Wokistan
Wokistan est un terme collectif et américain désignant depuis au moins le mois de juillet 2019 - par métaphore - le pays[1] conçu comme une entité politique abstraite abritant la population des « éveillés », ou « woke » en anglais, qui voient dans le réseau social Twitter une terre d'accueil internationale où se constituent les groupes de paroles de ses habitants[non neutre][réf. nécessaire]. Les politiques identitaires, fondées sur la race ou l'orientation sexuelle, prônées par l'extrême gauche, tendraient à transformer les États-Unis en Wokistan[non neutre][2].
Le terme est apparu dans la trame du mouvement Black Lives Matter et prône la censure au nom du fait de ne pas offenser l'autre[non neutre][3].
Notes et références[modifier]
- ↑ « «Woke», «SJW», «Karen», «cancel culture» : les nouveaux mots du débat social », sur CNEWS (consulté le 14 avril 2021)
- ↑ (en-US) « President Trump, declassify everything, expose the swamp’s dual justice system and bureaucratic terrorists », sur The Sunday Guardian Live, (consulté le 15 avril 2021)
- ↑ https://www.europe1.fr/emissions/le-debat-du-jour/bienvenue-au-wokistan-4020908
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
- Woke
- Social justice warrior
- Bien-pensance
- Politiquement correct
- Cancel culture
- Religion politique
- Droit-de-l'hommisme
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Wokistan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Wokistan.