lieux et institutions[10].

Défi Acadien[modifier]

Francophonie sans frontières a noué en 2019 des partenariats avec plusieurs organisations dont la Coalition des organisations acadiennes du Québec afin d’organiser une “expérience patrimoniale sur les traces des Acadiens en France”[11]. Ce Défi Acadien 2020, qui devait se dérouler en entre Belle-Ile en Mer, Nantes, Châtellerault et Loudun, a été annulé du fait des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19.

Conférences et tables rondes[modifier]

En 2019 et 2020, Francophonie sans frontières a participé à la journée de la francophonie organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris[12]. L’association a également coorganisé et animé le une conférence à la Maison de l’Europe de Paris sur le thème du plurilinguisme[13].

Sources[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Centre Algérien de Diplomatie Economique (2020, 15 mai) http://algeriancenter.com/les-perspectives-strategiques-dune-cooperation-economique-francophone-entretien-avec-benjamin-boutin-president-de-francophonie-sans-frontiere/ (Consulté le 21 mai 2020)
  2. ENAP / Fédération Wallonie-Bruxelles (2016, 09 mars) http://www.enap.ca/enap/fr/lectureNouvelleGERFI.aspx?idNews=24286 ; http://wbi.be/fr/events/event/colloque-international-quelle-strategie-lavenir-francophonie-bilan-perspectives#.XrkAxm5uLg8 (Consulté le 21 mai 2020)
  3. Balta C. (2019). Pour une francophonie sans frontières. Le Français dans le monde n°421 janvier-février 2019, 20-21. Consulté à l’adresse https://www.francophoniesansfrontieres.org/ils-parlent-de-nous/ (Consulté le 21 mai 2020) Lien vers le sommaire du numéro : https://www.fdlm.org/archives-revues/fdlm-421-janvier-fevrier-2019/ (Consulté le 21 mai 2020)
  4. Boutin B., Djossa E., Duhaime C. (2019, 20 mars). “Nous, francophones, que voulons-nous faire ensemble ?”. Le Point. Consulté à l’adresse https://www.lepoint.fr/culture/nous-francophones-que-voulons-nous-faire-ensemble-20-03-2019-2302678_3.php# (Consulté le 21 mai 2020)
  5. 5,0 et 5,1 « L'équipe #FSF », sur Francophonie sans frontières (consulté le 21 mai 2020)
  6. Kouassi S., Attoube E. (2019, 06 août). L’entrepreneuriat valorisé à l’Université Pélèforo Gon Coulibaly. Dans RTI, L’info Régionale de RTI 1 du 06 août 2019. Consulté à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=DSJ_ucaCBFM (Consulté le 21 mai 2020)
  7. 7,0 et 7,1 Bourque S. (2018, 20 juin). “Le chêne et l’érable” renforce le lien franco-canadien. L’Express. Consulté à l’adresse https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/le-chene-et-l-erable-renforce-le-lien-franco-canadien_2018802.html (Consulté le 21 mai 2020)
  8. L’Outarde libérée (2018, 07 mai). Soirée réseautage franco-canadienne sur la francophonie à Ottawa. L'Outarde libérée. Consulté à l’adresse http://loutardeliberee.com/soiree-de-reseautage-franco-canadienne-francophonie-a-ottawa/ (Consulté le 21 mai 2020)
  9. Bourque S. (2018, 09 juillet). Francophonie : “Le chêne et l’érable” s’invite à Montréal. L’Outarde libérée. Consulté à l’adresse http://loutardeliberee.com/le-chene-et-lerable-sinvite-a-montreal/ (Consulté le 21 mai 2020)
  10. « Activités de l'association », sur Francophonie sans frontières (consulté le 21 mai 2020)
  11. Gaudreau MC. (2020, 27 janvier). Sur les traces des Acadiens en France. L’Express Montcalm. Consulté à l’adresse https://www.lexpressmontcalm.com/article/2020/01/27/sur-les-traces-des-acadiens-en-france (Consulté le 21 mai 2020)
  12. CESE (2020) "La francophonie dans tous ses états". https://www.lecese.fr/content/la-francophonie-dans-tous-ses-etats-au-cese-0 (Consulté le 21 mai 2020)
  13. Journée européenne des langues, 26 septembre 2019, Maison de l'Europe de Paris. https://www.facebook.com/events/2435212853424239/ (Consulté le 21 mai 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Langue française et francophonie langue française et francophonie : Union interlinguiste de France, Fédération francophone de débat

Autres articles du thème Associations associations : Association philatélique S.P.L.M. (Maroc et Tunisie), Club 41, Savoir Au Présent, Réseau des animateurs pour l’éducation des communautés, ARPEJEH, La Manne, Fédération Française de l'Assurance

Autres articles du thème Langue française et francophonie langue française et francophonie : Fédération francophone de débat, Lexique sur l'eau, Français, Usage des majuscules aux points cardinaux dans les noms des océans et des hémisphères, Renée Alford, Liste de prénoms français et de la francophonie, Union interlinguiste de France


Cet Article wiki "Francophonie sans frontières" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Francophonie sans frontières.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.