Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Manon Breslay

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Manon Breslay, de son vrai nom Manon Bosi, née le 17 mai 1997 à Melun, est une jeune auteure-compositrice-interprète française.

Biographie[modifier]

Manon Bosi est née dans une famille de classe moyenne d’origine Franco/Italienne. Son père Alain travaille dans le BTP, comme depuis quelques générations dans cette famille d’artisans. Marie-France, sa mère, est comptable. Elle a un frère ainé, Kévin, né en 1992. Elle grandit dans la commune de Lésigny en Seine et Marne puis à Sucy-en-Brie dans le Val de Marne. Elle suivra le parcours classique jusqu’au Bac, pour obtenir en 2015 un Baccalauréat Littéraire. Ses études supérieures se sont tournées vers l’audiovisuel, elle y suivra pendant 3 ans des cours sur la production audiovisuelle.

Elle est bercée par la chanson française depuis son plus jeune âge grâce à ses parents et ses grands parents. Passant de Johnny Hallyday, à Edith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens ou encore Céline Dion, Manon gardera ce goût prononcé pour la variété française jusqu’à maintenant encore. Cela influencera toutes ses compositions.

À l’âge de 13 ans, elle retrouve une vieille guitare achetée des années auparavant par son frère dans le grenier, elle décide alors d’y consacrer tout son temps. Elle y trouve une échappatoire et c’est à ce moment là qu’elle ne lâchera plus jamais sa guitare.

Photographe : Marceau Uguen
Shooting de Manon Breslay

Elle suit ensuite pendant 1 an des cours de guitare classique et de solfège au conservatoire du Château de Sucy-en-Brie. Mais elle cherchait à ce moment à faire des scènes et combattre sa timidité devant un public. C’est alors qu’elle se dirige vers l’association CLIMATS, une association de musique, où elle suivra des cours pendant 6 ans. Elle intègre alors le « Groupe Rock » de l’association en tant que guitariste. La bienveillance de l’association lui donnera ses chances de se produire sur scène de très nombreuses fois avec ce groupe. Le rock prendra une place importante au sein de sa vie, jouant de nombreuses fois du W.A.S.P, Deep Purple, ou The Black Jets et se prenant de passion pour le rock des années 1970 à 1990. C’est peu à peu que Manon se libère grâce à la musique et pense de plus en plus à prendre le micro.

C’est à l’âge de 16 ans qu’elle écrit alors sa première chanson, et décide de prendre des cours de chants pour exprimer ses mots et ce qu’elle avait à dire. Toujours à CLIMATS, elle se paye ses cours de chants avec l’argent gagné par des saisons travaillées dans des magasins l’été. Elle rencontre une professeure de chant qui lui ouvrira les yeux sur la place de la musique au sein de sa vie. Pendant près de 3 ans, Manon suivra ses cours de chant avec assiduité, et s’entrainera sans relâche seule, chez elle.

En 2017 elle terminera son histoire avec son groupe rock sur un concert de 2 500 personnes « Comme un arbre dans la ville » organisé par la ville de Sucy-en-Brie pour les 10 ans du Château. Elle poursuivra 1 an ses cours de chant, avant de déménager sur Paris, et partir de l’association.

Backstage du shooting pour ses photos officielles

En avril 2018, Manon décide de se lancer le défi de publier des covers sur Youtube. Le fait de franchir le pas, et de dévoiler sa voix pour la première fois à un public inconnu a été un moment de révélation et de libération. Cela l’aidera à s’améliorer et prendre confiance en elle.

En octobre de la même année, Manon déménage sur Paris et décide d’approfondir son envie de chanter, elle travaille alors jour et nuit la musique en parallèle de son travail d’assistante de production sur « Les Terriens du Samedi ». En  novembre elle décide alors de contacter des amis compositeurs et ingénieurs du son pour enregistrer une de ses compositions. Mais ils en ont une toute autre vision, et ensemble ils décident de partir dans un projet plus concret, celui d’un EP.

C’est donc en novembre que Manon comprend que la musique a joué et joue le rôle le plus important de sa vie. Elle se libère et écrit des chansons plus facilement qu’auparavant. Elle décide de parler de sa vie, de ses angoisses, son passé, et de ses espoirs, car la musique est devenu son but principal.

Depuis 2018 elle peaufine son projet toujours accompagnée de ses amis.

Fin 2019 Manon créer son association musicale « 7 MUSIC ANGELS », voulant aider les jeunes artistes dans leur début de carrière. Grâce à cette association elle gère aussi sa propre carrière musicale, en lui donnant un aspect plus professionnel. Elle s'occupe de toute la partie production et gère l'entièreté de l'administration.

Discographie[modifier]

  • 2020 : Ne Me Retiens pas[1]
  • 2020 : Ce que J'aimerais te Dire[2]

Notes et références[modifier]

  1. Version audio.Manon Breslau, « Ne Me Retiens pas », sur Spinnup
  2. Version audio.Manon Breslau, « Ce que J'aimerais te Dire », sur Spinnup

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique musique : Sixième degré descendant dans une tonalité majeure, Fœtus Party (groupe), Somewhere In Detroit, Fédération nationale des écoles d'influence jazz et des musiques actuelles, Nord Sud Est Ouest, Kid Brown, Bande originale


Cet Article wiki "Manon Breslay" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Manon Breslay.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.