Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Centre d'étude et de prospective stratégique

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Le Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS) est une organisation internationale non gouvernementale[1] créée en 1985 qui réunit 930 membres de 50 nationalités[2] sur de multiples secteurs : industrie, espace et aéronautique, défense & sécurité, énergie, gouvernance, technologies de l’information, environnement…

Historique[modifier]

Le CEPS est un centre de réflexion pluridisciplinaire fondé en 1985[3].

Missions[modifier]

Le CEPS a pour objectif de mettre en perspective les facteurs d'évolution technologique, économique et financiers du monde contemporain[3].

Activités[modifier]

Le CEPS propose des échanges et un débat d’idées à travers différents clubs répartis entre la France, le Royaume-Uni, la Chine, la Belgique et le Maroc. En France, le CEPS dispose de clubs à Paris, Lyon et Toulouse.

Organisation[modifier]

Le CEPS dispose d'une présence internationale. Il dispose de représentations à Abidjan, Alger, Berlin, Beyrouth, Bruxelles, La Haye, Libreville, Lisbonne, Londres, Paris, Rome et Washington D.C.

Le CEPS est reconnu officiellement par 5 organisations internationales : l’Union Européenne, l’OCDE, Le Conseil de l’Europe, l’UNESCO et l’OIF.[réf. nécessaire]

Le CEPS ne reçoit pas de subvention des pouvoirs et autorités publiques. Ses financements proviennent des cotisations des membres, des dons, des ventes de ses publications et des partenariats du monde économique et financier.

Notes et références[modifier]

  1. « Qu’est-ce qu’on fait en Afrique? », sur L'Economiste, (consulté le 21 août 2020)
  2. « Entretien avec Loïc Tribot La Spière, directeur du CEPS (Centre d’étude et de prospective stratégique) », sur Opinion Internationale, (consulté le 21 août 2020)
  3. 3,0 et 3,1 Alain Marty, Réseaux d'influence: Le guide du networking en France, Editions du Rocher, (lire en ligne)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : Groupe de recherche Achac, Les journées de la schizophrénie, Groupe or­ni­tho­lo­gique nor­mand, Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial, Planète Urgence, Inf'OGM, Ingénierie sans frontières


Cet Article wiki "Centre d'étude et de prospective stratégique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre d'étude et de prospective stratégique.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.