Conférence Olivaint
Forme juridique | Association loi de 1901[1] |
---|---|
But | Former à la vie publique et politique |
Zone d’influence | Grandes Écoles & Universités |
Fondation | 1874 |
---|---|
Fondateur | Pierre Olivaint |
Siège |
36, rue de Grenelle 75007 Paris |
---|---|
Président | Antoine Souchaud (anciens) et Gabriel Bluet (jeunes) |
Affiliation européenne | Réseau international Politeia[2] |
Financement | Cotisations, subventions, dons |
Membres | Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |
Slogan | Éloquente, audacieuse, indépendante. |
Site web | conferenceolivaint.fr |
La Conférence Olivaint est une association de jeunesse française.
Fondée à l'automne 1874[3], c'est la plus vielle association étudiante de France[4]. Sa mission est la formation des jeunes à la vie publique, notamment à travers la tenue de conférences hebdomadaires avec des personnalités politiques et, depuis 2003, des personnalités de la vie civile[5].
Le modèle de la Conférence Olivaint a été repris en Belgique où il existe une « Conférence Olivaint de Belgique » depuis 1954.
Histoire[modifier]
La Conférence Olivaint est créée à l'automne 1874 par les pères Jésuites. Elle tient son nom du Père Olivaint, supérieur des jésuites de la rue de Sèvres, qui avait été exécuté (avec une cinquantaine d'autres otages) le 26 mai 1871 par les communards. Ces exécutions sont une réponse à la répression versaillaise, lors de la « Semaine sanglante » de la Commune de Paris.
Le père Olivaint souhaitait former les jeunes à la vie publique et à la vie politique : « Si vous êtes poussé vers la carrière politique, il importe que vous y teniez un des premiers rangs. Dans un temps de révolution, il faut, par le savoir, le caractère, l’indépendance, s’élever au-dessus de tous les partis, pour ne voir que les intérêts du pays et se dévouer à son salut », disait-il.
L'objectif de la Conférence Olivaint était de recruter les jeunes gens issus de la congrégation Rue de Sèvres et de les préparer à devenir les défenseurs des intérêts de l’Église et du pays[6].
La séance du mercredi est une tradition de la Conférence Olivaint depuis sa création. L’invité prononçait un discours de portée générale, souvent à forte connotation politique ou morale.
La Conférence Olivaint a bénéficié de l’ultramontanisme. En effet, le pape Pie IX ensuite le Pape Léon XIII accordaient à la Conférence Olivaint leur bénédiction apostolique en insistant sur le rôle spécifique que remplissait à leurs yeux cette organisation. Ils la qualifiaient « d’intérêt général pour la société »[7].
Au lendemain de la Première Guerre mondiale et jusqu’à la suivante, la Conférence Olivaint souhaite orienter ses débats à l’international. La Conférence Olivaint invite des hommes de presque tout bord politique.
En 1946, la Conférence Olivaint invite des étudiants italiens à venir échanger avec les Olivaints sur le thème « Démocratie et fascisme ». L’année suivante a lieu la première d’une série de sessions franco-allemandes, qui a pour thème « Responsabilité et nazisme ».
Après-guerre, la Conférence Olivaint est de sensibilité plutôt démocrate-chrétienne et surtout pro-européenne. En 1968, la laïcité est communément acceptée, sous la présidence de Laurent Fabius (branche Jeunes) et de Hervé de Charette (branche Anciens). Dans les années 1980, de nombreux jeunes collaborateurs de François Mitterrand sont recrutés par des Anciens comme Jacques Attali ou Hubert Védrine. En 2013, sous l'impulsion de la présidence des jeunes, la laïcité est inscrite en tant que principe fondateur dans les statuts et le règlement de l'association.
Originellement destinée à un public masculin, la Conférence Olivaint se féminise dans les années 1950 et élit sa première présidente en la personne d'Angéline Arrighi en 1970. Aujourd'hui, l'association approche de la parité. Par exemple, pour le mandat 2021-2022, l'association a recruté une majorité de membres féminins (51%). En 2022, l'association était féminisée à hauteur de 40% de ses effectifs.
