Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Departmento munitorum

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu

Le Departmento Munitorum est une institution affiliée à l'Imperium dans l'univers de fiction du jeu de figurines Warhammer 40 000. C'est l'organisation impériale qui prélève les impôts dans toute la galaxie.

Présentation[modifier]

Le Depatemento Munitorium est chargé d'estimer et de prélever la Dime, évaluée en fonction des richesses de la planète et payée de façon obligatoire et régulière sous forme de matériel militaire et de troupes des Forces de Défense la Garde Impériale, le Chancelier des Archives et le Maitre de l'Administratum. Cette organisation colossale est représentée parmi les Hauts Seigneurs de Terra par le Grand Connétable dest responsable de la Garde Impériale sous tous ses aspects : c'est elle qui a la charge de l'entraînement, de l'équipement et de l'armement, dont elle contrôle la production et le transport vers les diverses zones de guerre. Elle est en outre responsable du soutien logistique et médical, de l'organisation et de la discipline. Ses bases les plus impressionnantes se trouvent sur les mondes-garnisons qui jalonnent l'Imperium, mais toutes les planètes devant verser une Dime substantielle possèdent inévitablement des représentants du Munitorum.

Organisation[modifier]

Son organisation est calquée sur celle des secteurs et sous-secteurs, et chaque niveau dispose de l'autonomie suffisante pour répondre aux problèmes locaux et apporter de l'aide aux planètes qui en ont besoin. Le Departmento Munitorum a le pouvoir de lever des régiments sur des mondes proches d'une zone de crise, plus ou moins loin en fonction de la gravité de celle-ci. Ainsi le degré de réponse dépend directement du niveau de menace. Si un monde Impérial est envahi, l'état-major du Departmento Munitorum affecté au sous-secteur envoie des régiments de la Garde soutenir les forces locales, et peut même en lever de nouveaux en cas de besoin : d'abord sur les mondes situés à proximité de la zone de conflit, puis dans tout le sous-secteur.

Si l'envoi de troupes prend de plus en plus d'importance, l'état-major du secteur est impliqué et peut envoyer des renforts issus de mondes toujours plus éloignés. Ainsi, plus l'ennemi frappe fort, plus la réponse de l'Imperium est importante. En outre, un contrôle centralisé est inutile puisque le système permet de réagir de façon adéquate à toute menace. Enfin, en de très rares circonstances, le Departmento Munitorum peut accorder le rang de Maître de Guerre (ou Seigneur Stellaire, les deux sont inter-changeables), mais seulement avec l'autorisation des Hauts Seigneurs de Terra à l'unanimité. Ce rang est le plus élevé de tout l'Imperium et celui qui en est possesseur agit au nom même de l'Empereur.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Warhammer 40,000 : Salamanders, Primarque, Commissariat (Warhammer 40000), Codex Astartes, Inquisition (Warhammer 40,000), Eldanesh, Alpharius

Cet Article wiki "Departmento munitorum" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.