Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Association des cuisiniers de la République française

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Association des Cuisiniers de la République Française
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Organisation à but non lucratif
But Promouvoir la gastronomie française et ses savoir-faire dans le monde entier
Fondation
Fondation 2011
Fondatrice Guillaume Gomez
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Guillaume Gomez
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web les-cuisiniers-de-la-republique.fr

Création et fonctionnement de l'Association[modifier]

L’association Les Cuisiniers de la République française a été créée en 2011 à l'initiative de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée et Président de l'association, sous le haut patronage du président de la République, du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture. L'association regroupe les chefs, sous-chefs et cuisiniers qui officient dans l’ombre des palais d’État, des ministères mais aussi des ambassades à l'étranger[1].

Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron bénéficient du statut réservé aux présidents de la République et sont membres d'honneur exceptionnels de l'association[2]. L'Association a pour but de promouvoir la gastronomie française et ses savoir-faire dans le monde entier. Les membres peuvent être sollicités par les ambassades ou les instituts français pour intervenir lors de repas de prestige ou dans des écoles, comme pour la Semaine du goût par exemple [3].

Devenir membre[modifier]

Pour devenir membre de l'Association des Cuisiniers de la République française, qui compte environ 400 membres, il faut être de nationalité française et travailler dans une institution de l'Etat telle que les mairies, ambassades, conseils généraux, conseils régionaux, préfectures, ministères, Assemblée nationale [2]. Ces deux conditions remplies, le conseil d'administration valide la demande d'adhésion. La cotisation annuelle est fixée à 15 € et le nouveau membre reçoit une veste Bragard portant le logo de l'association.

Engagement caritatif[modifier]

L'association participe à des événements caritatifs tels que l'Assiette Gourm'hand, un concours culinaire ouvert aux personnes en situation de handicap. Guillaume Gomez a d'ailleurs reçu, en tant que Président des Cuisiniers de la République française, le Trophée Gosset Célébris pour son engagement et son soutien à ce concours [4].

L'association reconduit chaque année depuis 2016, son soutien à l'opération "Chefs solidaires". Initiée en 2009 par Line Renaud, vice-présidente de Sidaction, l’opération Chefs Solidaires permet aux restaurateurs et professionnels des métiers de bouche de s’engager pour la lutte contre le Sida le temps d’une journée. Les restaurateurs s'engagent à reverser 10% du chiffre d’affaires ce cette journée à l'association de lutte contre le Sida, sous forme de don[5].

Face à la crise du coronavirus et fidèles à leurs valeurs, Guillaume Gomez, président de l’Association des Cuisiniers de la République française, Stéphane Méjanès, journaliste gastronomique, et l’AP-HP ont décidé de créer, le 17 mars 2020, le collectif « Les chefs avec les soignants ». L'objectif est d'apporter soutien et réconfort aux soignants, avec l’aide de plusieurs partenaires tels que TIPTOQUE pour la logistique, le MIN de Rungis ou encore METRO France pour l’approvisionnement[6].

Les Concours Culinaires de l'Association[modifier]

Le Challenge Culinaire du Président de la République française[modifier]

Ce concours de cuisine s’adresse à tout(e) cuisinier(e) de nationalité française, âgé(e) d'au moins 23 ans le jour du concours. Ce challenge leur permet de confronter leur travail, d'évoluer dans leur métier et de vivre de beaux et bons moments dans l’univers de la compétition culinaire. Le jury du concours est composé exclusivement de Meilleurs Ouvriers de France et est présidé par un chef, trois étoiles et Meilleur Ouvrier de France qui change à chaque édition. Ce concours créé en 2011, a lieu tous les deux ans. La dernière édition a eu lieu en 2019 [7].

Les gagnants des différentes éditions du Challenge Culinaire du Président de la République :

  • 2013 : Julien Rouchetau Il avait proposé un Rouget farci en deux couleurs et en accompagnements un Artichaut poivrade au bacon et parmesan avec pomme de terre façon calisson d’Aix farci à la piperade, accompagné d’un turban de macaronis longs et langoustine. Le rouget était farci de blanc de seiche et de foie de rouget puis entouré d'une peau à double couleur jaune et rouge, accompagné d'une sauce infusée au fenouil relevé de vinaigre de Xerès et émulsionnée à l'huile d'olive. Les artichauts étaient cuisinés au bacon farci d'une béchamel au parmesan. Les pommes de terre étaient taillées en forme de calisson avec une gelée d'eau de tomate et poivron, farcies d'une piperade et couvertes d'oeufs brouillés, crevettes grises et parmesan. Sur un plat séparé, Julien Rouchetau proposait un turban de macaronis longs comme un savarin, avec queues de langoustines, farce fine de seiche et farce de tomate et foie de rouget[8].
  • 2015 : Gildas Perin Il avait su démarquer à l'époque en proposant une Gambas marinée au citron vert, Pakchoï au sésame, bouillon à la coriandre fraîche, en amuse bouche. Un Lapin Rex en baron aux champignons sauvages, Royal de petits pois carotte, « Œuf farc i» aux oignons et foie gras, Pommes soufflées, Jus aux abatis, en guise de plat et accompagnements. Un Savarin au vieux Rhum ambré, Sorbet rhubarbe et Maras des bois acidulé, crème princesse en dessert[9].
  • 2017 : Jérôme Schilling Il a proposé pour séduire le jury : Une asperge traditionnelle et contemporaine, en amuse-bouche Une Sole farcie entière en duxelle de champignons, timbale de carottes-gingembre dans l’esprit d’une ruche, chartreuse d’araignée de mer en céleri et noisettes du Piémont, pommes soufflées black & red, sauce ivoire au vin jaune en guise de plat et accompagnements. Un Cromesquis au chocolat, papillon mousseux à l’Ilanka et arabesque de cacahouètes et biscuit banane en Dessert[10].
  • 2019 : Paul Cabayé Ce jeune chef de l'Hôtel de ville de Crissier en Suisse s'est démarqué en proposant : En Mise en bouche : Radis et herbes d’Ile-de-France En plat, un Dôme de volaille farci aux abattis, sauce morille En guise d'accompagnements : un Soufflé de pomme de terre, Petit pois carotte, Girolles et oignons En Dessert : un Merveilleux au chocolat, composé d’une meringue française, d’un glaçage tendre au Guanaja, d’une mousse au chocolat et d’une sauce citron vert[11].