Le 26 mai 2021, l'association a commémoré les 150 ans de l’exécution du Père Olivaint par la Commune de Paris lors d'un événement qui a réuni les deux branches de l'association.
L’association fêtera ses 150 ans d’existence en 2024.
Fonctionnement[modifier]
Le recrutement des nouveaux membres de la Conférence Olivaint[8] s’effectue au cours d’un processus fondé sur l’étude préalable d’un dossier (comportant une lettre de motivation et un curriculum vitæ) et, par la suite, d’un entretien individuel devant les responsables des recrutements de la Conférence Olivaint[9].
Au bout de trois ans, les membres de la branche Jeunes reconnus pour leur implication dans la vie de l'association peuvent accéder à la branche Anciens[9].
La branche Jeunes comprend une forte majorité d'étudiants et une minorité d'actifs. La limite d'âge pour postuler à la Conférence Olivaint est fixée à trente ans selon ses statuts[10].
Parmi les étudiants, en 2022, il y avait environ un quart d'étudiants de l'Institut d'études politiques de Paris, un quart d'étudiants de l'université Paris-Panthéon-Assas[11], un quart d'étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le dernier quart était composé d'étudiants de l'Institut catholique de Paris, d'écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP...), d'écoles d'ingénieurs (ENSAE Paris, CentraleSupélec...), des écoles normales supérieures (ENS, ENS Cachan), des écoles de communication (CELSA, ISCOM), de Institut d'études politiques de Lille, de l'université Paris-Nanterre, de l'École du Louvre et de l'université Paris-Dauphine - PSL[12].
Chaque année, lors des élections, les listes présentées se dotent d'un nom, lequel doit être unique. La liste élue devient ensuite le bureau en activité. Depuis juin 2022, l'association est dirigée par le Bureau « Simone Weil »[13].
Activités[modifier]
L'activité principale de la Conférence Olivaint est l'organisation de conférences hebdomadaires avec des personnalités du monde politique et de la société civile. Bien que ces conférences soient ouvertes au public, la tradition veut que la confidentialité soit maintenue sur les propos tenus lors de ces conférences. Ces dernières sont organisées à Paris, et ont souvent lieu dans les locaux de Sciences Po, de l'Institut Catholique de Paris, au Cercle France-Amériques[14] ou à la Sorbonne.En parallèle, des master class, sorties et événements internes complètent la formation dispensée.
Son autre tradition est la formation à l'art oratoire. Des joutes oratoires et un portrait de l'invité précèdent ainsi chaque conférence hebdomadaire. Depuis 1947, des cours d'art oratoire sont dispensés par des avocats. Jacques Pradon, Mario Stasi et Olivier Schnerb se sont succédé au poste de conseiller d'art oratoire de la Conférence Olivaint[7]. Depuis 2017, François Martineau et Antoine Vey remplissent cet office.
Depuis 2008, la Conférence Olivaint organise, en collaboration avec la Conférence du stage du Barreau de Paris, la « Joute des Conférences », concours annuel d'art oratoire. Les joutes de ce concours se sont tenues en 2009 dans la Salle Haute de la Bibliothèque de l'Ordre des Avocats du Barreau de Paris, en 2010 dans la salle d'Assemblée générale du Conseil d'État, en 2011 dans la salle des Criées du palais de Justice de Paris présidé par Henri Leclerc[15], en 2012 à Sciences Po Paris, en 2013 dans la salle de criées du palais de Justice[16], en 2014 au Conseil d'État sous la présidence de Monsieur Jean-Marc Sauvé[17], en 2015 dans la Bibliothèque de l'Ordre des Avocats du Barreau de Paris au palais de Justice sous la présidence du Bâtonnier Christian Charrière-Bournazel, en 2016 à l'Assemblée nationale sous la présidence de la ministre Marylise Lebranchu et en 2017 au sein de la Maison du Barreau sous la présidence du ministre Hervé de Charette[18].
L’année 2018 fait exception, la Joute des Conférences n’ayant pas eu lieu. La reprise s’effectue en 2019 à la Bibliothèque de l'ordre des avocats du Barreau de Paris sous la présidence d’Antoine Vey.
