Arlette Zilberg

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


 Modifier cette InfoBox
Arlette Zilberg
Defaut.svg


Nom Arlette Zilberg
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance France
👔 Profession Orthophoniste


Arlette Zilberg, née le , est une ancienne institutrice devenue orthophoniste et personnalité politique française. Elle est membre d’Europe Écologie Les Verts (EELV) de 2001 jusqu'à 2014, puis de l'Union des démocrates et des écologistes jusqu'en , date à laquelle elle adhère à En marche.

Elle est candidate EELV aux élections législatives françaises de 2012 dans la quinzième circonscription de Paris, avec pour remplaçant Thierry Dormiola.

De 2001 à 2008, elle est adjointe auprès de Michel Charzat, maire du 20e arrondissement de Paris, et chargée de la petite enfance.

Biographie[modifier]

D’abord institutrice, Arlette Zilberg exerce depuis en tant qu’orthophoniste.

Engagement militant[modifier]

Elle a milité dans de nombreuses associations : Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, Ras l’Front, elle est également Membre du Conseil d’Administration des Œuvres Sociales de Belleville. D’une sensibilité féministe, elle milite également dans les réseaux féministes tels que le Collectif pour la réouverture du centre IVG de l’hôpital Tenon, fait partie de la Commission Féminisme des Verts (2004 à 2010).

Action à la mairie du 20e arrondissement de Paris[modifier]

Après son élection sur la liste des Verts aux élections municipales françaises de 2001, elle rejoint les Verts et devient Maire Adjointe du 20e arrondissement de Paris, Déléguée à la Petite Enfance et au Bureau du Temps de 2001 à 2008.

Ce mandat lui a permis :

  • de mettre en place les premiers Conseils de Crèche à Paris,
  • d’introduire l’agriculture biologique dans les crèches parentales et les premières terrasses végétalisées sur les crèches municipales de Paris,
  • d'inaugurer le square Emmy Pikler dédié aux tout-petits et du coin lecture Bernard Martino dans la maison de l’enfance du 20e arrondissement.

Au total, ce sont 650 places de crèches qu’Arlette Zilberg a fait ouvrir dans le 20e arrondissement au cours de sa mandature.

Mandats[modifier]

Mandats locaux[modifier]

  • De 2001 à 2008 : Maire Adjointe dans le 20e arrondissement de Paris, déléguée à la Petite Enfance et au Bureau du Temps.

Ouvrages[modifier]

  • Participation à l’ouvrage Paroles d’Écolos (2010)

Notes et références[modifier]

Bibliographie[modifier]

* Dictionnaire des féministes - France XVIIIè - XXIè siècle, sous la direction de Christine Bard[réf. nécessaire]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Paris Paris ET Politique française politique française : Douchka Markovic, Bruno North, Bernard Rullier, Nicolas Bonnet Oulaldj

Autres articles du thème Paris Paris : Laboratoire de l'acteur-Hélène Zidi, Salon du livre des Balkans, Ryaba la Poule, American Graduate School in Paris, Liste des vice-chanceliers des universités de Paris, Midest, Salon All4pack

Autres articles du thème Politique française politique française : Pierre Antonini (syndicaliste), Bernard Zeller, Breizhistance, Jean-Claude Palmade, Collectif anti-expulsion, Bertrand Mertz, Groupe UDI et indépendants (Haut-Rhin)


Cet Article wiki "Arlette Zilberg" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Arlette Zilberg.