You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Christophe Kantcheff

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Christophe Kantcheff, né le [1][réf. insuffisante] à Rouen (Seine-Maritime), est journaliste à Politis.

Journaliste[modifier]

Après y avoir été rédacteur en chef, de 2011 à 2014, puis directeur de la rédaction, de 2015 à 2017, Christophe Kantcheff est rédacteur en chef adjoint à l'hebdomadaire Politis. Il est critique littéraire et critique de cinéma.

Il a collaboré aux Inrockuptibles, à La Vie, au Matricule des anges.

Sur France Culture, il a fait partie de l'équipe des critiques de l'émission la Suite dans les idées (2000-2002), a produit des émissions d'entretien (À voix nue, avec Robert Guédiguian, Jean-Jacques de Felice…) et des documentaires radiophoniques. Il a participé aux émissions littéraires de Pascale Casanova, les Jeudis littéraires, les Mardis littéraires et L'Atelier littéraire.

De 2005 à 2012, ill a animé, avec l'écrivain Bertrand Leclair, un séminaire sur la critique des œuvres intitulé La Critique impossible ?, à l'Institut français de presse (IFP), à Paris.

Réalisateur[modifier]

A réalisé en 2008 un documentaire (52 min) sur Henri Alleg intitulé Henri Alleg, l'homme de « la Question »[2].

Auteur[modifier]

Guédiguian, éditions de l'Atelier, 2018[3].

« Le trou de la critique », in Christian Prigent : trou(v)er sa langue, sous la direction de Bénédicte Gorrillot et Fabrice Thumerel, Actes du colloque de Cerisy, Hermann, 2017[4].

« Dire d'elle ce qui n'a jamais été dit d'aucune », in L'Internationale straubienne, à propos des films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, éditions de l'Œil, 2016.

Robert Guédiguian cinéaste, éditions du Chêne, 2013.

Être arabe, livre d'entretien avec Elias Sanbar et Farouk Mardam-Bey, Actes Sud, 2005, coll. « Babel », 2007.

« Les entraves économiques contre la démocratie », in La création est-elle libre ?, sous la direction d'Agnès Tricoire, Le Bord de l'eau, 2003.

Auteur de la préface et de l'appareil critique du livre de Léon Werth sur le Procès Pétain, Impressions d'audience, le Procès Pétain, éditions Viviane Hamy,1995, coll. « Bis », 2011.

Divers[modifier]

Christophe Kantcheff est l'un des interlocuteurs de Jean-Luc Godard dans le film d'Alain Fleischer, Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, sorti en 2009.

Il apparaît comme acteur dans Un homme, un vrai, d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, film sorti en 2002, où il interprète un invité.

Notes et références[modifier]

  1. « Christophe Kantcheff - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le 18 mars 2018)
  2. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le 19 novembre 2019)
  3. « Guédiguian - Christophe Kantcheff », sur Babelio (consulté le 19 novembre 2019)
  4. « Actes du colloque Christian Prigent : trou(v)er sa langue de 2014 », sur www.ccic-cerisy.asso.fr (consulté le 19 novembre 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Réalisation audiovisuelle réalisation : Portail, Portail/Documentation


Cet Article wiki "Christophe Kantcheff" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Christophe Kantcheff.