Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Dans les années 60, il n'existait pour le tourisme en France que trois centres de formation à Nice, Paris et Strasbourg. Celui de Nice fut le premier à ouvrir en France avec un enseignement touristique dispensé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. A cette période, l'Éducation Nationale a commencé à s'intéresser aux filières professionnelles. Encore mal identifié dans les milieux professionnels, les étudiants ayant obtenu un Brevet de Technicien ou un Brevet de Technicien Supérieur avaient du mal à faire reconnaître leurs diplômes auprès de leurs futurs employeurs.

Pour mettre en valeur leur formation, un petit groupe d'anciens étudiants de l'école de tourisme de Nice a décidé de se regrouper dans une association créée en 1965 à Nice à l'initiative de Maurice DUPUY, premier président, exerçant le métier d'agent de voyages. De 1969 à 1974, Claude MORIN a exercé la Présidence de la Fédération Française des Techniciens Supérieurs du Tourisme (F.F.T.S.T.). La présidence actuelle est assurée par Annette MASSON.

Cette association a suivi l'important développement du tourisme auquel elle a activement participé. Elle s'est inscrite dans l'accompagnement de l'accroissement rapide des besoins en encadrement.

Au service des diplômés en Tourisme[modifier]

Les lycées et écoles de Tourisme se sont multipliés. Par ailleurs, nombre d'universités ont ouvert des départements s'intéressant à ce secteur d'activité. En 1991, l'association décide de s'élargir à l'ensemble des diplômés en Tourisme, à condition que le diplôme soit reconnu par le Ministère de l'Éducation Nationale. Son rôle est de valoriser ces diplômes auprès des professionnels, mais aussi d'aider les diplômés à trouver un travail, à développer leur carrière professionnelle, à se former.

La F.F.T.S.T. facilite également le parcours scolaire/universitaire des étudiants qui s'intéressent au tourisme en leur proposant, sur son site, un répertoire unique[1] des formations référencées par l'Éducation Nationale qui s'intéressent au tourisme.

Au service de la formation[modifier]

Si la France est dans le TOP 20 au niveau de la compétitivité économique mondiale[2], selon le classement établi tous les 2 ans par le World Economic Forum, elle est solidement ancrée en 2e position[3] pour le secteur touristique. Cela est dû indubitablement à la spécificité de l'enseignement et la F.F.T.S.T. s'intéresse de très près à l'évolution des formations en tourisme. Dans les années 1980, elle avait du reste été membre de la Commission qui était chargée de réformer les BTS du Tourisme.

L'association participe même directement à la formation :

- des étudiants, en permettant à nombre d'entre eux de participer à des manifestations professionnelles,

- des enseignants, en intervenant dans des centres de formation sur des sujets particuliers, comme l'accès au tourisme d'une clientèle à besoins spécifiques ou la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants sous couvert de tourisme[4] (partenariats avec l'ECPAT).

Au service du Tourisme[modifier]

En 1969, Maurice DUPUY et Claude MORIN participent à l'école hôtelière et de tourisme de NICE à la création de l'A.M.F.O.R.T. (Association Mondiale pour la FORmation dans le Tourisme) dont la F.F.T.S.T. devient l'un des membres fondateurs.

En 1973, Jean Noël CAILLAUD et Claude MORIN organise à l'hôtel PLM Saint Jacques à Paris, sous l'égide de la F.F.T.S.T., TOUREXPO le premier salon professionnel du tourisme. Devant le succès, une deuxième édition de TOUREXPO s'est tenue au palais des congrès de la Porte Maillot à PARIS.

Face à l'ampleur de l'évènement, la F.F.T.S.T. se rapproche du Syndicat des Agences de Voyages (S.N.A.V.) pour assurer la pérennité parisienne du salon qui deviendra le "Salon Mondial du Tourisme et des Voyages" (S.M.T.V.) qui a accueilli en 2020 plus de 100 000 visiteurs.

Notes et références[modifier]

  1. FFTST, Annette MASSON, Anne BOURDON, « Liste des établissements de formations en tourisme », sur F. F. T. S. T. (consulté le 5 juin 2019)
  2. « Compétitivité mondiale : la France au 17ème rang », sur Forum Économique Mondial (consulté le 5 juin 2019)
  3. « Tourisme : la France reste le deuxième pays le plus compétitif au monde », sur Les Echos, (consulté le 5 juin 2019)
  4. « Guide FFTST ECPAT », sur www.guide-fftst-ecpat.com (consulté le 5 juin 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Tourisme tourisme : AVEA La Poste, Fédération des grandes tours du monde, Les Fauvettes (association), Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti, VTF Vacances, Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables

Autres articles du thème Associations associations : Ingénieurs sans frontières (Belgique), Démocratie et spiritualité, Conservatoire national des arts de la magie et de l'illusion, Emmaüs Valais, Comité Bretagne - Croatie, Association valentinoise des étudiants, Droits de l'homme sans frontières

Autres articles du thème Tourisme tourisme : Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables, AVEA La Poste, Comité régional du tourisme du Limousin, Thalasseo, Objectif Nature, Frogs-in-NZ, La Balaguère


Cet Article wiki "Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme.