Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Apopsix

De EverybodyWiki Bios & Wiki

280px
Repères historiques
Création 2006
Fondée par Marc-Laurent Turpin
Fiche d’identité
Statut éditeur indépendant
Slogan « Le sens du Réel »
Siège social Paris (France)
Dirigée par Marc-Laurent Turpin
Spécialités littératures, sciences humaines
Langues de publication français
Diffuseurs CED-CEDIF - DILISCO
Site web apopsix.fr

Les éditions Apopsix sont une maison d'édition française indépendante fondée en 2006 par Marc-Laurent Turpin, éditeur et réalisateur royaliste[1]. Elle édite essentiellement des ouvrages politiques, religieux, sur le paranormal, la poésie ou des biographies, avec un tropisme pro-russe.

Ligne éditoriale[modifier]

Dans sa collection « Segment de vie », Apopsix a publié l’ancien premier ministre tunisien Mohamed Mzali, le haut fonctionnaire, homme politique et essayiste Yvan Blot, le dramaturge Jérôme Touzalin, le journaliste et essayiste Louis Dalmas, le journaliste-éditorialiste Jean Robin, le Prince Alexandre Troubetzkoï, le diplomate Claude Fouquet…

Dans sa collection « Le sens du réel » consacrée aux sujets de société et dirigée par Yvan Blot, Apopsix a édité le politologue et essayiste Yannick Mireur sur l'état du débat politique en France, ou encore le Prince Hans-Adam II de Liechtenstein sur la démocratie directe.

Dans sa collection « Poètes d’ici et d’ailleurs », Apopsix a édité les poètes Josué Guébo, Hmimiche Aït Mouloud ou Güliz Mutlu.

L'éditeur compte également les collections « Spiritualités vivantes », « Anthropologie vivante » dirigée par Fatima Cherfa-Turpin et la collection « Regards du siècle » dirigée par Natalia Narotchnitskaïa (présidente de l'Institut de la démocratie et de la coopération, pro-russe).

Prix littéraires[modifier]

  • En 2011, Güliz Mutlu reçoit le premier prix Renée-Vivien pour son ouvrage Paroles saphiques.
  • En 2012, Güliz Mutlu reçoit le grand prix de l’écriture poétique francophone de la Société des poètes et artistes de France (SPAF) pour l’ensemble de son œuvre publiée chez Apopsix (Paroles saphiques, Juin, Federico, Les Genêts d'or, Constantinople).

Activité audiovisuelle[modifier]

Apopsix a créé en 2007 un département audiovisuel (mesure-6 Films) spécialisé dans la production de programmes audiovisuels. Au 28 mars 2018, seul 1 film de la maison était disponible et 3 des 6 DVD listés sont des DVD du fondateur de la maison d'édition, Marc-Laurent Turpin[2]. L'essentiel des films produits par Apopsix traitent du paranormal ou de religion.

Notes et références[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Édition édition ET Littérature littérature : Transboréal (éditions), Éditions du Littéraire, Lune-Écarlate, Éditions La Barque, Comme un accordéon, Christophe Lucquin Éditeur, Nickel (maison d'édition)

Autres articles du thème Édition édition : Corsaire éditions, Lirabelle, Philippe Grand, Julien Magnani, CFC-Éditions, Nicolas Dubois, Kaugummi

Autres articles du thème Littérature littérature : Un mathématicien aux prises avec le siècle, Chey (Animorphs), Les 5 derniers dragons, Prix premier roman de Culture et bibliothèques pour tous de la Sarthe, Comme un accordéon, Éditions La Barque, Alfred Bougeault


Cet Article wiki "Apopsix" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Apopsix.