Eu égard à la pandémie, la tenue de la Joute a été suspendue lors de l’année 2020. Elle a finalement été repoussée à l’automne 2021 et s’est déroulée au sein de la mairie du 16e arrondissement[19], tandis que la Bibliothèque de l’Ordre du Barreau de Paris a accueilli quant à elle l’édition 2021, en mai 2022. La prochaine édition aura lieu à l’automne 2022.
En 2017, la Conférence Olivaint a créé le Prix d'éloquence Olivier Schnerb en hommage à son conseiller oratoire disparu.
La Conférence Olivaint organise également chaque année :
- Un colloque ouvert au public :
- en 2006 à l'Institut du monde arabe sur le thème de l'intégration.
- en 2007 à l'Assemblée nationale sur le thème de l'enseignement supérieur.
- en 2008 à l'Institut d'études politiques de Paris sur le thème de l'immigration.
- en 2009 à l'Assemblée nationale sur le sujet « Décision et pouvoir dans la société française »[20].
- en 2010 à l'Assemblée nationale sur le sujet « La France face aux réformes politiques ».
- en 2011 au Sénat sur le sujet « Ressusciter l'Europe ».
- en 2012 à la Mairie du 5e arrondissement de Paris sur le sujet « La jeunesse française en 2012 ».
- en 2013 à Science Po sur le sujet : «Stimuler la créativité de la jeunesse ».
- en 2014 à l'Assemblée nationale sur le sujet : « Repenser la gouvernance mondiale, pourquoi? Avec qui? Comment? » en partenariat avec l'Assemblée des Jeunes Francophones pour les Organisations Internationales (AJFOI).
- en 2015 à l'Assemblée nationale sur le sujet : « Réformer la France ».
- en 2016 à l'ENS sur le sujet : « Portrait d'une France en guerre ».
- en 2017 au Sénat sur le sujet : « Les femmes et le pouvoir ».
- en 2018 à l'Assemblée nationale sur le sujet : « La défense française : une unique affaire militaire ? ».
- en 2019 en Sorbonne sur le sujet : « (R)évolution Numérique : entre menace et progrès ».
- en 2021 à l'Institut d'études politiques de Paris sur le sujet : « S'emparer de la laïcité »[21].
- en 2022 à l'Académie du Climat sur le sujet : « L'État face au dérèglement climatique»[22].
- Un voyage d'étude à l'étranger (l'Argentine et l'Uruguay en 2005, l'Ukraine en 2006,la Turquie en 2007, les États-Unis en 2010[23], le Kosovo en 2011, la Chine en 2012, la Tunisie en 2013, l'Iran en 2014, la Russie en 2015, la Grèce en 2016, le Liban, le Vatican[24], l'Italie en 2017, le Bénin et le Nigéria en 2018, la Roumanie en 2019, le Sénégal en 2022), où les membres de la Conférence rencontrent des personnalités politiques du pays visité[25].
- En 2021, en raison de la pandémie, le voyage d'études s'est déroulé sur l'ile de Port-Cros, ile sur laquelle la Conférence Olivaint organisa des séminaires internationaux de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin des années 1970[26].
- Un concours de nouvelles politiques. Les derniers sujets étaient : «Courage fuyons!» (2011), «Sans culottes» (2012), «Baisers voilés» (2013), «Vivre Debout» (2014), «Utopia » (2017), «Désir »en 2022.
- Le forum de Weimar[27] réunissant des jeunes étudiants allemands, polonais et français lors d'un colloque international. En 2017, le forum s'est déroulé au sein de l'Assemblée nationale sur le thème du numérique et de l'Europe sous le haut patronage du ministre Jean-Marc Ayrault et de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes.
La Conférence Olivaint bénéficie d’un réseau de partenaires solide et pérenne. Elle s’appuie sur des universités et des institutions comme sur d’autres entités françaises et internationales partageant ses valeurs d’indépendance, d’audace et d’éloquence et alignée avec son intérêt pour la vie publique.
La Conférence Olivaint compte notamment Sciences Po Paris, l’université Panthéon-Sorbonne, l’Institut Catholique de Paris, l’INALCO, le Studentenforum im Tönissteiner Kreis, ou encore le cercle France-Amériques et l’Institut de France parmi ses partenaires historiques. Certains partenariats ont également des visées plus temporaires, comme celui noué en 2014 avec la Société universitaire canadienne de débat inter-collégial en vue de participer à différents tournois[28] ; ce projet a ainsi permis l'envoi d'une délégation Olivaint à Montréal pour le championnat national canadien de débat et à la réception d'une délégation canadienne à Paris
Anciens[modifier]
Les Anciens disposent d'un Conseil d'administration, présidé par le Professeur Antoine Souchaud depuis 2019, s'assurant de la pérennité de la Conférence Olivaint. Ils constituent un réseau informel et ont des activités moins régulières que les jeunes.
Parmi les Anciens de la Conférence Olivaint, on compte notamment Jacques Attali, Mounir Mahjoubi, Éric Woerth, Jean-Pierre Chevènement, Salomé Berlioux, Christine Ockrent, Erik Orsenna, Laurent Fabius, Jules Auffray, Michel Barnier, Henri de Gaulle, Raphaël Enthoven,Jean-Paul Le Maire, Guy de Panafieu, Marguerite Bérard, Jean-Michel Belorgey, Jean-Louis Bourlanges, Michel Charasse, Hervé de Charette, Arnaud Montebourg, Michel Bon, Jean-François Deniau, François d'Aubert, François Heisbourg, Alain Poher, Jean-Noël Jeanneney, Pierre Gerlier, Frédéric Mitterrand, Dominique Perben, Jean-Michel Belorgey, Jean-Claude Casanova, Michel Vauzelle, Anne Carvallo, Raphaël Hadas-Lebel, Étienne Pflimlin, Antoine Jeancourt-Galignani, François Zimeray, Pierre Larrouturou, Jérôme Jaffré, Didier Maus, Guillaume Larrivé, Stéphane Gompertz, Karine Berger, René Pleven, Robert Schuman, Pierre Mendès France, Georges Bidault, Jacques Chapsal, Paul Michaux, Jacqueline de Guillenchmidt, Jacques Barrot, Philippe Levillain, Pierre de Boisdeffre, etc.[29]
En Belgique (Conférence Olivaint de Belgique) : Jacques van Ypersele de Strihou, Jean-Luc Dehaene, François-Xavier de Donnea, etc.
Bibliographie[modifier]
- Emmanuelle Bastide, « La Conférence Olivaint : 1947-1987 : un lieu de formation des élites à la vie civique », Institut d'études politiques, 1990.
- David Colon. La Conférence Olivaint et le Parlement, de 1875 à nos jours. Conférence de la commission internationale des Assemblées d'État, septembre 2006, Paris, France. Assemblée Nationale, pp.1208-1222, 2010.
- David Colon, « Les conférences d’éloquence : l’exemple de la Conférence Olivaint », dans Fabrice d’Almeida (direction), L’Éloquence politique en France et en Italie de 1870 à nos jours, École française de Rome, Rome, 2001.
- David Colon, « Les jeunes de la Conférence Olivaint et l'Europe, de 1919 à 1992 », dans Histoire@Politique no 10 « Jeune Europe, jeunes d'Europe», 2010.
- Conférence Olivaint, « Séance solennelle de clôture sous la présidence de M. le Comte Mercier, Premier ministre de la province de Québec », Paris, F. Levé, 1891.
- Henri Gauthier-Villars, « Conférence Olivaint - séance du 2 mars 1882 : Les Parnassiens », Paris, Gauthier-Villars, 1882.
- Vincent Soulages, « 50 ans d'effort pour former une élite de jeunes à la politique : la Conférence Olivaint, 1947-1997 », Université Paris 10, 1997.
- Tribouille (de la) E., 2011 : « La conférence Olivaint : à débattre ! », Contrepoint, l'autre point de vue de l'actualité du monde étudiant (ISSN 2102-0582) no 23 (février 2011) - p. 18.
