You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Décembre 2003

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Décembre 2003La page Modèle:Infobox/Pictogramme/calendrier.css n’a pas de contenu.
Nombre de jours 31
Premier jour Lundi 1er décembre 2003
1er jour de la semaine 49
Dernier jour Mercredi 31 décembre 2003
3e jour de la semaine 1

Calendrier
décembre 2003
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
49 1er 2 3 4 5 6 7
50 8 9 10 11 12 13 14
51 15 16 17 18 19 20 21
52 22 23 24 25 26 27 28 
1 29 30 31        
2003Années 2000XXIe siècle

Mois précédent et suivant
Décembre précédent et suivant

Chronologies par zone géographique
Chronologies thématiques

Lundi 1er décembre 2003[modifier]

Mardi [modifier]

Mercredi [modifier]

Jeudi [modifier]

  • Irak : en réponse, à l'accord conclu le 26 novembre dernier, entre la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, en vue de la création d'un QG européen de « planification et de conduite d'opérations militaires, indépendamment de l'Alliance atlantique, le Secrétaire d'État américain, Colin Powell déclare que les États-Unis « ne peuvent pas accepter des structures européennes indépendantes qui feraient doublon avec des capacités existantes de l'OTAN ».

Vendredi [modifier]

  • France : le ministre de la Justice, Dominique Perben, reculant devant le tollé médiatique, annonce le retrait de l'amendement Garraud dont le but était de créer le délit d'interruption involontaire de grossesse, en particulier dans les cas d'accidents de la circulation ayant entraîné la mort d'une femme enceinte.
  • Caucase du Nord : attentat-suicide, dans un train de banlieue, près de Iessentouki : 42 morts et 150 blessés.
  • Irak : le président George W. Bush nomme l'ancien Secrétaire d'État (1989-1992, James Baker, envoyé spécial pour la dette irakienne.
  • Tunisie : du 5 au 6 décembre, à Tunis, sommet Europe-Maghreb, en présence des dirigeants des 5 pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie...) et de 5 pays européens (France, Italie, Espagne, Portugal et Malte).

Samedi [modifier]

Décès de Paul Louis Halley du groupe Carrefour dans le crash de son jet a Woodstook, en Angleterre.

Dimanche [modifier]

Lundi [modifier]

Mardi [modifier]

  • Russie : attentat tchétchène devant l'hôtel National, à Moscou : 6 morts.
  • Irak : le gouvernement américain refuse aux pays, n'ayant pas participé à la coalition, le droit de participer aux appels d'offres lancés dans le cadre de la reconstruction du pays.
    • Le gouvernement japonais décide l'envoi, pour un an, de troupes « 'non combattantes ».

Mercredi [modifier]

Jeudi [modifier]

Vendredi [modifier]

Samedi [modifier]

  • Norvège, à Halsa, mort à l'âge de 27 ans de Keiko, l'orque vedette du film Sauvez Willy des suites d'une pneumonie. La réacclimatation de l'orque à la vie sauvage avait été un échec.
  • Irak : l'ancien chef d'État irakien Saddam Hussein a été arrêté dans un village à 15 kilomètres de son fief de Tikrit lors d'une intervention de l'armée américaine et d'un groupe de soldats kurdes samedi à 20h30 heure locale.

Dimanche [modifier]

