Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Commissariat (Warhammer 40000)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Dans l'univers de science-fiction de warhammer 40000, les commissaires sont des officiers du commissariat impérial, branche du départamento munitorium, (Camp impérial). Leur mission est de veiller à maintenir la discipline dans les régiments de la garde impériale[1].

Histoire du commissariat[modifier]

L'armée impériale (pendant la Grande Croisade) recrutait exclusivement ses combattants sur les mondes libérés par les Légions Astartes. Pendant la première phase de la croisade, son rôle était surtout de finir de libérer, protéger, ou pacifier les mondes conquis par les légions de Spaces Marines, cependant, durant la deuxième phase, l'armée impériale est devenue beaucoup plus importante, et son rôle à complètement changé, étant désormais le même que les Astares : conquérir (en appuyant les légions de Spaces Marines). L'armée impériale n'avait pas de schéma standard d'uniforme, ni d'équipement : certains fantassins partaient au combat avec des haches, et d'autres avec des fusils mitrailleurs. Pendant longtemps, le commandement impérial laissa a ses régiments le soin de choisir son uniforme et équipement, ou les libertés qu'il laissait à ses troupes pour le faire, tant que certaines restrictions étaient respectées, et que le régiment rendait de loyaux service à l'empereur[2],[3].

Pendant cette même Grande Croisade, certains régiments de l'armée impériale employaient des spécialistes appelés Maîtres de la discipline. Ces "maîtres de la discipline" étaient très durs avec leurs hommes, ils étaient responsables du maintien de la discipline au sein du régiment auquel ils été affectés. Ils étaient également chargés de traquer les déserteurs. Ils étaient connus pour utiliser des aigles de chasse pour les aider à trouver leur cible. Leur dévouement fanatique à l'empereur prenait le dessus sur tout sentiment de compassion, durant les exécutions sommaires qu'ils pratiquaient. Les Maîtres de discipline étaient les prédécesseurs du Commissariat et de ses impitoyables commissaires[2].

Durant l'Hérésie d'Horus, on estime que 40 % de l'armée impériale s'est soulevée contre l'Empereur et a rejoint les forces renégates du Maître de Guerre Horus. La plupart de ces régiments de l'Armée Impériale se sont finalement transformés en Cultes du Chaos, causant de grands ravages parmi les populations civiles de milliers de mondes. Les régiments renégats (avec l'appuie de la flotte du chaos) laissaient un grand nombre de mondes morts et détruits dans leur sillage, dont une énorme partie fut jadis le monde qu'ils devaient protéger, ou pire, leur monde d'origine. On pense qu'un certain nombre de régiments de l'Armée Impériale renégate ont été utilisés lors de la bataille de Terra, bien que l'ampleur exacte des forces renégates n'a jamais été calculée, et que de plus, certains régiment étaient tellement corrompus qu'on ne pouvait même plus les reconnaitre (parfois même les reconnaître en tant qu’humains)[2].

À la suite de la défaite d'Horus et de la retraite des Forces du Chaos dans l'Œil de la Terreur, les régiments loyalistes restants ont subi des changements considérables, et un schéma standard a été imposé. La marine impériale a été séparée de l'armée impériale et transformée en un service distinct, tandis que les forces terrestres de l'armée impériale ont été renommées en Garde Impériale. Pendant ce temps, le Commissariat a été créé pour empêcher la corruption au sein de la garde impériale. Le commissaire avait le pouvoir de s'assurer de la loyauté de son régiment par tous les moyens, et fut chargé de faire le nécessaire pour empêcher la corruption ou de la propagation du chaos parmi les gardes de son unité. Chaque régiment été doté d'au moins un commissaire. Des millions de personnes furent exécutées par les commissaires dans tout l'impérium, avec comme motif d'accusation « hérétique »[2],[4].

Au cours des 10 000 dernières années, le Commissariat est resté un élément important de la structure de commandement de la Garde Impériale, et il est rare de ne pas voir au moins un commissaire attaché à l'état-major d'un officier régimentaire ou personnel de l'état major d'un Seigneur Commandeur. Plusieurs commissaires ont même atteint des grades et récompenses qui leur sont propres, par exemple, le commissaire Yarrick, qui a pris le commandement de la légion d'acier lors de la Seconde Guerre pour Armageddon, et est devenu commandant en chef des forces impériales lors de la Troisième Guerre pour Armageddon, ou encore le colonel-commissaire Ibraham Gaunt, qui est devenu le colonel du 1er et unique se Tanith[5],[6].

