You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Cilou

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Cilou
Description de l'image Cilou wikipédia.jpg.
Informations générales
Naissance (30 ans)
Clermont-Ferrand
Activité principale auteure-compositrice-interprète
Activités annexes scénariste-metteure en scène
Genre musical Variété Française
Instruments Flûte traversière


Cilou, née le à Clermont-Ferrand, est une auteure-compositrice-interprète, également scénariste et metteure en scène de clips[1].

Elle s’est fait connaitre en avec son premier single « En Stop » et plus récemment avec la chanson « Joyeux » écrite sur le thème de la Trisomie 21[2],[3].  

Biographie[modifier]

Cilou commence la musique à l’âge de 4 ans en posant ses mains sur un piano, puis commence la flûte traversière à 7 ans. En 2011, elle obtient le Certificat de Fin d'Études Musicales du conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand.

Après son bac, Cilou intègre en 2011 la classe préparatoire de l'institut des Chartreux à Lyon et entre ensuite en école de commerce à Lille (EDHEC).

Au cours de sa scolarité, Cilou part 6 mois dans les bidonvilles de Jakarta (Indonésie) avec l’O.N.G Live Project 4 Youth, une organisation dédiée à l’intégration de jeunes de 17 à 24 ans victimes d’exclusion sociale et professionnelle.

A la fin de ses études, elle est embauchée chez Danone, une multinationale française spécialisée dans l’alimentaire, au sein du pôle marketing stratégique. Cilou y reste un an avant de se consacrer pleinement à la musique.

Débuts musicaux[modifier]

Cilou commence à composer pendant son volontariat à Jakarta. Elle met en musique « We can do it », une chanson écrite et chantée par des jeunes de l’organisation.

Puis elle écrit « Rappelle-moi », une chanson sur le thème du volontariat et du retour de mission. A son retour en France, l’O.N.G lui propose de dupliquer ce projet musical dans d’autres centres. Elle coordonne alors la réalisation de l’album « Audacious », 12 chansons composées et chantées par des jeunes et des volontaires de l’organisation[4],[5].

Pour réaliser ce projet, Cilou rencontre Fred Caramia, musicien et arrangeur, qui accepte de travailler avec elle sur cet album. Fred Caramia et son frère Alex Caramia, les créateurs du spectacle hommage à Queen et Freddie Mercury « The World of Queen » (anciennement appelé « CoverQueen »), joueront un rôle décisif dans le lancement de Cilou.

Cette première expérience musicale lui permet également de découvrir la scène, en chantant sa chanson « Rappelle-moi » aux Assemblées Générales de l’ONG à Paris, Lyon, Lille, Londres, Bruxelles et au Luxembourg.

Ce projet est un déclic : en 2019, Cilou quitte Danone pour se lancer à plein temps dans la musique, accompagnée des frères Caramia. Fred s’occupe des enregistrements et arrangements de ses musiques ainsi que du mix et mastering. Alex, réalisateur et vidéaste, travaille avec elle sur les clips de ses chansons.

Carrière artistique[modifier]

Le , elle sort son premier single « En Stop », suivi de « Tout Donner », marquant la naissance de « Cilou »[6].

Elle sort ensuite une reprise de « Red Right Hand » de Nick Cave and the Bad Seeds, la musique générique de la série à succès « Peaky Blinders », accompagnée d'un clip de grande envergure[7]. Via cette vidéo plongeant dans les années 1920 (costumes, objets et voiture d’époque, chevaux, coiffures…), la chanteuse se distingue comme scénariste-metteur en scène.

Pendant les confinements de l’année 2020, elle auto-enregistre deux reprises : « La tendresse » de Bourvil et « Une Sorcière comme les Autres » de Anne Sylvestre.

Après avoir autofinancé ses premiers titres, elle lance en une campagne de financement collaboratif pour l’enregistrement de son premier EP (extended play, album de 4-6 chansons). La cagnotte dépasse de 135% l’objectif visé, lui permettant de rajouter un titre à l’album prévu.

En , elle sort 2 titres de l’EP accompagnés de clips : « Des idées de Géants » sur le thème du voyage et de l’accomplissement de soi, et « Joyeux », à l’occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie 21[8],[9],[10],[11].

« Joyeux » rencontre un franc succès[12]. Cette chanson parle d’un petit garçon porteur de trisomie et raconte l'histoire de sa famille ; elle sort en partenariat avec les Cafés Joyeux, une entreprise employant des serveurs et cuisiniers porteurs d’un handicap mental ou cognitif.

En parallèle, Cilou compose des musiques et réalise des clips pour d’autres artistes, toujours aux côtés de Fred et Alex Caramia. Elle crée entre autres une vidéo musicale pour Le chant des Feuillants, une association œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine à Poitiers[13],[14],[15].

Discographie[modifier]

Singles[modifier]

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « Journée mondiale de la trisomie 21 : A Hillion, Luis, héros d'une chanson et d'un clip sur la différence », sur France 3,
  2. « Cilou : « Les personnes porteuses de trisomie 21 ont une joie naturelle, sans filtre, tellement communicative ! » », sur Fondation Jérôme Lejeune,
  3. « Journée mondiale de la trisomie 21 : « La personne trisomique nous lance un vrai défi anthropologique » », sur Genethique,
  4. « LP4Y - Album Audacious », sur lp4yglobal,
  5. « LP4Y - Un nouvel horizon pour les jeunes à travers la chanson », sur lepetitjournal.com,
  6. Ronan Strullu, La chanteuse Cilou inspirée par Balazé, Bretagne, Le journal de Vitré, , p. 3
  7. « Les Peaky Blinders arrivent dans le Pays de Vitré grâce à l'artiste Cilou », sur actu.fr,
  8. « Journée de la Trisomie 21 en 2021 », sur Okapi 100% ADO – Le blog des années collège,
  9. Yves.neumager, « VIDÉO. Une chanson et un clip pour parler de la trisomie 21, avec Luis, enfant d’Hillion », sur saint-brieuc.maville.com,
  10. « Une chanson raconte la vie de Luis, jeune Breton trisomique, à l’occasion de la journée de la trisomie 21 - Alouette - 1ère Radio Régionale de France », sur www.alouette.fr,
  11. Par Brice DUPONT, « Enfant trisomique de 4 ans, Luis voit sa vie racontée en chanson - Edition du soir Ouest-France - 19/03/2021 », sur Ouest-France.fr,
  12. « Elle chante pour la trisomie 21 », sur Fondation OCH,
  13. « https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/clip-du-jour-le-chant-des-feuillants-par-cilou », sur lanouvellerepublique.fr,
  14. « Poitiers : un clip pour donner un toit à la Chapelle des Feuillants », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine,
  15. « Cilou ou le voyage musical de la Chapelle des Feuillants - Le chant des Feuillants », sur www.lechantdesfeuillants.fr,

Liens externes[modifier]

En Stop / La Tendresse (reprise de Bourvil) / Tout donner / Red Right Hand - Peaky Blinders (reprise de Nick Cave & the Bad Seeds) / Le chants des Feuillants / Une sorcière comme les autres (reprise d'Anne Sylvestre) / Des idées de géants / Joyeux / « The World of Queen »

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Cilou" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cilou.