Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Association Experts-Solidaires

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Ne doit pas être confondu avec Solidarité internationale.


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Experts-Solidaires est une association française loi de 1901 fondée en 2011. Cette association d’intérêt général est un réseau associatif d’experts qui appuient des projets de coopération décentralisée et de solidarité internationale, principalement dans les domaines de l’eau et l’assainissement, de l’énergie, de l’agriculture, de l'environnement et de l'habitat et l'urbanisme.

Histoire[modifier]

Experts-Solidaires est née du désir de rapprocher le monde de la solidarité internationale et de l’expertise. C’est sur cette base que les 7 fondateurs (Abdoulaye Barry, Éric Buchet, Jean-Pierre Mahé, Anne Mandron, Olivier Renard, Anne Tessier et Laurent Vandome), experts en développement international, ont posé les jalons de l’association. Jean-Pierre Mahé en est le premier président.

En 2013, Jean-Pierre Mahé devient le premier directeur d’Experts-Solidaires et cède sa place de président à Éric Buchet.

Experts-Solidaires a commencé ses activités opérationnelles début 2013 par un projet à Madagascar.

Depuis 2015, Experts-Solidaires est membre du réseau associatif Coordination Sud. L'ONG est également membre de plusieurs réseaux multi-acteurs français : Occitanie Coopération, Territoires solidaires, SO Coopération et du pS-Eau.

En 2017, Experts-Solidaires a ouvert sept délégations en France : dans les Bouches-du-Rhône, dans les Côtes-d'Armor, dans le Finistère, en Gironde, en Haute-Garonne, en Ille-et-Vilaine et à Paris.

En 2019, Experts-Solidaires lance Économes Solidaires[1] : une démarche qui permet aux entreprises et aux particuliers de réaliser des économies en faveur de projets de solidarité internationale.

Effectifs[modifier]

L’association compte 80 experts qui interviennent bénévolement sur les projets. Les missions des experts ont pour but de former et transférer de la compétence aux partenaires locaux de l’ONG.

Budget[modifier]

En 2019, le budget total de l’association s'élève à 1,4 million d'euros dont 93 % sont directement affectés aux projets.

Domaines d’intervention[modifier]

Les activités d’Experts-Solidaires sont organisées autour de 5 domaines d’intervention :

  • L’eau et l’assainissement
  • La sécurité alimentaire
  • L’habitat et l’urbanisme
  • L’environnement[2]
  • L’énergie

Experts-Solidaires intervient en appui aux acteurs de développement n’ayant pas les ressources nécessaires pour faire appel à une expertise internationale. Elle appuie également des événements de sensibilisation[3] à la solidarité internationale.

Activités[modifier]

De 2013 à 2019, Experts-Solidaires a soutenu 39 projets. En 2018, les projets soutenus par l’association ont permis de venir en aide à plus de 170 000 personnes à travers le monde[réf. nécessaire]. Dans le cadre de ses activités, Experts-Solidaires travaille, entre autres, avec le GRET, l'HAMAP, l'AFD (Agence française de développement, la Fondation EDF, Synergie Solaire, le SEDIF (Syndicat des eaux d'Île-de-France), le Rotary ou encore l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Experts-Solidaires sert de relais dans le cadre de différentes coopérations décentralisées entre des communes françaises et étrangères. C'est par exemple le cas entre des communes de l’Hérault[4] comme Marseillan[5] ou Sète Agglopôle Méditerranée en coopération avec des communes marocaines de la vallée d'Arghen comme Nihit[6], Adar, Arazane, Toughmert et Imi N'Tayert. Experts-Solidaires anime également des échanges juniors-seniors.

Zones d’intervention[modifier]

Experts-Solidaires est opérationnelle dans plus d’une vingtaine de projets à travers le monde[réf. nécessaire]. Les projets se situent dans 12 pays : au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, à Haïti, en Indonésie, à Madagascar, au Maroc[7], au Mali[8], au Sénégal, au Tchad dans les Territoires palestiniens ainsi qu'au Togo.

Références[modifier]

  1. Léopoldine Dufour, « Le challenge #EcoSolidaires de l'ONG montpelliéraine Experts Solidaires », sur France Bleu, (consulté le 8 juillet 2020)
  2. « Montpellier - Le parc zoologique ouvre ses portes à l'ONG Experts-solidaires », sur herault-direct.fr, (consulté le 31 août 2020)
  3. « Des entreprises solidaires lors du triathlon », sur midilibre.fr, (consulté le 8 juillet 2020)
  4. www.herault-tribune.com, « MARSEILLAN - La ville accueille une délégation marocaine dans le cadre d’une coopération décentralisée », sur www.herault-tribune.com, (consulté le 8 juillet 2020)
  5. « Au fil de l’eau, de Marseillan à Nihit – Le Petit Journal », sur www.lepetitjournal.net, (consulté le 8 juillet 2020)
  6. « Marseillan : coopération décentralisée entre la commune et Nihit », sur midilibre.fr, (consulté le 8 juillet 2020)
  7. « L'eau douce, un lien entre Montaud et le Maroc », sur midilibre.fr, (consulté le 8 juillet 2020).
  8. « Un projet vital d’accès à l’eau en pays Dogon », sur midilibre.fr, (consulté le 8 juillet 2020).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Humanitaire et développement humanitaire : La Rose Marie Claire, HumaniTerra

Autres articles du thème Associations associations : Jorani, SORAP, GT Process, Société de recherche sur le cancer, Tremplin national Blues sur Seine, GNU Solidario, Société des amis des universités de Paris

Autres articles du thème Humanitaire et développement humanitaire : HumaniTerra, Georges Blanchard (entrepreneur), Centre médical du Puits de Jacob, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, Camp de Grande-Synthe, Revue Humanitaire, GN Afrique


Cet Article wiki "Association Experts-Solidaires" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association Experts-Solidaires.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.