Notes et références[modifier]
- ↑ (fr) « Conférence Olivaint », sur infogreffe.fr
- ↑ « Accord Politeia »
- ↑ « La Conférence Olivaint - 1875-1940 » (consulté le 6 septembre 2015).
- ↑ « Dans les coulisses de l’éloquence à Sciences Po », sur La Péniche (consulté le 31 juillet 2018)
- ↑ « Archives Sciences Po », sur Sciences Po.
- ↑ « À un groupe d'adhérents à la « Conférence Olivaint » parisienne (27 mars 1948) | PIE XII », sur w2.vatican.va (consulté le 29 avril 2018)
- ↑ 7,0 et 7,1 David Colon, « Les jeunes de la Conférence Olivaint et l'Europe, de 1919 à 1992 », Histoire@Politique, vol. 10, no 1, , p. 5 (ISSN 1954-3670, DOI 10.3917/hp.010.00101, lire en ligne, consulté le 10 août 2018)
- ↑ Olivaint, « Devenir membre », sur Conférence Olivaint (consulté le 23 juillet 2022)
- ↑ 9,0 et 9,1 « Qu’est ce que la Conférence Olivaint? - Quora », sur fr.quora.com (consulté le 14 août 2022)
- ↑ Olivaint, « Devenir membre », sur Conférence Olivaint (consulté le 14 août 2022)
- ↑ « Conférence Olivaint », sur Université Paris-Panthéon-Assas (consulté le 14 août 2022)
- ↑ Conférence Olivaint (Bureau Albert Camus), Bilan Moral 2021/2022, Paris, , 92 p., Pages 28 et 29
- ↑ « Bureau Simone Weil », sur Conférence Olivaint (consulté le 7 juillet 2022)
- ↑ « Association - France-Amériques », France-Amériques (consulté le 31 juillet 2018)
- ↑ « La Joute des Conférences - le mardi 28 juin 2011 », sur La Conférence des Avocats du Barreau de Paris (consulté le 14 août 2022)
- ↑ École de formation professionnelle des barreaux, Joute des conférences le 24 octobre 2013, Paris, EFB, , 2 p. (lire en ligne), p. 1 et 2
- ↑ « L'art oratoire en français », sur Carnets francophones, le blog de Benjamin Boutin (consulté le 14 août 2022)
- ↑ « Joute des Conférences Olivaint & EFB 30 mai 2017 » (consulté le 14 août 2022)
- ↑ « Joute des conférences EFB vs Olivaint « Faut-il avancer masqué ? » Positive » (consulté le 14 août 2022)
- ↑ « Rue89 au colloque de la Conférence Olivaint », L'Obs, (lire en ligne)
- ↑ Conférence Olivaint, « S’emparer de la laïcité », retranscription, (lire en ligne [PDF])
- ↑ « L'Etat face au dérèglement climatique - colloque annuel de la conférence Olivaint | Sciences Po Alumni », sur sciencespo-alumni.fr (consulté le 15 août 2022)
- ↑ « La Conférence Olivaint au Consulat général de France à New York »
- ↑ « Audience générale du 14 juin 2017 | François », sur w2.vatican.va (consulté le 29 avril 2018)
- ↑ Communication Olivaint, « Nos activités », sur Conférence Olivaint (consulté le 15 août 2022)
- ↑ Olivaint, « Notre histoire », sur Conférence Olivaint (consulté le 19 juillet 2022)
- ↑ « Prospectus des Troisièmes Rencontres Jeunes du Triangle de Weimar PARIS, les 11-12-13 mai 2007 », (consulté le 28 juillet 2018)
- ↑ « Joutes oratoires francophones : le Québec, la Belgique et la France s’affrontent à Montréal - L'Outarde Libérée », L'Outarde Libérée, (lire en ligne, consulté le 30 juillet 2018)
- ↑ « Qui sont les Anciens ? », sur Conférence Olivaint (consulté le 10 décembre 2021)
Voir aussi[modifier]
Article connexe[modifier]
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Site de la conférence Olivaint
- Site du Tönissteiner Kreis (partenaire allemand)
- Centre for International Initiatives (partenaire polonais)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Conférence Olivaint" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Conférence Olivaint.
This page exists already on Wikipedia. |