Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Daniel Murgui-Tomas

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Daniel Murgui-Tomas, né le 1er février 1965 à Montpellier, est un journaliste français de télévision, devenu media trainer et coach en communication relationnelle.

Carrière[modifier]

Daniel Murgui-Tomas commence sa carrière en télévision comme stagiaire à FR3 Languedoc-Roussillon en 1986. Après des études en psychologie de l'enfant et une formation au CFPJ, un reportage TV en milieu hospitalier lui vaut de recevoir à 24 ans le Prix de « Meilleur Journaliste 1989 en Languedoc-Roussillon ». Lancé à l'initiative du Club de la Presse de Montpellier, il lui sera remis par Patrick de Carolis. Devenu pigiste sur France 2 pour les émissions du Jour du Seigneur, il commente plusieurs messes en eurovision et présente différents magazines en direct. Il interviewe durant 9 ans de nombreuses personnalités comme Georges Charpak, Pierre-Gilles de Gennes, Hubert Reeves, Sœur Emmanuelle[1].

En 1990 Daniel Murgui-Tomas crée à Montpellier News Concept. Il y propose ses premières formations en média training et prise de parole en public. C'est dans ce cadre qu'il accepte durant deux ans le mandat de vice-président communication de la Jeune Chambre Economique[2]. À la même période il devient l’animateur de plusieurs magazines TV d'entreprise produits par France Télécom (Génération WAP), EDF, La Poste…

Enseignant durant 3 ans à SUP de PUB Campus aux côtés de Jacques Lendrevie, Daniel Murgui-Tomas rejoint en 1996 Jean-Claude Martin comme Directeur de formation chez Personnalité. Il intervient ensuite comme formateur consultant pour les groupes DEMOS et IFG, l’ENA puis la DICOD (École militaire).

À la demande de Pascal Josèphe[3], il prend en juillet 2005 la direction d’IMFA ACTA[4] (centre de formation pour journalistes et responsables communication), jusqu'à sa fusion deux ans plus tard avec l'ESJ.

En octobre 2007 Daniel Murgui-Tomas ouvre à Paris La Boîte aux Images. Un atelier de média training[5] spécialisé dans les formations et le coaching en image publique. Il y développe le modèle DMT (Diagnostic des talents, travail sur le Message, recherche du Ton juste). De type coaching CEOGM, son approche lui vaut d'être régulièrement sollicité par la presse pour des décryptages de personnalités politiques[6] ou médiatiques[7].

Ses recherches sur le pouvoir des émotions l'ont conduit à mener un travail personnel auprès du psychanalyste Didier Dumas et à participer aux ateliers de son association " Le jardin d'idées. " Après son décès en 2010, il se rapproche de Guy Hauray, auprès duquel il se forme comme praticien en neuro coaching[8]. Il poursuit sa " mise à niveau " en communication émotionnelle avec Caroline et Joseph Messinger chez qui il apprend les bases de la Programmation Neuro Gestuelle. De ce parcours de plus de neuf années, il s'inspire pour créer en 2012 la méthode CIBLES (Communication Interpersonnelle Boostée par le Langage des Émotions et des Sensations). Associée aux techniques de communic'acteurs, elle lui permet de s'inscrire en pionnier du neuro mediatraining.

À travers sa société, Daniel Murgui-Tomas et ses collaborateurs interviennent fréquemment dans des formations de Média-Training pour des entreprises confrontées aux prises de parole publiques en période de difficulté économique et sociétale[9]. Il décroche ainsi par deux fois un appel d'offre du ministère de l'Intérieur pour la formation à l'oral des membres du corps préfectoral.

Coach de l'opération Prépabac[10], Daniel Murgui-Tomas est depuis 2004 chargé de cours au CELSA en Master 2, au sein du département "Communication, Média et Médiatisation" dirigé par Valérie Patrin-Leclère. Il intervient également à l'Institut d'études politiques de Grenoble[11] depuis 2011 dans le Master "Communication politique et institutionnelle" créé par Emmanuel Taïeb.

Daniel Murgui-Tomas est l'auteur d'un tutoriel vidéo de 3h00 en média training[12] édité par la société Skillbee.

Depuis 2015, il préside l'Institut Méditerranéen de Communication Emotionnelle[13] (IMCE)

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Presse écrite presse écrite ET Télévision télévision : Mohamed Lotfi, TVNormanChannel, Charles Emptaz, Claire Raynaud, Jean-Philippe Moinet, Journaliste, Samuel Maïon-Fontana

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Missio (journal), Philippe Lorrain, Recherches husserliennes, Santé+ Magazine, Nereus (presse), Enjeux Méditerranée, Audrey Akoun

Autres articles du thème Télévision télévision : Qui allez-vous croire ?, Petits meurtres entre riches, Eudes Séméria, Crossover entre Joséphine, ange gardien et Camping Paradis, Traquées, Virginie Méry, La Famille Bernichon

Cet Article wiki "Daniel Murgui-Tomas" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !