Le Crépuscule des damnés
Le Crépuscule des damnés est le vingt-et-unième tome de la série de bande dessinée Jour J. Il est écrit par Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard, dessiné et mis en couleur par Maza. Cet album a été publié chez Delcourt en .
Synopsis[modifier]
1943. La destruction de Londres a jeté les USA dans la guerre et a provoqué un revirement d'alliance qui menace la dictature Oméga, qui ne peut plus bénéficier de la neutralité russe. Les alliés ont débarqué dans la Pas-de-Calais mais le front reste bloqué, pour le moment.
A Paris, Simone de Beauvoir comprend que les jours d'Oméga sont compté et elle entreprend de fuir le pays, tout comme d'autres cadres du régime. Une faction du régime Oméga mise sur De Gaulle afin de renverser le gouvernement et établir un pouvoir provisoire acceptable face aux alliés pour garder la main.
Berger, qui cherche à venger la mort de la comtesse, s'ouvre à son ami Pierre Mendès France qui accepte de voir pourquoi les Américains n'ont pas prévenu les Anglais du bombardement de Londres. L'insurrection communiste et républicaine se déclenche et met Paris à feu et à sang. Lafont profite de la pagaille ambiante pour s'emparer d'une forte somme d'argent et se mettre en route pour l' Espagne.
Privé d'avion depuis qu'il a été abattu en plein combat, Berger se met en chasse pour retrouver Lafont, aiguillé par Mendès France qui a fait jouer ses relations.
Alors qu'il tentait de redresser la situation militaire, De Gaulle est abattu par une faction d'Oméga qui cherche à se relégitimer aux yeux des Alliés en éliminant un recours potentiel à Laval, qui vient de se suicider. L'armée française se met alors au service des républicains qui demeurent méfiants et les tractations politiques vont bon train pour éviter de voir la France devenir un protectorat américain.
Devenu président du Conseil par intérim, Mendès France est contraint de recevoir Albertini, un ponte de l'ancien régime qui détient la preuve que les Américains ont fait de la rétention d'information, entraînant le succès de l'opération Charlemagne. Pour ne pas voir les Alliés se déchirer dans un scandale international, Mendès France est obligé de traiter avec les soutiens cachés d'Oméga pour éviter un succès communiste à venir, ce qui le révulse.
Dans le sud de la France, Lafont et les dernières troupes d'Oméga font la chasse aux résistants, mettant des villages entiers à feu et à sang. Lors d'une embuscade dont Lafont est le seul survivant, Berger retrouve le commissaire, qui lui apprend que la comtesse de Sennant est toujours en vie, dans un camp de concentration. Simone de Beauvoir et un petit groupe de fuyard sont bloqués par la destruction de la voie de chemin de fer et essayent de rejoindre l'Espagne à pieds. Ils sont rejoints par Lafont qui a échangé sa vie et sa liberté contre le lieu exact de la détention de la comtesse de Sennant quand Berger l'a rattrapé pour le tuer.
Après avoir pris l'avis de son conseiller Mitterrand, Mendès France accepte de voir le gouvernement traiter avec Oméga pour redresser le pays au plus vite. Mais écœuré, il démissionne sur le champ. Mitterrand en profite pour se positionner et devenir le prochain président du Conseil avec l'appui discret d'Albertini.
Berger retrouve la trace de la comtesse, déportée en Rhénanie et la rejoint enfin. Sur le chemin des cols pyrénéens, Lafont abat en toute discrétion ses camarades sur la route de l'exil, de Beauvoir inclue, et se réfugie en Espagne, fortune faite.
Aspects uchroniques[modifier]
- La manifestation des ligues du 6 février 1934 s'est transformée en coup d'État. C'est désormais un gouvernement militariste et autoritaire mené par Laval qui dirige l'État d'une main de fer, avec le soutien d'une police politique toute-puissante, l'Oméga.
- L'Allemagne nazie n'a jamais pu déclencher la Seconde Guerre mondiale puisque la remilitarisation de la Rhénanie en 1936 a entrainé un raid massif de représailles sur Stuttgart qui a été totalement détruite. Hitler s'est enfui en Amérique du Sud, et la France a partagé l'ancien Empire allemand entre l'Autriche, l'Italie, la Pologne et elle-même.
- La France a acquis une certaine avance technologique sur les autres pays du monde après avoir échoué à maîtriser la puissance de l'atome.
Éditions[modifier]
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Le Crépuscule des damnés" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Le Crépuscule des damnés.