Dominique Setzepfandt
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Dominique Setzepfandt, né le à Mantes-la-Jolie, est un journaliste et essayiste français.
Biographie[modifier]
Titulaire d'un master recherche en histoire urbaine délivré par l'université François Rabelais - Tours et cadre commercial à la SNCF, il est l'auteur de plusieurs livres sur la franc-maçonnerie.
Il a, dans les années 1990, collaboré à la revue Lectures françaises, fondée par l'extrémiste de droite Henry Coston, et à la revue Sous la bannière, « bimestriel catholique contre-révolutionnaire ». Il est membre de la Société Périllos et a collaboré, au début des années 2000, à sa revue Le Vaisseau de sable.
Thèses[modifier]
Parmi les thèmes abordés par Setzepfandt, on peut citer le méridien de Paris, la géométrie sacrée ainsi que l'architecture sacrée[1].
Il voit la pyramide inversée du Louvre comme « le compas et l'équerre qui ensemble forment le sceau de Salomon »[2].
Il affirme que l’affaire Réveillon, qui éclata le 27 avril 1789 dans une rue de Paris, huit jours avant l'ouverture des États généraux, était une émeute révolutionnaire qui aurait été fomentée par les hommes de main du duc d'Orléans, grand maître du Grand Orient de France. Pillage et incendie d'une manufacture de papier-peints s'ensuivit ; le lendemain, la troupe tira sur la foule, accentuant le fossé entre le peuple et la monarchie[3].
Ouvrages[modifier]
Ces travaux qui relèvent plus de l'essai ou du pamphlet que du livre historique, ont la particularité de décrire le plus souvent les monuments ou autres édifices comme étant empreint de symbolique maçonnique, selon un point de vue propre et qui rejoignent parfois les thèses complotistes[4].
- François Mitterrand, grand architecte de l'univers. La symbolique maçonnique des grands travaux de François Mitterrand, préface d'Emmanuel Ratier, Paris, Faits et Documents, 1995. (ISBN 2-909769-02-X)
- Paris maçonnique : à la découverte des axes symboliques de Paris, Paris, Faits et Documents, 1996. (ISBN 2-909769-04-6)
- La Cathédrale d’Évry, église ou temple maçonnique ?, Paris, Faits et Documents, 1997. (ISBN 2-909769-05-4)
- Guide du Paris ésotérique. Itinéraires maçonniques, ésotériques et gnostiques dans la capitale, Faits et Documents, 1998. (ISBN 2-909769-09-7)
Notes et références[modifier]
- ↑ http://www.societe-perillos.com/myst_merid.html
- ↑ Cité dans Code Da Vinci: L'enquête, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir.
- ↑ Dominique Setzepfandt, Paris maçonnique, Faits et documents, p. 54.
- ↑ Eric Biétry-Rivierre, « Les mystères de Paris », sur lefigaro.fr, .
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Dominique Setzepfandt" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Dominique Setzepfandt.