Organisation[modifier]

Les commissaires sont souvent des individus sévères et intransigeants. Chaque régiment en a au moins un de rattaché à lui. Les commissaires sont assignés aux régiments par le Departmento Munitorum[7],[8].

Les cadets commissaires sont recrutés par la Schola Progenium - écoles de l'Ecclésiarchie, où les élèves ont déjà reçu un strict enseignement du culte Impériale[9],[10],[8].

Grades des commissaires[modifier]

Commissaires Cadets[modifier]

Les Commissaires cadets sont dotés de l'équipement standard d'un Garde, bien qu'ils conservent leurs uniformes distinctifs. Ces uniformes sont différents de ceux d'un Commissaire, ils sont bleus et sont marqués un emblème de Cadet. Leur formation n'a aucune durée déterminée et un Cadet se verra recevoir un diplôme aussitôt que l'on le considère comme digne de le recevoir[10].

Commissaires Subalternes[modifier]

Ils sont les subalternes des commissaires, ils aident leurs mentors dans la surveillance du régiment ou vaisseau auquel ils sont affectés[10].

Seigneur Commissaire[modifier]

Un rôle intermédiaire rarement vu entre le Commissaire et le Général-commissaire, le rôle particulier d'un Seigneur commissaire est peu clair, et est similaire à un commissaire bien qu'il soit plus gradé[11].

Commissaire général[modifier]

Ce rang est le plus vénérable au sein du Commissariat, les Généraux-commissaires sont les commissaires ayants le plus d'expérience, ayant les responsabilités d'assigner des Commissaires à leurs futurs régiments et promouvoir des cadets au statut de Commissaires[12],[13].

Colonel commissaire[modifier]

C'est un rôle très rare, décerné seulement à Ibraham Gaunt, pour le moment[12].

Articles connexes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Codex GI, section "commissaires"
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Collection de livres « L'hérésie d'Horus », parus à la Black Library
  3. Codex garde impériale : section histoire
  4. Codex Garde Impériale, sections régiments cadiens et histoire
  5. Collection de livres « Les fantômes de Gaunt »
  6. Codex GI, section héros
  7. Codex Imperialis
  8. 8,0 et 8,1 Codex GI p. 32
  9. Rebel Winter p. 52.
  10. 10,0 10,1 et 10,2 White Dwarf, no 115 (1991)
  11. Codex GI, p. 32-33.
  12. 12,0 et 12,1 Livre Premier et Unique, par Dan Abnett
  13. Honour Guard, par Dan Abnett



Autres articles de l'univers Warhammer 40,000 : Khârn le Félon, Word Bearers, Psyker, White Scars, Squats (Warhammer 40,000), Iron Warriors, Œil de la terreur, Warp (Warhammer 40,000), Arlequins (Warhammer 40,000), Alpha Legion, Officio Assassinorum, Magnus le Rouge, Death Guard, Black Legion (Warhammer 40,000), Salamanders, Moyen Âge technologique (Warhammer 40,000), Emperor's Children, Garde impériale (Warhammer 40,000), Vaisseaux mondes, Nécron, Horus (Warhammer 40,000), Prince Tyranide, Thousand Sons, Adeptus Mechanicus, Genestealers

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Warhammer 40,000 ET Science-fiction science-fiction : Specialist games

Autres articles du thème Warhammer 40,000 : Armageddon (Warhammer 40,000), Roboute Guilliman, Red Corsairs, Arlequins (Warhammer 40,000), White Scars, Iron Snakes, Night Lords

Autres articles du thème Police Police : Edmond Bourgeois, Alain Gibelin

Autres articles du thème Science-fiction science-fiction : Liste des personnages de la série Animorphs, Dinobots, Spectral, Albedo (Xenosaga), Ligue solarienne, Crayak, Liste des batailles de l'Honorverse

Cet Article wiki "Commissariat (Warhammer 40000)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.