Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Centre d'initiative pour de nouveaux espaces de liberté

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Le Centre d'initiative pour de nouveaux espaces de liberté (CINEL) était un collectif français d'extrême gauche animé par Félix Guattari et Giselle Donnard de 1977 à 1981.

Historique[modifier]

Fondé à l'automne 1977 dans le prolongement du rassemblement international contre la répression du mouvement autonome italien qui se déroule à Bologne du 23 au 26 septembre, le CINEL se réunit à Paris, rue de Vaugirard. Autour de Yann Moulier-Boutang, Michel Burnier et des militants autonomes anonymes le CINEL se mobilise contre l'extradition des réfugiés politiques italiens et pour la défense des radios libres.

En 1981, le CINEL se divise sur la question de l'élection présidentielle. Alors que Félix Guattari soutient la candidature de Coluche, Yann Moulier appelle à voter pour François Mitterrand dès le premier tour.

Le CINEL disparaît avec l'arrivée du Parti socialiste au pouvoir, les militants s'investissant alors dans la création de Radio Tomate.

Bibliographie[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique française politique française : Bretagne nouvelle, Alfred-Marcel Vincent, Josy Chambon, Xavier Cheneseau, Christian Grimbert, Les-Progressistes.fr, Comité communiste internationaliste


Cet Article wiki "Centre d'initiative pour de nouveaux espaces de liberté" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre d'initiative pour de nouveaux espaces de liberté.