You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Apocalypse sur le Texas

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Apocalyse sur le Texas est le neuvième tome de la série de bande dessinée Jour J. Il est écrit par Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard, dessiné et mis en couleur par Bojan Kovačević. Cet album a été publié chez Delcourt en .

Synopsis[modifier]

Dans cette ligne temporelle, la crise de Cuba d’octobre 1962 entre les États-Unis et l’URSS a débouché sur une guerre nucléaire majeure entre les deux super puissances. Alors que l'URSS a presque été entièrement anéantie, les États-Unis ont perdu les principales villes de la Côte Est et Washington D.C., tandis que les États du Sud des États-Unis dirigés par un nouveau meneur appelé « le Protecteur » menacent à nouveau de faire sécession. À l'heure où l'histoire débute, la France et le Royaume-Uni sont les deux dernières puissances nucléaires de la planète. Pour le moment.

1967. Une réunion secrète entre le représentant des États-Unis, et les émissaires des gouvernements français et britanniques permet à Lord Grey et au capitaine Crenn d'apprendre que le Mexique, épargné par la guerre atomique, est sur le point de lancer une offensive militaire visant à s'emparer du Texas. Les États-Unis demandent donc l'aide de la France et du Royaume-Uni pour contrer l'agression.

Cette manœuvre parfaitement calculée vise également à empêcher le nouveau leader des États du Sud de mettre en œuvre son propre plan d'invasion du Texas, opération qui sonnerait alors le glas de ce qui reste des États-Unis, en le privant de précieuses ressources pétrolières. Les gouvernements français et anglais acceptent de prêter main-forte à l'opération et repoussent les armées mexicaines au-delà du Rio Grande. Cependant, le gouvernement Kissinger en pleine négociation avec Charlon Heston, « le Protecteur » des États sécessionnistes, apprennent que des extrémistes religieux détachés des troupes du Sud se sont emparés de clés de lancement, et ont investi un silo de missiles nucléaires ayant survécu à la guerre.

Ne pouvant pas bombarder la base sans prendre le risque de faire exploser les armes nucléaires, le capitaine Crenn est chargé de mener une troupe de commandos sur les lieux pour reprendre la base aux extrémistes dans l'attente de renforts britanniques, mais aussi pour permettre au gouvernement fédéral de disposer d'une menace crédible sur les États du Sud tandis que des négociations de la dernière chance ont lieu. Bien que couronnée de succès, l’opération commando tourne court alors que le Mexique, renseigné par les services secrets chinois envoie ses propres troupes pour forcer les Français à leur livrer la base.

Crenn menace de tirer les missiles sur Mexico pour tenir sa position, mais il apprend de la bouche du colonel mexicain que les renforts promis par les Britanniques n'arriveront pas, et que De Gaulle et Mac Millan ont jugé préférable de livrer les missiles au Mexique pour affaiblir définitivement les États-Unis. Crenn livre alors non sans amertume la base aux Mexicains.

Quelques jours plus tard, il comprend que le but de la mission n'a jamais été d'aider les États-Unis à maintenir leur unité nationale mais de rééquilibrer les forces dans la région tout en permettant aux multinationales anglo-françaises de s'emparer des champs pétrolifères d'un Texas sous influence mexicaine, et détaché de l'Union. La mort du Protecteur, abattu par son vice-président sauve de peu l'Union fédérale américaine, et Kissinger redevient de fait président de l'ensemble des États-Unis mais le prix à payer est lourd puisque la Chine est devenue une puissance nucléaire et que l'équilibre mondial des forces s'en trouve bouleversé.

Aspects uchroniques[modifier]

Anecdotes[modifier]

Éditions[modifier]


Notes et références[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Apocalypse sur le Texas" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Apocalypse sur le Texas.