Le Trophée Marcel Le Servot[modifier]

Ce concours, créé en 2012, est réservé aux jeunes cuisiniers en formation. Il rend hommage à Marcel Le Servot, grand Chef formateur qui dirigea les cuisines du Palais de l’Élysée de 1968 à 1984 [12].Il est reconduit tous les deux ans, en alternance avec le Challenge Culinaire. La dernière édition a eu lieu en 2018 [13]. Outre le Trophée, un chèque de 1500 € offert par le partenaire principal METRO et des cadeaux, le gagnant se voit remettre un vase de la manufacture de Sèvres et offrir un stage dans les cuisines de l'Elysée [14].

Les gagnants des différentes éditions du Trophée Marcel Le Servot :

  • 2012 : Jason Nicoviotis [15]
  • 2014 : Thomas Raviaud, de l'école Ferrandi Paris [16]
  • 2016 : Alexis Bisson [14]
  • 2018 : Victor Robin [17]

La prochaine édition est prévue pour 2020[18].

À travers les concours culinaires qu’elle organise, l'association et ses membres s’assurent de la transmission d’un héritage culinaire tout en découvrant les talents de demain[19].

Les membres du bureau de l'association[20][modifier]

  • Bernard Vaussion : Président d'honneur
  • Guillaume Gomez : Président
  • Gilles Poyac : Vice-Président
  • Denis Rippa : Vice-Président
  • Antoine Caribaux : Secrétaire général
  • Matthieu Fernandez : Secrétaire général adjoint
  • Eric Duquenne : Trésorier général
  • Cédric Chabaudie : Responsable concours
  • Lionel Veillet : Responsable concours

Références[modifier]

  1. « Les papilles de la nation », sur Libération
  2. 2,0 et 2,1 https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2014-06/les-cuisiniers-de-la-republique-francaise-multiplient-les-actions.htm
  3. « Guillaume Gomez, infatigable porte-parole du goût », sur atabula.com
  4. « Benoit Flahault et Guillaume Gomez reçoivent le trophée Gosset », sur lechef.fr
  5. « les chefs solidaires s'engagent contre le sida », sur papilleserpupilles.fr
  6. « Les cuisiniers de la République soutiennent les soignants », sur neorestauration.com
  7. « Inscriptions au 5e challenge culinaire du Président de la République », sur Thuries magazine
  8. « 2ème challenge culinaire du Président de la République : Le lauréat est Julien Roucheteau », sur RTL
  9. « Gildas Perik remporte le challenge culinaire du Président de la République », sur Nouvelles Gastronomiques
  10. « Jérôme Schilling remporte le challenge culinaire du Président de la République », sur Cuisine et de tendances
  11. « Paul Cabaye remporte la 5e édition du challenge culinaire des cuisiniers de la République Française », sur Nouvelles Gastronomiques
  12. « 1er trophée Marcel Le Servot », sur Eurotoques
  13. « Trophée Marcel Le Servot 2018 : Les inscriptions sont ouvertes », sur lechef.com
  14. 14,0 et 14,1 https://www.lechef.com/au-quotidien/2016-06-21-alexis-bisson-grand-gagnant-du-trophee-marcel-le-servot-2016/
  15. « Jason Nicoviotis remporte le Trophée Marcel Servot », sur lhotellerie-restauration.com
  16. « Remise des prix du Trophée Marcel Servot à l'Hôtel Marigny », sur Sofoodmag.fr
  17. « Victor Robin, vainqueur du Trophée Marcel Le Servot 2018 », sur lechef.com
  18. « Trophée Marcel Le Servot 2020 : Les inscriptions sont ouvertes », sur lhotellerierestauration.com
  19. « Les cuisiniers de la République Française », sur Leslibraires.fr
  20. « L'association » (consulté le 18 novembre 2019)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Alimentation et gastronomie alimentation et gastronomie : Feu de l'Etna, École Maître Crêpier et Cuisinier, Tables & Auberges de France, Smart food, Eau de vie (Dune), Feed., Grands moulins du Mali


Cet Article wiki "Association des cuisiniers de la République française" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association des cuisiniers de la République française.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.