Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Filière islamo-confucéenne

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La Chine (en orange) et le monde arabe (en vert) forment une alliance selon Huntington.

La « filière islamo-confucéenne » est une expression controversée, utilisée par Samuel Huntington dans son essai Le Choc des civilisations (1996) et qui désigne une collusion entre la civilisation islamique et le civilisation chinoise opposée à l'Occident.

Description[modifier]

Samuel Huntington décrit dans son livre sept à huit civilisations : la civilisation occidentale, la civilisation orthodoxe, la civilisation islamique, la civilisation africaine, la civilisation chinoise (ou confucéenne), la civilisation indienne (ou hindoue) et la civilisation japonaise. La civilisation latino-américaine est aussi abordée mais serait plutôt un dérivé de l'occidentale[1].

Après la fin de la Guerre froide, Huntington estime que le monde ne sera pas unipolaire comme le pensaient beaucoup. Il pense qu'une civilisation universelle, qu'il appelle la « culture de Davos » (en référence au Forum économique mondial), est impossible. Pour lui, le monde est alors multipolaire, ou multicivilisationnel. La domination de l'Occident sur la planète ne pourra pas créer une civilisation humaine unique mais va au contraire réveiller les identités civilisationnelles.

Selon lui, des civilisations ne pourront ou ne voudront pas se mêler à l'Occident et des conflits vont naître. Parmi ces civilisations rebelles, il parle surtout de la civilisation islamique et de la civilisation chinoise. Il voit alors en eux une alliance possible, une collusion contre les occidentaux[2]. Il nomme cela la filière islamo-confucéenne[3].

Les thèses d'Huntington sont particulièrement controversées[4].

Notes et références[modifier]

Références[modifier]

  1. Elie Arié, « Qu'est-ce que le « choc des civilisations »? », sur marianne.net, (consulté le 26 mars 2021)
  2. Hector Feliciano et Dijana Sulic, « Dans «le Choc des civilisations», Samuel Huntington annonce la montée en puissance des sociétés islamiques et confucéennes face à un Occident déclinant », sur liberation.fr, (consulté le 26 mars 2021)
  3. Ariane Nicolas, « Islam et Occident : un “choc des civilisations” toujours d’actualité ? », sur philomag.com, (consulté le 26 mars 2021)
  4. Dario Battistella, « Recherche ennemi désespérément... Réponse à Samuel P. Huntington à propos d'un affrontement à venir entre l'Occident et l'Islam », Confluences Méditerranée,‎ , p. 81 à 94 (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Relations internationales relations internationales ET Politique politique : Yannick Mireur, Culture de Davos, Centre d'études diplomatiques et stratégiques, Matthieu Chillaud, Henry Zipper de Fabiani, Mahmoud Refaat, Liste de cartes géopolitiques mondiales par thème

Autres articles du thème Relations internationales relations internationales : Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Jacques Guillemin de Monplanet, Yannick Mireur, Collectif anti-expulsion, Marie-Therese Pictet-Althann, Mahmoud Refaat, Centre d'études diplomatiques et stratégiques

Autres articles du thème Politique politique : Hossein Homayoun Fard Mohammad Abadi, Alliance patriotique irakienne, Enhet (parti politique), William F. Jasper, Mouvement des jeunes Bretons, Luca Giansanti, Duché de Gênes

Autres articles du thème Islam Islam : Attaque terroriste de la mosquée de Finsbury Park à Londres, Dynastie musulmane algérienne, Zaouïa de Sidi Boushaki, `Abdul Mâlik Ibn Mas`oûd Ibn Bachkuwâl, Balla Kallé, Bruno Bonnet-Eymard, Yamin Makri


Cet Article wiki "Filière islamo-confucéenne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Filière islamo-confucéenne.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.