  • Suisse : le nouveau conseiller fédéral (ministre), Christoph Blocher, de l'UDC (Droite nationale), est nommé au ministère fédéral de la Justice et de la Police.
  • La nouvelle de la capture de l'ancien chef d'État irakien Saddam Hussein est annoncée selon un plan médiatique préparé : confirmée par le gouverneur américain en Irak Paul Bremer, le premier ministre britannique Tony Blair, plusieurs membres du Conseil du gouvernement irakien et le groupe kurde ayant aidé l'armée américaine dans cette intervention.
    • L'annonce de cette capture a provoqué des scènes de joies dans Bagdad (où des coups de feu ont été entendus) et dans tout le monde arabe grâce aux différentes chaînes de télévision ayant relayé cette information.
    • Quelques heures plus tard, cette nouvelle a également été confirmée lors d'une conférence de presse par le général Sanchez, montrant par la même occasion des images de la cave où Saddam Hussein était dissimulé et endormi lorsqu'il a été arrêté, et montrant une partie de l'examen médical subi par Saddam Hussein après cette arrestation.
    • Plus de 600 soldats américains et miliciens kurdes ont participé à l'opération. L'ex-leader irakien était en possession d'un pistolet automatique, de 2 fusils Kalachnikov et de 750 000 dollars américains au moment de son arrestation.

Lundi [modifier]

Mardi [modifier]

Mercredi [modifier]

Jeudi [modifier]

  • France : le projet de loi pour l'interdiction des signes religieux à l'école est fortement critiqué par la secrétaire d'état à intérieur Britannique Fiona Mactaggart et par John Hanford du département d'état américain. Cette critique est ressentie en France comme une profonde incompréhension entre la vision française de la laïcité et les principes de libertés religieuses à l'anglo-saxonne.
  • Israël-Palestine : le premier ministre israélien, Ariel Sharon, présente son « Plan de séparation » unilatéral dans ses grandes lignes : déménagement des colonies juives isolées, annexion de secteurs occupés de la Cisjordanie, accélération de la construction du mur isolant Israël de la Cisjordanie.
  • Sciences de l'Univers : la NASA publie les premières photos du premier télescope spatial infrarouge Spitzer, un projet de 670 millions de dollars.

Vendredi [modifier]


Samedi [modifier]

Dimanche [modifier]

Lundi [modifier]

Mardi [modifier]

Mercredi [modifier]

  • France : six vols Paris-Los Angeles sont annulés dans la crainte d'un attentat terroriste sur Las Vegas. Il s'agissait en fait d'erreurs d'identification de passagers par le FBI, d'après le « Wall Street Journal ».
  • Espagne : des terroristes de l'ETA qui voulaient placer deux valises d'explosifs dans le train Irun-Madrid sont arrêtés en flagrant délit.
  • Italie : le groupe italien Parmalat Finanziaria, frappé par un scandale financier, dépose son bilan.
  • États-Unis : premier cas officiel d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Jeudi [modifier]

  • Bénin, catastrophe aérienne : un Boeing 727 s'écrase au décollage de l'aéroport de Cotonou, le bilan fait état de 130 morts, 21 survivants et 10 disparus.
  • Pakistan : après l'attentat du 16 décembre, le président de la république pakistanaise, Pervez Musharraf échappe à un nouvel attentat qui fait 14 morts.
  • La sonde Mars Express, de l'Agence spatiale européenne se met en orbite autour de la planète Mars pendant que le module Beagle 2 se pose. Mais le module n'a pas répondu après son atterrissage.

Vendredi [modifier]

  • Iran : tremblement de terre à Bam, dans le sud du pays. Le dernier bilan officiel fait état de plus de 40 000 morts. La ville a été détruite à 90 %. La communauté internationale est mobilisée et c'est la première fois depuis 1979 que le pays accepte l'aide des États-Unis.

Samedi [modifier]

Lundi [modifier]

  • Portugal : dans l'Affaire de la Casa Pia, le procureur général de la République, José Souto Moura, a accusé formellement dix hautes personnalités d'avoir commis des « violences sexuelles sur enfants et d'exercer la prostitution de mineurs ».
  • Burundi : le nonce apostolique, Michael Courtney, de nationalité irlandaise, est assassiné par balles.

Mardi [modifier]

  • Un nouveau cas de SRAS a été officiellement confirmé dans la région de Guangzhou en Chine.

Mercredi [modifier]

Décès[modifier]

Article détaillé : Décès en 2003.

Voir aussi[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Décembre 2003" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.